6 astuces pour survivre à la saison des Fêtes!

Céline Legault

Même si nous associons souvent Noël avec le plaisir de donner, les retrouvailles en famille en plus des soupers entre amis et les moments de bonheur et d’harmonie, nous savons tous qu’il peut y avoir plus que cela.

Bien sûr, nous éprouvons joie et amour dans le processus de donner des cadeaux et de passer du temps avec nos proches et les gens que nous aimons. Cependant, la saison des Fêtes sait aussi faire ressortir le meilleur comme le pire, chez certaines personnes, l’alcool aidant.

Si vous anticipez la possibilité d’arguments ou de conflits, cela peut vous causer du stress inutile parce que vous avez déjà l’idée que les visites seront assurément moins agréables que ce que vous aimeriez. Mais, sachez que tout n’est pas perdu.

Voici 6 astuces à retenir pour vivre un meilleur temps des Fêtes (et elles s’appliquent aussi à n’importe quel autre moment de l’année!). Oui, vous pouvez transformer l’anticipation d’une visite difficile en un moment agréable.

  1. Rappelez-vous que ce n’est pas à propos de vous.

Lorsque vous faites face à une personne qui est déplacée ou grincheuse, rappelez-vous qu’elle n’agit pas nécessairement contre vous.

Il est possible qu’elle en ait marre parce qu’elle déteste son travail? Peut-être qu’une personne proche d’elle est malade? Ou encore, a-t-elle eu une dispute avec son partenaire avant la soirée? Vous ne le savez pas!

Au-delà de ses mots, cette personne vous communique beaucoup plus ce qu’elle ressent et vit intérieurement. Écoutez ses propos, observez son attitude, analysez le ton de sa voix et le volume.

Parfois, vous n’êtes qu’un moyen facile et complètement inconscient par votre interlocuteur de faire exprimer ses frustrations. Il existe ce qu’on appelle le « triangle de la colère » dans lequel quelqu’un vous attaque parce que vous êtes une cible plus facile et sécure que la personne contre laquelle elle est vraiment en colère.

Ne vous laissez pas atteindre lorsque les gens réagissent visiblement à leurs propres émotions ou problèmes. Distancez-vous émotionnellement et analysez la situation, vous réaliserez bien vite que cela ne vous concerne pas vraiment.

  1. Acceptez les autres comme ils sont.

Les gens vont faire ce qu’ils veulent et quand ils le veulent. Ce n’est pas votre responsabilité de prendre tout en charge pour eux. Chaque personne est unique, elle possède son pouvoir personnel et la responsabilité de sa vie.

Lorsque vous essayez de pousser ou de contrôler les autres, vous ne faites que provoquer davantage de tensions qui peuvent amener à un conflit. Si vous n’approuvez pas les paroles ou la volonté d’une personne, c’est correct de l’exprimer calmement, mais c’est aussi important d’en rester là.

De toute façon, les gens feront ce qu’ils veulent et lorsqu’ils le veulent. Vous pouvez qu’exprimer vos opinions, car au bout du compte cela leur appartient. C’est leur responsabilité et leurs conséquences à assumer.

Si vous essayez de les contrôler ou de les forcer d’une quelconque façon, alors vous transgressez leurs limites personnelles. Donc, il est préférable de lâcher-prise tout en demeurant confiant. Ces personnes apprendront et grandiront à leur manière et à leur vitesse.

Cette mise en garde permettra de réduire votre stress et de vous choisir au lieu de subir.

  1. Définissez vos limites personnelles.

Si quelqu’un vous demande de faire quelque chose que vous ne voulez pas, dites-le. S’il y a quelque chose que vous aimeriez faire, alors soyez clair dans votre façon de l’exprimer.

Demeurez spécifique sur ce que vous voulez et tentez au mieux d’éviter de tomber dans les phrases toutes faites telles que « Ah, fais donc ce que tu veux ! ». Soyez spécifique et respectez vos limites personnelles.

Ceci étant dit, soyez conscient de ce que vous êtes prêt à gérer ou non. Par exemple, si une personne soulève un sujet de discussion avec lequel vous ne vous sentez pas à l’aise, c’est important de le dire.

Restez confiant quant à votre ressenti. Soyez fidèle à votre petite voix et faites-en sorte que les autres le sachent dans le calme et le civisme.

  1. Essayez d’éviter les débats politique et religieux.

La plupart du temps, lorsqu’un débat politique ou religieux prend forme autour de la table, cela cause, presqu’à tout coup, un argument suivi d’une discussion qui risque de surchauffer les esprits et allumer les passions.

Tenez-vous loin de ces types de discussions. Si le débat cherche à s’installer, vous pouvez tenter de le désamorcer en changeant de sujet.

Toutefois, si les gens persistent dans l’animation d’un débat, il peut être plus facile de changer de pièce et de faire autre chose comme vous occuper des enfants ou d’offrir votre aide à l’entretien.

  1. Prenez du temps pour vous.

Même si on approche des Fêtes, période où il y a beaucoup d’échange de cadeaux et de festivités, c’est en fait un très bon, sinon le meilleur, moment pour réfléchir sur l’année écoulée et se reconnecter à soi-même.

Alors, sortez votre journal, faites une réflexion et écrivez sur vos expériences. Ou bien, allez reconnecter avec la nature avec une marche sous les flocons de neige. Sinon, vous pouvez aussi vous asseoir près du feu et lire un bon livre. Ou comme moi j’ai fait hier soir, regardez certains de vos films de Noël préférés.

Trouvez des façons de réfléchir et de vraiment expérimenter le pur esprit de Noël de quelque manière que ce soit.

Vous permettre l’espace et le temps de faire une introspection et de vous connecter à vous-même peut vraiment vous aider à transformer un Noël stressant et difficile en un Noël magique et ressourçant.

  1. Faites-vous confiance.

Une fois que vous aurez lu toutes ces suggestions, faites-vous confiance et profitez surtout du moment présent. Cela vous procurera un sentiment de bien-être et de confiance, qui sera non seulement un cadeau pour vous-même, mais également pour votre famille et vos amis.

Vous pouvez vous détendre et prendre le temps de vous ressourcer, car vous possédez, à l’intérieur de vous, tout ce dont vous avez besoin pour survivre au temps des Fêtes en famille.

C’est maintenant le temps de vous faire plaisir et d’en avoir… Profitez-en!


Céline Legault

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut