Votre Lune, clef du mieux-être?

Suzie Tighe

Et si je vous disais que la position de la Lune, dans votre thème natal astrologique, était ni plus ni moins qu’un mode d’emploi pour savoir comment vous traiter ?

En effet, si vous connaissiez le signe dans lequel se trouvait la Lune à votre naissance ou celle de votre partenaire de vie, votre enfant, votre mère, vous sauriez d’avantage comment traiter avec ces personnes.

Au-delà du signe du zodiaque, qui est en fait la position du Soleil à la naissance et qui symbolise l’ego, l’identité profonde ou l’archétype que l’on est venu incarner, la Lune elle dévoile plutôt la vie intérieure d’une personne.

Notre fidèle satellite qui a inspiré moult poèmes et chansons a une signification que je qualifierais de grandiose dans notre carte du ciel. La Lune symbolise nos émotions, comment on les exprime, nos besoins essentiels, notre univers intime et nos zones de sécurité. Elle révèle notre humeur moyenne, notre type d’imagination et d’inspiration. Sa position nous donne un aperçu de comment on réagit aux nouvelles, bonnes et mauvaises. La Lune, c’est un peu la couleur de notre âme et la vibration de notre coeur.

En astrologie évolutive, l’analyse de la carte du ciel nous invite à découvrir notre essence profonde, nos choix d’âme et ce, dans le but de mieux se connaitre, mieux se comprendre et enfin, célébrer et honorer notre couleur unique. Contrairement à l’astrologie traditionnelle qui a une approche plus déterministe, on laisse maintenant plus de place au développement personnel et à la psychologie d’un individu. Sans rien enlever aux pionniers de l’astrologie, la pratique moderne fait définitivement oeuvre utile pour qui veut évoluer, grandir et prendre une certaine expansion spirituelle.

Mais d’abord, qu’est-ce que le thème natal, aussi appelé la carte du ciel?

« Nous sommes nés à un moment donné, en un lieu donné, et nous avons, comme les crus célèbres, les qualités de l’an et de la saison qui nous ont vu naître. L’astrologie ne prétend pas davantage. » – Carl Gustav Jung

C’est tout simplement l’équivalent d’une photo à 360 degrés du firmament à la minute même où vous prenez votre première inspiration. Du point de vue de la terre, la position des planètes dans le ciel à cet instant devient votre ADN astrologique, votre empreinte céleste, voire même votre GPS pour retrouver votre essence unique dans cette incarnation.

La date, le lieu et l’heure exacte de votre naissance nous permettent de dessiner cette roue mystique qu’est le zodiaque, de voir la position des planètes dans les douze signes et les douze sections que sont les maisons astrologiques*. Sans tomber dans des termes et des définitions trop techniques, c’est quand même trois ans d’étude pour connaitre les bases de l’astrologie, on pourrait simplifier comme suit : chaque signe est un archétype, un caractère. Chaque planète est une énergie, un symbole. Et chacune des maisons représente un domaine de la vie, comme par exemple la famille, les relations, la carrière. C’est la synthèse de tous ces éléments qui fait de vous un être unique.

Pour revenir à la Lune, elle représente le besoin de nourrir son âme, de chercher et retrouver ce qui nous enchante, sans raison logique. C’est notre Lune qui agit quand notre coeur se gonfle d’émerveillement en humant le parfum de framboises en train de cuire, comme votre grand-mère le faisait et qu’elle embaumait la maison de ces effluves sucrées et fruitées. Ce sont les souvenirs doux, le besoin de retourner à des états de joies simples que l’on a vécu dans le passé et qui nous rassurent. C’est regarder un vieil album de photo, chanter une chanson de son enfance, un mélange de nostalgie et de retour à notre cocon d’enfant. C’est l’endroit où l’on veut se réfugier après un drame, un conflit, une dure journée. La Lune, c’est notre « ground zero » notre ancrage, notre intuition et notre univers onirique.

Mais comment s’exprime cette Lune ? Nous en avons tous une, mais, selon le signe dans lequel elle est et dans quelle maison astrologique elle loge, elle nous révèle ses désirs et dans quel domaine elle préfère se lover.

Exemple : une Lune dans le signe du Lion. Qui dit Lion, dit signe de feu, fier et magnanime. On peut penser à un natif passionné, généreux, créatif, orgueilleux qui aime être au centre de l’attention, qui a besoin de reconnaissance, de se démarquer, de briller. Tous les Lions ne sont pas pareils évidemment, mais si on décrit la couleur de ce signe, le « caractère » Lion, ce sont les mots-clef qui y sont rattachés.

Donc, si on transpose cette palette de couleur à la Lune, le monde des émotions, on peut en déduire que la personne affublée d’une Lune en Lion a un coeur noble. Que son orgueil lui fera éviter les situations où elle pourrait avoir honte, ou devoir montrer sa vulnérabilité. La Lune parle de nos besoins essentiels, donc, une Lune en Lion aurait besoin d’un certain luxe et confort, de reconnaissance, de créer, de toujours maintenir une dignité toute royale. Elle craindra sa plus grande blessure : l’humiliation.

Si cette Lune habite dans la maison dix, aussi appelée le zénith ou Milieu du Ciel, toutes ces particularités aimeront oeuvrer dans le domaine de la carrière, la vocation, les grandes aspirations et réalisations. La maison dix est celle de notre réputation, notre ambition, notre statut social en quelque sorte. Donc, une Lune en Lion en maison dix aura besoin de se réaliser professionnellement. Elle sera bien où elle pourra travailler, gravir les échelons et atteindre une certaine autorité ou notoriété. Elle va viser le prestige.

Ce qui est tout à fait différent d’une personne qui aurait une Lune en Vierge. Ce signe de terre, a un caractère ou une tendance insécure, inquiète, qui analyse et vérifie trois fois. C’est le besoin de stabilité, de routine et de contact avec la terre ou les animaux. La Lune en Vierge a besoin de se sentir utile, de servir, de créer avec ses mains, de soigner, de classer, de faire le ménage, d’avoir des petits rituels quotidiens. Elle est une mentor née, a beaucoup de savoir, souvent technique. Elle est effacée, parfois timide. Son esprit critique est aiguisé. Sa plus grande peur : la chaos. Ses réactions ne sont pas explosives, ni dans la joie, ni dans le malheur. Elle reste discrète et attentive. Elle a besoin de calme, d’ordre, de petites choses qu’elle entretien avec finesse.

Reconnaissez-vous des gens ?

Commencez-vous à comprendre pourquoi les gens, nos enfants, nos proches ne réagissent pas tous pareil ?

Benjamin Franklin, écrivain, astrologue, physicien et diplomate co-rédacteur et signataire de la Déclaration d’indépendance des États-Unis en 1776, a retardé le moment de la signature de deux jours pour voir les États-Unis naître officiellement sous une Lune en Verseau plutôt qu’en Capricorne.

Le signe du zodiaque (Soleil) et le signe dans lequel est la Lune ont des similitudes bien sûr. Mais la Lune est l’univers intime d’une personne alors que le signe solaire, c’est l’identité, le caractère. Un Lion qui a une Lune en Poissons n’aura pas les réactions émotives d’un Lion, mais bien celles d’un Poissons.

L’Astrologie évolutive est un des outils pour atteindre le mieux-être. Cet ancien art divinatoire, jadis axé sur les prédictions, parfois la fatalité, a maintenant une dimension holistique. La Lune nous permet de savoir comment prendre soin de nous-mêmes et de ceux qui nous entourent. Elle nous enseigne comment ne pas confronter telle personne de front (Lune en Poissons), comment exprimer une critique avec tact (Lune en Balance), comment flirter de façon franche et directe (Lune en Bélier). Si vous êtes du type minimaliste-spontané, n’allez pas en voyage ou en pique-nique avec une Lune en Taureau. Elle apportera trois valises d’objets au cas où on aurait besoin de ceci ou de cela, par peur de manquer.

Connaitre la position de sa Lune, celle de nos enfants, de nos proches, nous aiderait à mieux comprendre leurs réactions, leurs craintes, leurs désirs. Si j’avais une baguette magique ou du pouvoir politique, j’inclurais une connaissance de base obligatoire de l’astrologie pour les parents et les professeurs.

Blague à part, ce serait un monde beaucoup plus compréhensif où les relations seraient beaucoup plus fluides. Mais je peux bien rêver… comme une Lune en Cancer.

*Comment faire pour savoir dans quel signe et dans quelle maison est votre Lune ? Pas besoin de prendre un rendez-vous avec une astrologue. Il existe plusieurs applications et sites internet où vous pouvez faire faire le calcul. Il faut la date, lieu et l’heure exacte de naissance. Par exemple, le site gratuit astro.com est très fiable.

Vous pouvez aussi communiquer avec moi via mon site internet, il me fera plaisir de vous calculer votre Lune gratuitement et confidentiellement ou de vous inviter à l’un de mes ateliers virtuels d’initiation à l’Astrologie évolutive.

Initiation à la Lune en astrologie évolutive – Atelier virtuel Zoom samedi 17 mai 2025, 10h heure du Québec, 16h en Europe. Information ici: www.suzietighe.com

Publicité

2 réflexions sur “Votre Lune, clef du mieux-être?”

  1. Bravo ma belle Suzie!
    J’ai adoré ton article, très instructif et intéressant.
    J’aime la façon dont tu expliques l’astrologie.
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut