La machine à voyager dans le temps

Le RIME

illustration-temps-qui-passeJe possède cette fabuleuse machine à voyager dans le temps.

En un battement de paupières, je peux me retrouver à mon entrée à la maternelle. Puis, au jour où j’ai rencontré mon amoureux. Plus que spectatrice, je vis ces moments comme si j’y étais encore. Je peux aussi, très facilement, me projeter dans le futur avec ma machine. Un clic et je suis partie là où je le veux.

Vous l’aurez compris, cette machine à voyager dans le temps existe entre mes deux oreilles… En fait, tout le monde en possède une.

On nous parle souvent de se ramener au moment présent. C’est le seul moment qui existe vraiment. Je suis bien d’accord. Mais alors, pourquoi avons-nous cette faculté de voyager dans le temps? Comme je n’aime pas lutter contre ce qui est, je me suis mise à réfléchir à son utilité.

Cet été, je jasais avec ma fille, qui était en vacances. Elle me disait que le temps passait trop vite, que ses vacances achevaient déjà. Tout de suite, j’ai eu le réflexe de lui dire de se concentrer sur le moment présent uniquement. Et c’est là que je me suis dit que la machine à voyager dans le temps aurait certainement une utilité. Je l’ai donc amené dans le futur.

  • Nous sommes dimanche soir. Tu termines tes vacances. Tu es heureuse parce que tu as accomplis … termine la phrase.

Elle a fermé les yeux et m’a répondu ce qu’elle désirait d’ici la fin de ses vacances. À partir de là, elle a fait un plan afin de s’assurer d’accomplir tout ce qu’elle voulait d’ici dimanche.

  • Allons maintenant faire un petit tour dans le passé. Rappelle-toi une fois où tu t’es fait une longue liste de choses à faire, es-tu arrivée à tout faire? Comment te sentais-tu? Comment aurais-tu pu t’y prendre pour vivre ça autrement?

Elle a examiné la situation en faisait ressortir ce qui a fait en sorte qu’elle n’était pas en bien-être, mais aussi en regardant les éléments qui l’ont amenée à la satisfaction. Et la lumière se fit dans ses yeux!

Elle a refait sa liste en faisant deux colonnes, l’une contenant les choses qu’elle désirait faire et l’autre, ce qu’elle voulait être. À partir de là, le plan d’action fut facile à établir. Par exemple : je veux être reposée, je me prévois des temps pour dormir, relaxer, prendre soin de moi.

C’est ainsi que j’ai compris que notre capacité à voyager dans le temps peut s’avérer un bel outil pour se construire un présent satisfaisant. Le problème se situe lorsque nous restons dans le passé ou lorsque nous anticipons l’avenir en s’y projetant sans cesse.

Avec le rythme de vie qui est le nôtre, se perdre dans l’espace-temps est facile. Je vois des gens qui se sentent coupables ou s’en veulent de ne pas être dans le moment présent. S’enclenche alors une lutte contre ses pensées, accompagnée d’une grande perte d’énergie. Je vous partage ce que je tente de faire lorsque ça m’arrive.

  1. D’abord, je permets à ce qui est d’être. Je m’accorde le droit d’avoir erré dans le temps, sans culpabilité, sans reproches à moi-même.
  2. Puis, j’identifie où s’en va mon mental. Je relève les émotions que l’événement passé ou futur suscite en moi.
  3. Et je prends une décision. Par exemple, si je vais dans le futur : j’ai peur parce que j’entreprends un nouvel emploi la semaine prochaine? J’examine ce qui pourrait me sécuriser et je décide de bouger: j’écris pourquoi ils m’ont choisie, je prends le temps de respirer mes forces et de renouer avec les ressources que j’ai déjà utilisées pour faire face à des situations similaires, mes talents, mes compétences, je fais le trajet de la maison au travail pour noter le temps et ce qui pourrait me retarder, je visite l’entreprise, je lis sur elle, je vais jaser avec la réceptionniste, etc.

image002Un exemple pour le passé : si je vis des regrets par rapport à un événement passé, je prends aussi le temps de faire une pause pour déterminer si je peux agir aujourd’hui pour changer la situation. Si oui, j’agis. Sinon, je note les leçons que je peux en tirer pour m’améliorer dans ma vie présente et pour éviter de refaire les mêmes erreurs dans le futur.

Ou encore, j’accueille ce qui a été et je lâche prise… pour revenir au présent.

Si le Créateur nous a dotés de la faculté de pouvoir visiter tant le passé que l’avenir, c’est sans doute pour que nous puissions l’utiliser afin de vivre notre présent dans la plénitude.


Sylvie DompierreAuteur: Sylvie Dompierre, Consultante en relation d’aide et réflexologue
Pour consulter la fiche professionnelle de Sylvie sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez la partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut