Notre façon de vivre à l’occidentale fait en sorte que le corps et l’esprit fonctionnent séparément. Dans l’effervescence de la vie actuelle, nous sommes constamment sollicités par nos obligations quotidiennes et nos diverses activités qui nous occupent à plein temps. À mon avis, on oublie le plus important, celui de se «déposer», de mettre pied à terre et de respirer. Finalement, on réalise que malgré notre bon vouloir, on est à bout de souffle!
Qui n’est pas préoccupé de nos jours par la propagande médiatique qui nous fait miroiter des hôpitaux surchargés par une population vieillissante d’ici quelques années? Pourquoi devrions-nous accepter cette hypothèse? Pourquoi ne pas envisager d’avancer en âge, heureux, rayonnant de santé et vigoureux en défiant le temps? C’est ce que le Qi Gong vous propose.
Le Qi Gong est un art appartenant à la culture chinoise axé sur la santé, regroupant des techniques de mouvements physiques, des exercices respiratoires et de concentration. Il est pratiqué depuis plus de 2500 ans et fait parti de la médecine traditionnelle chinoise.
Le Qi (chi) désigne l’énergie, le souffle.
Gong représente le travail, la force, la maîtrise de l’énergie par la pratique des mouvements et des exercices.
À travers le temps, le Qi Gong a subi l’influence de plusieurs courants dont le bouddhisme, le taoïsme, le confucianisme, les arts martiaux et la médecine traditionnelle chinoise.
Il regroupe 3 éléments très importants et inséparables.
- Le corps; par les exercices, les mouvements souples, lents, fluides. On travaille la structure corporelle en tenant compte des alternances avec le haut, le bas, les étirements, les relâchements, ouverture et fermeture pour favoriser une meilleure circulation de l’énergie.
- L’état d’esprit; par des exercices de concentration, de visualisation et de méditation qui conduisent à développer notre conscience.
- La respiration; parfois naturelle, lente, consciente et aussi profonde. Elle est d’une grande importance parce qu’elle participe à améliorer le fonctionnement des systèmes de transformation dans le corps.
Selon le concept philosophique chinois, le Qi ou l’énergie vitale circule dans le corps par un réseau de canaux que l’on nomme méridiens. Ces méridiens ont la fonction d’acheminer cette énergie et d’alimenter les différents systèmes qui composent le corps humain.
Quelques bienfaits observés si pratiqué sur une base régulière :
- Diminution du stress,
- bien-être,
- renforcement du système immunitaire,
- développement de la force musculaire,
- amélioration de la flexibilité des articulations,
- retardement du vieillissement,
- augmentation de la vitalité, etc.
À qui s’adresse le Qi Gong?
Il est accessible à tous. Chaque personne s’adapte aux exercices en respectant sa souplesse et ses limites.
Le sage ne traite pas une maladie déclarée, il guérit alors qu’il n’y a pas encore la maladie. Il ne traite pas un trouble avéré mais le prévoit avant sa manifestation.
Extrait du Su Wen, livre de référence chinois
Auteur: Micheline Vachon, Instructeure de Qi Gong
Pour consulter la fiche professionnelle de Micheline sur Le RIME, cliquez ici.
– Si vous avez aimé cette entrevue et que vous souhaitez la partager pour « bonheuriser » la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.