Étude, prière, action

croireÉtude, prière, action

Ces trois mots se sont gravés dans mon cerveau lorsque j’étais enfant. Mes parents animaient des groupes de croissance pour les couples et il leur arrivait de faire des montages audiovisuels. L’un d’eux reprenait ces mots : Étude-Prière-Action.

Ils me sont revenus récemment. Dans mon cheminement personnel et aussi en accompagnant des personnes en recherche de mieux-être, je me rends compte de leur importance. Sans trop savoir comment mes parents développaient ces concepts, je me suis fait ma propre idée, que je vous partage ici.


Étude

Pris dans le tourbillon de la vie, les temps d’arrêt pour la réflexion se font rares parfois. On se retrouve dans des situations qui nous dépassent et qui requièrent de l’action. Pourtant, c’est souvent dans ces moments qu’il faut s’arrêter.

Prenons comme exemple la situation qu’a vécue mon mari Denis cet été, avec sa permission. En plus de son travail et de l’entretien habituel de la maison, survient une réparation de spa qui ne tient pas, l’achat d’un gazebo avec des moustiquaires brisés, une commande d’article qui est livré endommagé, un réparateur parti avec un article et qui ne donne pas de nouvelles… la liste n’arrêtait pas de s’allonger. Dans ces situations, vite, on fait le nécessaire pour réparer, contacter les fournisseurs, retourner aux magasins, exiger une correction, etc. Mais un jour, j’arrête Denis. ÉTUDE.

Un arrêt s’avère nécessaire pour prendre du recul, monter au balcon, comme j’aime à le dire, et observer ce qui se passe. La Vie envoie des messages. C’est dans un moment d’arrêt que l’on peut les percevoir et non pas dans l’agitation.

  • Y a-t-il un lien entre tous ces événements?
  • Qu’est-ce qui fait que Denis réussit tout ce qu’il touche dans sa vie, mais que maintenant, tout va mal?
  • Est-il bien centré?
  • Est-il en lien avec ses demandes à l’Univers?
  • A-t-il de bonnes intentions?
  • Qu’a-t-il demandé à l’Univers, s’il a pris le temps de le faire.

Cette phase est ressourçante pour l’être humain, car c’est là qu’il reconnecte avec lui-même, dans sa totalité. C’est aussi à ce moment qu’il reconnecte avec le divin, avec sa Source. Celle-ci lui indique la route à suivre. Il appartient à l’humain de l’écouter. Quand l’homme écoute, Dieu parle.


Prière

L’étape suivante consiste à formuler clairement ses demandes à l’Univers. Avec beaucoup de gratitude dans le cœur et des intentions empreintes d’amour, on envoie un message à nos guides. Parfois, ça demande un peu de travail.

Denis a commencé ainsi sa demande, alors qu’il partait acheter du matériel pour rénover son chalet. « Je demande à obtenir le meilleur rapport qualité/prix ». Euh… Si j’étais un Guide, je ne saurais pas trop quoi faire avec cette demande. Je pourrais très bien l’envoyer dans un magasin haut de gamme qui offre des produits d’une qualité exceptionnelle accompagnés de prix conséquents. Je pourrais faire l’inverse, l’envoyer vers du bas de gamme pas cher. « Est-ce cela que tu veux Denis? ».

  • Non, je précise. Je demande à trouver tout le matériel dont j’ai besoin au meilleur prix possible aujourd’hui.
  • Tu sais, 23 h 55 sera encore aujourd’hui! À quelle heure tu veux ça?
  • OK, à 14 h aujourd’hui.

On a encore travaillé un peu pour que tout soit clair et précis et vous devinez la suite : à 14 h, tout était réglé, exactement comme il l’avait demandé!

Ce petit jeu, nous le faisons souvent à deux, car il n’est pas toujours facile de formuler une demande claire. En jouant le rôle du Guide, l’autre personne amène le demandeur à peaufiner sa demande et en faire une belle prière. Elle monte vers l’Univers dans la Lumière, l’Amour et la Gratitude, car il sait qu’il recevra le meilleur pour lui.


Action

Combien de fois je rencontre des personnes qui demandent sans se mettre en action! C’est ici que le dicton « Aide-toi et le ciel t’aidera » prend tout son sens.

À partir du moment où on a formulé sa demande, on fait tout ce qu’il faut pour la réaliser. Durant la journée, on se demande :

  • Est-ce que ce que je suis en train de faire m’aide à atteindre mon objectif?

Imaginez mon beau Denis partir magasiner son matériel de rénovation mais fait d’abord un arrêt au restaurant, puis va voir les nouvelles voitures de l’année, s’arrête prendre un café et jase avec un vieil ami. Arrive 14 h et il se dit : le Ciel ne m’a pas écouté! On convient qu’il ne se serait pas aidé, n’est-ce pas?

Au lieu de cela, il a fait la liste des magasins, tracé son itinéraire et a commencé son magasinage. Il a gardé en tête son objectif tel que formulé dans sa prière et il est parti en toute confiance. Il avait un plan d’action. Il a eu deux possibilités d’achats. Il a fait une pause pour décider laquelle des deux répondait le mieux à ses critères. Il a procédé à l’achat. À 14 h, il remerciait ses Guides pour sa prière exaucée.

Son intention était bonne. Ce qu’il demandait était clair. Il s’était bien centré, en accord avec ses valeurs, ses convictions, sa raison et même ses émotions (il voulait créer dans son chalet un espace chaleureux pour ses enfants et petits-enfants à venir).

Cet exemple illustre bien ces trois étapes simples, mais tellement efficaces. Notre défi consiste, la plupart du temps, à penser à s’arrêter. Au cœur de la tornade, il y a un lieu de grand calme, où rien ne bouge. Faire un pas de côté pour s’y retrouver demande juste un peu de discipline ou de volonté. À force de le faire, on réalise que les résultats sont positifs, ce qui incite à répéter l’expérience. Parfois, l’Univers répond autrement car Il sait ce qui est meilleur pour nous. On refait alors l’exercice tout en ouvrant son cœur aux réponses divines, dans la confiance.

Étude – Prière – Action : trois petites étapes qui balisent la voie qui mène à la réalisation de ce que l’on veut vraiment dans sa vie.

(Merci mon beau Denis pour ton inspiration. Merci à mes parents pour tout ce que vous avez semé de beau sans même vous en rendre compte, par votre exemple, encore plus que par les mots!)


Sylvie DompierreAuteur: Sylvie Dompierre, Consultante en relation d’aide et réflexologue
Pour consulter la fiche professionnelle de Sylvie sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez la partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

Publicité Publicité Publicité
Publicité
Sylvie Dompierre | Étude, prière, action

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Publicité