Retour à l’école

Susy Gervais

La fin de l’été est synonyme de retour à l’école, du retour d’une discipline d’horaire, d’heure de dodo et de lever au matin et aussi le retour des lunchs. Pour moi, cette étape a toujours fait place à une nostalgie, celle de voir mes enfants vieillir d’un an. Même si aucun d’entre eux  n’a sa date d’anniversaire en septembre, c’est comme si de passer à la classe suivante les faisait vieillir d’un coup.

Je vais être honnête avec vous, j’ai toujours eu de la difficulté à envoyer mes enfants à l’école et rien à voir avec les professeurs, mais davantage avec le système…Un système du tous pareil, dans le même cadre, tous évalué selon leur performance, leurs notes… Avant d’envoyer mes enfants à l’école je rêvais d’un système scolaire où ils apprendraient la nature, l’entraide, la communication, l’estime de soi, la méditation, et où l’apprentissage se ferait dans le plaisir, le plaisir d’apprendre.

J’avais beaucoup lu sur les écoles Steiner-Waldorf * , et même si aucun de mes enfants n’a été dans une de ces écoles, faute d’accessibilité dans ma région, j’ai essayé de m’inspirer, dans mon éducation, de leur philosophie qui est d’éduquer l’enfant tout entier : Tête, cœur et mains.

Pour ce faire, je me suis beaucoup intéressé  au système nerveux des enfants et à leurs besoins émotionnels et ce que j’ai découvert lors de mes recherches,  à ce moment-là, m’a bouleversé et a changé complètement ma façon de cuisiner ainsi que les choix alimentaires pour ma famille. Si vous êtes un parent (ou un professeur)  pour qui le retour a l’école est difficile, car votre enfant a   un TDAH…Un trouble de l’attention, de l’hyperactivité… La solution pourrait bien se trouver dans sa boite à lunch.

Qu’est-ce que mange votre enfant ?

Peut-être le savez-vous déjà, mais dans les dernières décennies, des centaines d’additifs alimentaires se sont ajouté à l’alimentation ; colorant, exhausteur de goût, conservateurs, et au moins la moitié d’entre eux causerait des problèmes chez certains enfants.

Une étude a été menée sur des enfants dans une école en Australie, ceux-ci ont relevé le défi de supprimer tout additif alimentaire de leur alimentation pendant 2 semaines ; sorbates, benzoate, nitrate, glutamate, colorant….  Et les résultats sont stupéfiants et j’ajouterais ; bouleversant. Comme l’indique le documentaire ; l’effet de l’intolérance alimentaire peut être subtil : l’enfant qui ne tient pas en place, qui n’arrive pas à se concentrer, à se faire des amis…Qui pique de grosses colères.

Résultats au bout de seulement 2 semaines : ils écoutent mieux les instructions, ne sont plus aussi impulsifs…Ils pensent avant d’agir. Sur les symptômes physiques ; il y a eu moins d’incontinence, de maux de tête, d’estomac, d’éruption cutanée.

Pour voir le documentaire cliquez sur le lien :  les enfants : tubes à essai sur pattes – YouTube

Même les adultes, devraient observer l’impact de ses additifs sur la qualité de leur vie et sur leur santé comme le témoigne si bien Catherine  42 ans, herboriste et Massothérapeute chez Grand ‘Mère Nature :

Je reviens d’une semaine de vacances avec mes frères et mes parents  où j’ai mangé comme eux, c’est  à dire une alimentation plus transformée, ce que je ne mange pas habituellement. Depuis mon retour, je suis fatiguée, je n’ai pas l’énergie et l’envie de faire des projets, je me sens dans un brouillard. Je comprends maintenant tellement les clients qui viennent me rencontrer au magasin et qui sont dans cet état.

Elle me raconte qu’enfant, par manque de connaissances, ses parents la nourrissaient très peu d’aliments frais comme des légumes et des fruits et davantage d’aliments transformés et que les additifs qu’ils contenaient avait sur elle comme l’effet d’une décharge électrique ;

Je sentais comme de l’électricité en moi, une vibration…Comme si on m’avait mis un courant électrique dans le corps. Et de plus, cela me donnait des maux de ventre, des douleurs articulaires, des maux de tête qui reviennent dès que je mange des aliments contenant des additifs…..Surtout le glutamate.

Le lien entre l’hyperactivité et les additifs alimentaires est de plus en plus  démontré dans les études, et si le lobbyiste alimentaire n’était pas aussi puissant, je crois que nous pourrions voir que l’alimentation transformée affecte encore plus largement notre santé.

Pour cette raison, nous ne pouvons attendre que des lois interdisent ces additifs avant d’agir et de prendre en main les lunchs et les repas de nos familles. Nous devons revenir plus souvent  à nos cuisines et remettre cette activité en priorité dans notre horaire.

Pour vous inspirer, c’est joins a notre belle équipe de Grand’Mère Nature, Rébecca, jeune adulte inspirante et créative qui va partager avec vous des trucs, des recettes pour une alimentation goûteuse et simplifiée, c’est-à-dire sans additifs artificiels et colorants. Je vous invite, si ce n’est pas déjà fait, a vous inscrire au Facebook de Grand’Mère Nature au : www.grandmerenature.com

*Selon le Mouvement international des écoles Steiner-Waldorf, le rôle de l’école est d’accueillir chaque enfant comme une personne unique, établir avec lui une relation de confiance réciproque et lui permettre ainsi de découvrir, de déployer et de mettre en valeur ses capacités et ses potentialités». Il s’agit d’éduquer l’enfant tout entier, « tête, coeur et mains ». Former des individus capables, en eux-mêmes et par eux-mêmes, de donner un sens à leur vie.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut