4 astuces infaillibles pour retrouver votre énergie !

HappyLa météo des derniers jours nous a laissé entrevoir que le printemps était tout près ! Avouez que ça fait du bien ce soleil qui se pointe le bout du nez, les journées qui rallongent, le mercure qui se fait plus clément et le changement d’heure qui est à nos portes ! Comment allez-vous après ces longues semaines d’hibernation ? Un peu rouillé ? Voici 4 astuces pour vous aider à sortir de votre hibernation.

1.Confrontez la marmotte !

La marmotte nous a prédit un printemps hâtif cette année. Et vous, comment se porte votre marmotte ? Avez-vous encore le pied dans l’hiver, le trouvant interminable ? Êtes-vous de ceux qui se disent que de toute façon l’hiver n’est pas fini, qu’il va neiger encore et que ça ne donne rien de s’exciter. Il y aura même encore plusieurs tempêtes! affirmez-vous d’un petit air sadique et satisfait à Pauline qui a déjà parti ses semences sur le bord de sa fenêtre. Quant à la marmotte, vous rêvez plutôt de vous en faire un manteau pour aller vous recoucher jusqu’au « vrai » printemps, et svp qu’on vous foute la paix d’ici là !

marmotte

Ou encore, faites-vous parti du clan de ceux qui se promènent déjà en souliers, qui ont commencé à magasiner leurs petites robes d’été ou leur nouvelle tondeuse, qui sont déjà rendus à leur 3è BBQ de la saison et qui observent avec assiduité le retour des oiseaux, signe que le printemps est à nos portes, déclarez-vous d’un ton implacable à Gisèle qui vous regarde d’un œil noir ?

Vous l’aurez compris ici, nous ne possédons pas un grand contrôle sur la météo et encore bien moi sur la marmotte.  Toutefois, vous avez le contrôle sur votre façon de percevoir la situation et d’interpréter les événements qui se présentent à vous.

Donc, truc # 1 :  gérez-vous la marmotte ! Travaillez votre discours intérieur. Aujourd’hui n’est peut-être pas une belle journée, il fait peut-être froid, MAIS, le pire est derrière nous. Félicitez-vous d’être passé à travers, dites-vous bravo et flattez-vous la marmotte dans le sens du poil, vous le méritez !

2. Dites à l’écureuil d’arrêter de stocker !

écureuilEst-ce que votre écureuil vous a joué un tour cet hiver ? Est-ce qu’il vous a amassé tellement de bonnes réserves que vous n’arrivez plus à attacher vos pantalons préférés ? Remerciez-le pour son bon travail, mais dites-lui qu’il est officiellement en vacances pour les prochains mois, le chanceux !

Truc #2 : c’est le temps de faire une petite révision de votre alimentation que vous ayez pris quelques kilos ou non cet hiver. Observez votre alimentation et votre niveau d’énergie. Ils sont intimement liés. Les surplus de gras, de sel, de sucre, d’aliments transformés, de caféine diminuent le taux d’énergie.  Faites des petits changements, réalistes, que vous pourrez conserver et pour lesquels vous pourrez éventuellement vous féliciter ! Vous détestez le tofu mais Thérèse vous dit que c’est un essentiel ? Dites-lui que vous appréciez qu’elle se soucie de votre bien-être, mais trouvez ce qui vous convient, à vous !

Observez également votre relation à l’alimentation, mangez-vous trop vite ? Mangez-vous par plaisir, nécessité, ou encore pour pallier à une émotion difficile ? Avez-vous absolument besoin de ce dessert ? Rappelez votre écureuil à l’ordre et souvenez-vous que de petits gestes peuvent faire une grosse différence !

3. Soyez chouette !

ChouetteLa chouette est comme nous, elle vit le jour et connaît des nuits de repos bien méritées après une bonne journée de chasse.

Truc #3 : soyez actif et bougez ! L’hiver nous amène parfois à être plus sédentaire, mais il est possible d’être actif même si vous détestez le temps froid et tout ce tralala. Qu’est-ce qui vous empêche de faire quelques séries de squat ou de redressements assis pendant la diffusion de vos émissions préférées ? Sincèrement ? Rien ! Et pourtant, se faire des abdos et des cuisses d’enfer en écoutant Unité 9 ou autre émission de votre choix, n’est-ce pas merveilleux ? Fixez-vous des objectifs, mettez-vous au défi ! Une 3è émission ? Hum…d’accord, mais quand j’aurai pris une marche de 30 minutes ! Vous voyez comme ça peut être facile et même amusant ? Non seulement c’est bon pour l’énergie, mais c’est bon pour la santé mentale.  Dites bye-bye culpabilité et passez de meilleures nuits également !

Et puisque nous avons la chance d’évoluer dans un monde technologique, amusez-vous avec diverses applications mesurant vos progrès et objectifs !  Parmi celles que j’aime beaucoup, vous trouverez Goalmap[1] , une application francophone, vraiment unique que vous personnalisez à votre goût, une petite merveille !  La techno vous donne de l’urticaire ? Le petit calepin et le traditionnel calendrier du frigo seront également parfaits !  Plus d’excuses, on bouge !  Vous en verrez les bienfaits rapidement.

4. Calmez-vous le hamster !

Il est tout petit…et pourtant !!  C’est un petit coquin celui-là…tout doux et emmitouflé au chaud toute la journée, il semble bien inoffensif.  Mais que se passe-t-il une fois la nuit venue ?  Tiens-donc…la sympathique petite boule de poils se métamorphose soudain en hyperactif fini et n’arrête pas une seconde !    Son lieu de résidence favori ?  Votre cerveau !  C’est ce p’tit vlimeux qui vous rappelle au moment le plus inopportun que vous n’avez plus de lait pour demain, que vous oublié de signer la dictée du petit dernier, que vous avez oublié de rappeler la secrétaire du dentiste, etc. Exaspéré, vous vous concentrez un peu pour vous convaincre que vous n’oublierez rien et tentez de trouver enfin le sommeil tant mérité.   Le voilà donc qui vous regarde d’un air moqueur en vous disant que vous n’avez pas d’allure de vous coucher à cette heure, que votre nuit ne sera pas assez longue, que vous serez fatigué demain et pas efficace, avez-vous vu l’heure ?

hamster

Truc #4, calmez-vous le hamster galopant et ça presse ! Le stress fait partie de notre vie moderne, et à un certain degré il est même souhaitable. Il faut toutefois apprendre à le gérer. C’est un voleur d’énergie subtil mais qui peut se montrer dévastateur. Une méthode éprouvé est la cohérence cardiaque que je peux vous aider à mettre en pratique.  Cette méthode s’apprend très rapidement, et ne prend que quelques minutes de votre journée. Elle se montre particulièrement efficace pour affronter le hamster la nuit venue ! Croyez-moi, ce sont des minutes bien investies.

Maintenant que nous avons fait le tour de la ménagerie ! Avez-vous identifié la petite bête qui vous donne le plus de fil à retordre ? Le diable est aux vaches et rien ne va plus comme on dit par chez-nous ? Contactez-moi, il me fera plaisir de faire un petit bilan avec vous et de vous accompagner avec humour et professionnalisme dans la reconquête votre énergie.  Je possède un vaste éventail de solutions efficaces à vous proposer !

[1] https://goalmap.com/fr


Auteure: Marie-Hélène Dubé, consultante indépendante Immunotec
Pour consulter la fiche professionnelle de Marie-Hélène sur Le RIME, cliquez

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

 

Publicité Publicité Publicité
Publicité
Marie-Hélène Dubé | 4 astuces infaillibles pour retrouver votre énergie !

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Publicité