Ça mange quoi au juste LA DÉNÉGATION?!

En résumé, la dénégation est l’action de nier, de dénier, de contester, de refuser de reconnaître comme vraies certaines choses, actions, situations, gestes ou paroles. C’est aussi le fait d’énoncer une pensée, un désir (souvent refoulé) en niant son contenu ou en ne le reconnaissant pas sien.  C’est une négation de précaution, soit un mécanisme de défense inconscient qui met, en fait, l’accent sur ce qui est important, par exemple : « je vais vous dire ce que je ne suis pas » et c’est en fait ce que je suis! »

Comme vous pouvez le constater, cette action a un petit côté « insidieux »!  Surtout que, plus souvent qu’autrement, elle se déroule au niveau inconscient. Il ne faut donc jamais sous-estimer la capacité de la dénégation à embrouiller la vision ou en déformer la réalité!

Voici un exemple de dénégation pour expliquer plus clairement de quoi il en retourne :

Carole est mariée avec Robert depuis 25 ans et aux yeux de tous, ils représentent le couple parfait et font l’envie de plusieurs.  De plus, Carole passe son temps à dire que les secrets pour avoir une vie de couple épanouie, et ce, même après 25 ans de vie commune, sont la communication, le respect mutuel, l’amour en plus de savoir mettre au quotidien un brin de magie pour ce faire.  Elle se dit heureuse, comblée et privilégiée de vivre une si belle relation durable.

LA RÉALITÉ est que Robert trompe Carole, qu’il ne l’aime plus, qu’il n’y a aucune communication entre eux et qu’ils font des activités chacun de leurs côtés.  Ils sont dans le bien paraître devant les autres.  Carole fuit donc la réalité en s’accrochant à ce qu’elle idéalise comme vie de couple, si bien, qu’elle le croit comme étant une vérité!  Il y a donc distorsion entre ce qu’elle croit et ce qu’elle vit en réalité.

Andre 2

Soyez bien conscients que, pour plusieurs raisons, certaines personnes sont devenues de façon consciente ou inconsciente des experts dans l’utilisation de la dénégation afin de rendre la réalité acceptable et tolérable.  Ils ont très bien appris comment éliminer la souffrance causée par la réalité; au lieu de modifier une situation, ils ont prétendu qu’elle était différente de ce qu’elle était en réalité.  Pendant qu’une partie d’eux s’activait à créer une réalité imaginaire, l’autre partie s’efforçait d’accepter la vérité.  Un éternel duel intérieur, un combat de tous les jours!

Si jamais vous vous retrouvez dans cette façon de faire et d’être, il est temps de clarifier votre vision afin de vivre votre vie dans la réalité.  Si la réalité ne vous plaît pas, il n’en tient qu’à vous de la changer, car vous avez toujours le choix!

Prenez donc votre courage à deux mains et faites face à la vérité!

N’oubliez pas d’y ajouter une bonne dose de douceur, d’amour et de compassion envers vous-même car ce sont des éléments importants pour ce faire.

Soyez conscients, vivez votre vie en toute réalité et voyez comment celle-ci en sera transformée.

 

André Cloutier | Ça mange quoi au juste LA DÉNÉGATION?!

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire