L’estime de soi

Lise Marie Boudreau

Pour bien des gens, l’estime de soi est un concept abstrait, secondaire. Notre quotidien va à un tel rythme, qu’on y accorde peu d’importance. Elle est pourtant la base fondamentale nécessaire au dépassement de soi et à la réalisation de son potentiel dans la vie. Il peut y avoir de graves conséquences au niveau psychologique lorsqu’on est en désaccord avec son système de valeur, même si notre vie est une réussite aux yeux des autres. Le manque d’estime de soi peut en effet amener le repli sur soi, des tendances dépressives et même conduire à des pensées suicidaires.

Estime de soi et Confiance en soi

Il y a une distinction à faire entre estime de soi et confiance en soi. Ces deux concepts font partie l’un de l’autre, plutôt que d’être des synonymes. L’estime de soi fait référence à la perception que l’on a de nos capacités, nos qualités, nos limites, notre différence, etc. Elle se forme par la comparaison sociale, généralement par rapport à notre personnalité, notre travail, nos relations sociales et familiales, nos réussites personnelles et nos projets. Elle est ce qu’on pense de nous-mêmes, et est composée des caractéristiques que l’on s’approprie. « Je suis une personne généreuse », « Je suis sportif» ou « Je suis doué pour le dessin », sont des caractéristiques que l’on se donne et dont l’ensemble forme notre estime de soi. L’estime de soi, c’est se connaître et s’aimer pour ce que l’on est.

La confiance en soi est une attitude d’assurance par rapport à soi-même et à ses capacités, qui vient influencer la perception que l’on a de soi. Si l’on reprend les exemples donnés plus haut, poser des actions qui confirment notre croyance d’être généreux – faire du bénévolat, par exemple – aura pour effet d’augmenter notre confiance en nous. En retour, la confiance en soi influence positivement la valeur générale que l’on s’attribue. Poser de telles actions nous aide à nous aimer comme on est, et donc, à augmenter notre estime de soi.

Améliorer son estime de soi : oui, mais comment?

Prendre conscience d’être aux prises avec un manque d’estime de soi ne suffit malheureusement pas à améliorer notre sort! Il n’y a pas de « formule gagnante » afin d’avoir une bonne estime de soi, puisqu’elle se base sur nos perceptions, et diffère d’une personne à l’autre. On peut « réussir sa vie » aux yeux d’une personne, mais ne pas ressentir la même chose par rapport à soi-même. L’estime de soi ne sera pas la même pour une personne évaluant sa réussite par rapport à ses performances familiales, comparativement à une autre pour qui la carrière passe en premier.

La seule manière d’améliorer son estime de soi est donc de développer son sentiment d’avoir de la valeur. En faisant une introspection pour identifier et prendre conscience de ce qui a de la valeur pour nous, ainsi que de nos limites, on peut ensuite poser les bonnes actions et faire les bons choix. Par exemple, pour une personne ayant une grande créativité, mais qui aurait grandi dans une famille où la carrière et l’argent ont beaucoup d’importance, il sera difficile d’avoir une bonne estime d’elle-même en empruntant le chemin de la musique. Elle aura beau pratiquer sa passion le plus souvent possible, si au fond d’elle-même la valeur qu’elle accorde aux activités créative est trop faible, à cause des croyances développées durant son enfance, cela n’augmentera pas son estime de soi. Il lui faudra alors affronter sa peur d’être rejetée par ses figures parentales et faire l’introspection nécessaire afin d’arriver à accorder à la créativité la véritable valeur qu’elle a pour elle. Ce genre de démarche ne se fait pas du jour au lendemain : c’est le travail de toute une vie! C’est toutefois un processus essentiel afin de se dépasser et de devenir la personne que l’on est vraiment.


Lise Marie BoudreauAuteure: Lise Marie Boudreau, Présidente du CFPRH, Formatrice, Conférencière, Coach, et Thérapeute Spécialisée en Relations Humaines et Relation d’Aide
Pour consulter la fiche de Lise Marie sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.


 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut