Des bijoux de pierres pour tous les âges

deuxbijouxNous avons tous eu connaissance, à un certain moment, de malaises physiques, voire émotionnels, éprouvés par nos proches. Le port d’un bijou thérapeutique approprié, serti de pierres ou de cristaux, qu’il soit sous forme de pendentif, de collier, de bracelet, de bague ou de boucles d’oreilles, permet d’améliorer en douceur la santé de la personne qui le porte. Voici quelques suggestions de bijoux à leur proposer.

Les enfants

bijou7-ambreLe port d’un collier d’ambre est bénéfique aux tout-petits pour les soulager des douleurs aiguës aux gencives, lors de la poussée des dents de lait. Cependant, pour obtenir un effet thérapeutique, la mère doit au préalable porter le collier d’ambre afin qu’il soit imbibé de son énergie maternelle qui, par la suite, sera transmise à l’enfant. Tout parent désire que son enfant se développe harmonieusement.

L’apatite dynamise la croissance de l’enfant, facilite la régénération des cellules ainsi que la formation des cartilages, des os et des dents. Elle aide à lutter contre l’apathie et à calmer l’hyperactivité. Le jade néphrite, la préhnite et la tanzanite soutiennent l’enfant qui mouille inconsciemment son lit durant le sommeil en régularisant le système urinaire. De plus, le jade néphrite stabilise les fluides corporels alors que la préhnite apaise le stress émotionnel engendré par l’énurésie ou à l’origine de celle-ci. Pour sa part, la tanzanite, ou zoïzite bleue, aide à sauvegarder l’estime de soi souvent chancelante chez l’enfant qui fait pipi au lit. Bénéfique sur le fonctionnement du cerveau, elle procure un sommeil régénérateur qui permet à l’enfant de bien récupérer et d’améliorer sa capacité de réveil nocturne et matinal.

Les étudiants

Que pouvons-nous offrir ou suggérer à nos étudiants ? Un bijou de fluorite, pierre aux couleurs variées pour tous les goûts, prépare l’élève à l’apprentissage en stimulant la concentration, la réflexion cartésienne et la créativité. Deux autres pierres efficaces pour diminuer le déficit de bijoux5l’attention : la sugilite et la citrine. La sugilite équilibre le système nerveux et aide à surmonter les difficultés d’apprentissage, comme la dyslexie. De plus, elle supprime les tensions psychiques et encourage à demeurer fidèle à ses idéaux sans se laisser manipuler par ses pairs. Elle confère un sens d’identité personnelle, ce qui diminue l’influence des groupes tout en améliorant le travail de groupe. La citrine, pierre énergisante et hautement créative, avive le cerveau, tonifie la concentration et facilite la faculté d’apprendre. Puissante dissipatrice d’énergies négatives, elle favorise la confiance en soi, le courage et l’expression de soi. Ce quartz jaune clair à doré renforce la lumière intérieure, incite à la joie de vivre et à la bonne humeur.

Les adolescents

bijoux6L’adolescence, période de changements physiques, d’émotions en dents de scie, apporte son lot de difficultés. L’aragonite centre l’être et l’ancre au calme de la Terre mère. Pierre de modération, elle adoucit les humeurs, produit des effets apaisants et diminue l’hypersensibilité. Elle aide à vivre sainement, confère un sentiment de bien-être et d’aisance dans le corps. La pierre de lune, symbole féminin de notre nature, engendre la douceur, la patience, la tolérance, la réceptivité et l’harmonie. Elle a autorité sur les émotions et diminue l’anxiété. La sodalite, d’un bleu profond marbré de blanc, stabilise les émotions, relâche les peurs et les phobies, puis calme lors de crises de panique. Pierre de logique, elle apaise et clarifie le mental, allégeant l’esprit d’idées erronées ou fantasmatiques qui empêchent de reconnaître ses propres valeurs et d’être fidèle à soi-même.

La fleur de l’âge

bijou8-labradoriteBien que chaque femme soit différente, maintes d’entre elles souffrent de symptômes pendant leurs cycles menstruels qui perturbent leur vie quotidienne. La labradorite et la pierre de lune soutiennent l’équilibre hormonal menstruel et soulagent de la tension prémenstruelle, tandis que le jade aide à stabiliser le flux menstruel. L’opale noble blanche harmonise les émotions et affaiblit les symptômes prémenstruels. Le jais, la magnésite, la malachite et la serpentine allègent le corps féminin des crampes et des douleurs menstruelles.

Pour nos futures mamans qui désirent être accompagnées tout au long de leur maternité, l’agate, considérée comme pierre protectrice de toute vie nouvelle, apaise en douceur et équilibre autant la mère que l’enfant au cours de la gestation. L’agate renforce les tissus et les muscles de la région pelvienne après l’accouchement, ce qui aide à prévenir la descente de l’utérus. L’unakite, riche en éléments chimiques diversifiés, contribue à la régénération tissulaire et favorise une grossesse normale. De couleur verte et rose, elle apaise et harmonise les émotions.

D’une étape à l’autre

La ménopause, période de changements hormonaux chez la femme, occasionne bien de petits désagréments physiques et émotionnels. Les bouffées de chaleur, l’insomnie, la fatigue, l’irritabilité se voient contrecarrées dans leur élan par les bienfaits thérapeutiques de certaines pierres.

La pierre de lune anime l’hypophyse, équilibre les hormones et régule le système reproducteur. Pierre de sensibilité, elle aide à voir clair à travers les émotions et insuffle la joie de vivre. L’apatite, un phosphate de calcium, mobilise les réserves d’énergies, revigore et assure un équilibre dynamique, physique et émotionnel, éloignant l’épuisement affectif et l’irritabilité. De plus, elle contribue à la formation des cartilages et des os fragilisés lors de la ménopause.

Chez l’homme, la baisse de libido, le manque d’énergie et d’entrain sont redressés par la vitalité de la cornaline rouge orangé qui élève le niveau d’énergie et aide à se dégager d’un état léthargique. Pierre de vie, elle renforce les fonctions des organes génitaux et contre les troubles liés à la sexualité. Des bienfaits semblables sont aussi produits avec le quartz rutilé qui combat l’impuissance et l’épuisement énergétique.

bijoux4Quant aux femmes d’âge mûr souffrant d’ostéoporose ou désirant éloigner l’apparition de ce problème osseux, un bijou d’amazonite d’un vert tendre améliore l’assimilation du calcium et régularise les carences de cet élément dans l’organisme. Le larimar d’un bleu océanique, le cacholong d’un blanc laiteux à l’aspect de porcelaine et la perle de nacre soutiennent les tissus osseux, exerçant ainsi un effet bénéfique sur l’ostéoporose.

L’arthrite, l’arthrose et le rhumatisme sont des affections douloureuses qui affectent des gens de tous âges. Un bijou d’azurite-malachite, bleu et vert, amenuise les douleurs grâce à l’effet absorbant, détoxiquant et anti-inflammatoire de la pierre. Un bijou de jais ou de stibine, pierre noire, procure un soulagement efficace des douleurs arthritiques et rhumatismales. La fluorite bleue, aussi anti-inflammatoire, permet d’amoindrir les raideurs et les troubles articulaires, rendant ainsi la mobilité aux jointures corporelles.

Et les aînés

Chez les personnes âgées souffrant d’hypertension artérielle, une douce calcédoine bleue aide à baisser la haute tension dans les artères, à assurer une bonne circulation sanguine et à prévenir la rétention d’eau. La dioptase diminue l’hypertension artérielle et écarte les troubles cardiaques. Sa couleur bleu-vert foncé scrute les profondeurs du cœur pour en dissoudre les sentiments de deuil, de tristesse et d’abandon fréquemment vécus à ces âges. Pierre violette parsemée de blanc, la charoïte régularise la pression sanguine et confère un sommeil récupérateur. Elle vainc le sentiment d’insécurité et facilite la prise de décision personnelle, maintenant l’autonomie active.

De la lumière… pour tous les âges

Le règne minéral laisse passer la lumière par l’intermédiaire de ses cristaux et de ses pierres. Cette lumière traverse toute substance et l’imprègne de l’énergie de Vie. Les règnes végétal, animal et humain reposent sur ce règne fondamental qui démontre une organisation parfaite des éléments. Le pouvoir d’harmonie des pierres et des cristaux se dévoile en transmettant l’ordre dans nos corps. Voilà pourquoi les joyaux en pierres offrent, à ceux qui les portent, peu importe leur âge, une vie de lumière, de beauté et d’harmonie… emplie d’amour radiant !

Lina Poulin, Lithothérapeute

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE :

LE GROUPE DES 5. La magie des pierres et des cristaux – Trousse SOS pour maman et papa, Éditions Paume de Saint-Germain, Montréal, 2011, 220 p.

LE GROUPE DES 5. Manuel de Lithothérapie – Apprenez à mieux connaître le Royaume des Pierres et des Cristaux – Thème 1 – Qui sont-ils ?, Éditions Paume de Saint-Germain, Montréal, 2008, 291 p.

LE GROUPE DES 5. Manuel de lithothérapie – Le royaume des pierres et descristaux, Éditions Paume de Saint-Germain, Saint-Jean-sur-Richelieu, 2016, 440 p.

MARIER, Johanne, et Ginette TÉTREAULT du GROUPE DES 5. Le pouvoir thérapeutique

des bijoux – Bienfaits et utilisations, Éditions Paume de Saint-Germain, Saint-Jean-sur-Richelieu, 2017, 132 p.

SITE WEB CONSULTÉ :

https://sites.google.com/site/psychologieesoterique/glossaire-1/le-regnemineral-

1er-regne-de-la-nature


logopaume_salonbienetreAuteur: Éditions Paume de Saint-GermainPour consulter la fiche professionnelle des Éditions Paume de Saint-Germain sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

Éditions Paume de Saint-Germain | Des bijoux de pierres pour tous les âges

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire