Comment aimer à nouveau?

Être célibataire n’est pas une question de choix et pour plusieurs, malgré leur désir d’être en couple, aimer à nouveau s’avère difficile. Même les gens qui sont en couple ont parfois de la difficulté à aimer. Selon mon expérience, ce problème découle souvent de l’amertume, de la frustration ou de la tristesse qui perdure depuis longtemps. Ce n’est pas uniquement dû aux anciennes relations amoureuses, mais depuis la jeune enfance.

Lorsqu’une ou plusieurs relations amoureuses se terminent dans la discorde et qu’elles laissent un sentiment de peine, d’abandon, de trahison, de colère ou de haine, il peut être difficile de se remettre en couple. L’importance d’un ménage intérieur avant de s’engager à nouveau est donc nécessaire. Il s’avère fondamental de se départir des sentiments négatifs accumulés dans ses anciennes relations pour pouvoir accueillir une nouvelle relation de façon positive.

Lorsqu’on vit dans le ressentiment face à une personne dont on a été très proche, on conserve un lien très fort avec cette personne. Le processus de pardon envers cette personne s’avère une étape cruciale afin d’arriver à entamer une nouvelle relation amoureuse de façon harmonieuse.

Le pardon est un geste qu’on doit poser pour soi-même, surtout pour se libérer de nos sentiments néfastes qui nous font du tort et ainsi nous permettre d’avancer. Pour certains, cet acte entraîne certaines désillusions. En effet, pardonner à son ex, c’est accepter l’idée que notre amour n’a pas été idéal comme on l’avait pensé, qu’une relation ne dure pas pour toujours et n’est pas garantie.

Il m’arrive également de constater que le problème vient d’encore plus loin que l’échec des relations amoureuses. Certaines personnes ont de la rancœur envers leurs parents, même rendues à l’âge adulte. Par expérience personnelle, sachez qu’avoir de la rancune ou des ressentiments envers sa mère ou son père entrave vos chances d’entamer une relation amoureuse à long terme. Nos parents ont été les premières personnes à nous aimer et en qui nous avons eu confiance. En lâchant prise sur les souvenirs qui nous ont blessés, en leur pardonnant, l’amour peut renaître à nouveau! Pour ceux qui sont déjà en couple, cela aura comme effet d’harmoniser l’amour entre vous deux.

Pardonner à ceux qui nous ont blessés permet de se sentir plus léger, plus libre et nous ouvre la porte à vouloir tisser des liens sociaux et affectifs. Cela permet aussi d’avoir plus confiance en l’avenir et facilite l’engagement pour une vie de couple saine et heureuse. Vivre dans les ressentiments ne vous apportera rien de positif ; aussi bien pardonner et aller de l’avant vers un futur heureux!

Si vous croyez qu’un accompagnement pourrait vous aider à faire un processus de pardon, savoir comment mieux vous ouvrir en amour, faire un deuil amoureux ou améliorer un autre aspect de votre vie amoureuse, je vous invite à faire l’essai de ma séance gratuite où vous commencerez déjà à vivre un changement concret.

 

Marie-France Archibald

Coach Amoureux depuis 2004

Certifié PNL & RSI

info@coach-amoureux.com

514-442-4210

Marie-France Archibald | Comment aimer à nouveau?

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire