Sois un cadeau pour le monde!

Le RIME

bébéJe m’inspire du thème de l’année 2016 des Clubs Rotary : « Be a gift to the world » que j’aime bien traduire par: Sois un cadeau pour le monde!

Au-delà du bénévolat et de l’aide humanitaire, ce thème me fait beaucoup réfléchir dans mon quotidien. Hier, ma fille me visitait avec son amoureux qui est tellement gentil et si attentionné envers elle. J’ai donc fait remarquer à ma fille combien il était un cadeau dans sa vie. Puis, je lui ai demandé : Et toi, que fais-tu pour être un cadeau dans sa vie ? Hum… être un cadeau pour l’autre, quelle belle réflexion!

Je me souviens d’une vidéo vue sur le Web où l’on voyait d’abord une personne dans sa chambre. Puis, la caméra « dézoomait » pour nous laisser voir sa maison, sa rue, sa ville, son pays et ainsi de suite, jusqu’à voir la Terre puis l’Univers. Ça met tellement en perspective notre place dans l’Univers!

On peut parfois s’y sentir tout petit… mais tellement grand aussi!

Peu importe comment nous nous sentons, nous avons tous notre place dans cet Univers car un jour, une étincelle de vie a surgi en nous pour créer l’Être que nous sommes. Quel cadeau déjà! Mais que faisons nous de cette étincelle ? De la grandeur que nous sommes ? Quelle place souhaitons nous prendre dans ce grand univers ? Et comment comptons-nous être un cadeau dans la vie de l’autre ?

Ce thème « Sois un cadeau pour le monde » je m’en inspire chaque jour. Du moins, le plus possible! J’aime entre autres, me poser les questions suivantes: Comment puis-je être un cadeau ici et maintenant pour la personne qui est devant moi? Comment puis-je être un cadeau pour une personne qui vit un moment difficile ou au contraire, vivant un moment de grande joie? De quelle façon puis-je contribuer, avec d’autres personnes, à être un cadeau dans ma communauté, dans un groupe ou même dans le monde?

Aussi généreux cela puisse être, je ne crois pas qu’il soit nécessaire pour tous de faire des voyages humanitaires ou devenir membre d’un club pour devenir soudainement un cadeau pour le monde. Je crois plutôt que nous pouvons être ce cadeau partout où nous sommes! Tout comme un fœtus devient un petit bébé en changeant ses toutes petites cellules tout doucement, presque imperceptiblement, le monde change aussi par l’action de chacun des individus qui le composent, et ce, sans gestes d’éclats, juste autour de lui.

Lorsque j’aborde ce sujet avec des ami-es, je les entends souvent répliquer « Moi? Un cadeau? Mais qu’est-ce que j’ai à offrir? »

Pourtant, tout le monde a quelque chose de merveilleux à offrir!

Malheureusement, la conscience de notre richesse personnelle souvent a été occultée. Par quoi? Je n’ose m’avancer sur une réponse dans ce présent article mais je constate simplement qu’il est difficile pour plusieurs personnes de se voir comme un cadeau. Et pourtant, par un simple sourire offert avec cœur, nous pouvons assurément devenir le plus beau cadeau qui soit dans la vie d’un proche ou même d’un pur inconnu.

Je vous partage cette réflexion car je pense que nous oublions très souvent que nous pouvons apporter une contribution inestimable au monde, un jour à la fois, un geste à la fois. Je vous invite donc, dès votre réveil, à placer une intention d’être un cadeau pour un être vivant aujourd’hui.  Puis, le soir venu, de jeter un petit coup d’œil sur le déroulement de votre journée en vous remplissant de gratitude d’avoir été un cadeau pour le Monde car n’en doutez plus… vous êtes un cadeau!

logo

Source des photos : mamacascadeuse.centerblog.net  et www.rotary1670.org


Sylvie DompierreAuteure: Sylvie Dompierre, Consultante en relation d’aide et réflexologue
Pour consulter la fiche professionnelle de Sylvie sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.


 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut