Yoga du rire

Linda Leclerc

L’automne est arrivé avec ses jours plus courts, la noirceur de plus en plus présente et ses belles couleurs. Pour plusieurs, c’est aussi le temps du début de la déprime saisonnière.
Mais nous pouvons assurément faire des choses pour cultiver votre soleil intérieur. Question de le garder bien au chaud dans ses petites « pantoufles en Phentex » pour l’hiver, j’ai quelques suggestions pour vous car si vous ne le faites pas pour vous-même, qui le fera ?

Ma première suggestion pour vous est un petit mot tout simple : RIRE

Pourquoi ? Car tous les moments sont bons pour rire, que ce soit la première chose faite au réveil, durant une pause au travail ou juste avant le dodo, les bienfaits seront nombreux et la satisfaction d’avoir pris le temps de rire est toujours au rendez-vous. C’est aussi une technique accessible à tous. Bien entendu, c’est important d’écouter les signaux de notre corps et de consulter un professionnel de la santé si on a des craintes – mais rire comme tel est une permission à s’accorder peu importe notre état de santé. On y va selon notre capacité et notre énergie.  En plus, c’est abordable – gratuit en fait – et ça ne demande aucun équipement! Alors vraiment, c’est un outil qui est toujours disponible car là où votre corps se trouve, votre outil principal est évidemment présent, fidèle au poste, prêt pour une bonne séance de rigolade.

Comme les études tendent à démontrer que le corps ne fait pas la différence entre un vrai rire et un rire simulé, s’il est fait avec énergie et intention, nous avons avantage à pratiquer les exercices comme si on riait pour vrai. De toute façon, verrez que votre rire simulé deviendra naturel en peu de temps, croyez-moi ! Et c’est contagieux!

Maintenant, on fait ça comment ?

Vous pouvez commencer par opter tous les matins pour un mantra joyeux qui vous mettra le sourire aux lèvres pour débuter la journée avec légèreté. Il se fait d’ailleurs très bien sous la douche ou dans la voiture si c’est le seul temps dont vous disposez. Il suffit de répéter : HO HO HAHAHA de manière rythmée jusqu’à ce que le sourire vous monte aux lèvres ou aussi longtemps que vous en avez envie. Vous pouvez le répéter à haute voix, dans votre tête ou faire une belle combinaison des deux pour voir l’effet que cela aura sur vous. Sourire et pep garantis!

Besoin d’un petit coup de fouet en après-midi ? Avant de sauter sur un délicieux café latté aux épices d’automne (je sais, je sais, c’est parfois difficile de résister mais retenez-vous!), en seulement quelques minutes vous pouvez faire de petits exercices qui feront une ÉNORME différence pour le reste de la journée. Ça énergise et ça permet de changer rapidement notre état d’esprit. Une bonne raison d’essayer non ?

Pourquoi ne pas faire ces exercices avec vos collègues? Rires garantis.

Voici donc quelques petits exercices qui se font rapidement et plutôt discrètement au besoin. Bien sûr, rien n’égale le fait de rire à gorge déployée pour tous les bienfaits qu’il déclenche donc ne vous gênez pas pour rire fort si vous le pouvez. Sinon, tout ça peut se faire en silence :

  • Tout d’abord, une chose toute simple mais que l’on oublie parfois : sourire. Un sourire exagéré que l’on conservera pendant une minute, jusqu’à ce que l’on sente que notre corps se relâche un peu.
  • Rire la bouche fermée – pour cet exercice, on ferme bien notre bouche, on gonfle les joues et on rit comme si on pouffait de rire.
  • Rire de la toux (très pratique dans la saison de rhume) – on toussote simplement en riant.
  • Rire du bâillement – rire tout doucement dans un bâillement tout en mettant la main devant la bouche.
  • Rire silencieux – rire en faisant le moins de bruit possible, comme un rire que l’on ferait dans une bibliothèque.
  • Rire du botox – ricaner tout en ayant la bouche (ou des zones du visage) « engourdie » à cause du produit sclérosant.
  • Rire du cellulaire – prendre son téléphone (ou faire semblant d’en avoir un dans la main) et rire comme si votre interlocuteur vous racontait une péripétie hilarante.

Après le boulot, avant de rentrer à la maison, c’est toujours mieux de laisser les tracas dans la voiture (ou dans le tiroir de votre bureau). Ils vous attendront sagement là jusqu’au lendemain, j’en suis certaine. Prenez donc un petit moment pour respirer et rire avant de franchir la porte question d’arriver à la maison avec une énergie légère et renouvelée. Pour cette pratique, rien de plus simple, on commence par prendre une grande inspiration par le nez, puis on expire longuement par la bouche en relâchant toutes les tensions accumulées au fil de la journée. Faire la séquence inspiration/expiration à trois reprises puis continuer en inspirant par le nez et à l’expiration, on relâche notre air en riant jusqu’à l’expiration complète. On peut répéter cette seconde séquence d’inspiration/expiration-rire quelques fois, jusqu’à ce que le rire s’empare de nous et que l’on fasse sortir tout ce qui restait à évacuer. On termine avec quelques respirations conscientes pour se permettre de savourer tous les bienfaits de cet exercice.

Avant de dormir, ça fait un bien fou de relâcher le stress accumulé dans la journée à l’aide d’une petite séance de rire intentionnel. Pour cela, pas besoin de se compliquer la vie et cela se fait super bien en pyjama. On s’étend tout simplement sur notre lit, on prend quelques respirations conscientes pour se recentrer puis, on commence à rire tout doucement. On peut rire calmement ou très fort, selon ce qui convient (s’il y a des endormis dans la maisonnée ou tout près de nous par exemple ou le reste d’énergie dont on dispose ce soir-là). En riant juste avant de dormir, vous vous assurerez de rire d’avoir ri au moins une fois tous les jours.

Vous me direz « Mes journées sont déjà bien remplies! Ai-je vraiment le temps d’ajouter une autre chose dans ma to-do list ? »

Mais oui, n’ayez crainte. Pas besoin d’y consacrer une heure, vous pouvez commencer par une seule minute et voir ce qui arrivera. Un bon moyen de rire lorsque l’on n’a pas beaucoup de temps, c’est d’utiliser ses mains (ses doigts en fait) et de faire comme moi dans cette vidéo. Un premier doigt et dire HA, deux doigts HA HA, trois doigts HA HA HA et ainsi de suite jusqu’à 10. Je vous promets que vous risquez d’avoir de la difficulté à vous y rendre sans déjà être en train de vous esclaffer avant 10.

Ce petit exercice tout simple peut s’intégrer à tous les horaires. Même les plus occupés d’entre tous pourront assurément trouver une petite minute pour l’essayer, quitte à le faire en préparant le souper ou en mettant de l’essence. Vous aurez compris qu’il faudrait alors compter deux fois sur la même main mais bon, vous voyez où je veux en venir!

Si vous êtes du genre à avoir des horaires de premier ministre, vous serez heureux d’apprendre que selon le neurologue Henri Rubinstein, le rire serait comme un « jogging stationnaire » car il procurerait des effets similaires à la pratique d’un exercice physique. Le cœur et les poumons s’ont activés. Systèmes cardiaque et respiratoire sollicités, c’est une activité aérobique. Raison supplémentaire pour le faire et vous aurez peut-être bonne conscience d’avoir pris le temps de rire! Parce que c’est BON POUR VOUS!

Si en plus, je vous disais que le rire est un merveilleux allié pour renforcer le système immunitaire. Oui, oui, vous avez bien lu. Selon un article sur le rire publié sur Passeport santé : « Le rire stimule le système immunitaire et accroît les défenses de l’organisme en augmentant le taux d’anticorps présents. Il permet, entre autres, de lutter contre les maladies des voies ORL, les maladies cardiovasculaires, les maladies chroniques ou les maladies psychologiques telles que la dépression. ». Une autre bonne raison d’intégrer des exercices de rire au quotidien. C’est aussi une belle manière de combattre les petits virus en circulation.

Pensez-y. Chasser la déprime et la grisaille, fouetter son énergie, améliorer sa santé à tous les niveaux. Avez-vous besoin de raisons supplémentaires pour rire plus au quotidien? Le rire intentionnel vous donne ce cadeau de pouvoir rire même si rien n’est vraiment drôle. Car nous rions comme un exercice au départ. Et rappelez-vous que les bienfaits sont sensiblement les mêmes que vous riez d’une bonne blague ou une situation drôle ou que vous fassiez comme si c’était drôle!

Rire, c’est gratuit et à la portée de tous. Pour découvrir différentes techniques à intégrer à votre quotidien, vous pouvez participer à un club de rire. D’ailleurs plusieurs sont offerts à peu de frais, aux quatre coins du Québec. Vous pouvez vous inscrire pour Moral Boost, 3 jours gratuits qui vous donnent des astuces matinales pour vous aider. Vous pouvez également consulter la chaîne Youtube de l’École du yoga du rire où je propose différents exercices accessibles pour explorer le rire sous toutes ses facettes.

Comme vous avez pu le constater jusqu’ici, il y a plusieurs façons d’intégrer davantage de rire dans votre quotidien. L’essayer c’est l’adopter comme on dit. Alors, par quelle technique allez-vous débuter votre aventure du rire ?

Rire, joie et santé
Linda Leclerc, fondatrice de l’École du yoga du rire

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
EUR Euro
Retour en haut