Peut importe où, comment, quand, que ce soit dans le fond d’un tiroir, dans une image que l’on regarde, dans une note de musique que l’on entend… la nostalgie s’y invite souvent quand on s’y attend le moins!
Elle peut être parfois douce ou douloureuse à la fois, universelle ou personnelle. Cette émotion est souvent accusée de tous les maux injustement mais en fait, elle nous montre le chemin vers l’optimiste et l’estime de Soi.
Dans nos vies, à chacune des étapes, on en fait tous une expérience. La nostalgie peut être présente plusieurs fois par semaine, partout autour de nous et nous pouvons la percevoir à tout âge également. Elle nous permet d’avoir un sens à notre vie, à favoriser des liens sociaux, à atténuer des sentiments négatifs tels que l’ennuie mais elle n’a rien à voir avec la mélancolie.
Si la nostalgie s’installe et devient un refuge, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche dans votre vie. Il y a un juste équilibre, il ne faut pas qu’elle soit en excès car elle pourra entraîner de l’insomnie, une baisse d’énergie, un manque de concentration, un état dépressif!
Et si on fait le tour, en regardant nos souvenirs heureux, cela a différents effets positifs, alors fouillons dans ces souvenirs pour:
- Améliorer l’humeur
- Aider à passer des caps difficiles de la vie
- Stimuler l’altruisme
- Favoriser l’équilibre émotionnel
- Réduire le stress et l’anxiété
La nostalgie a ses raisons, aussi étrange que cela puisse paraître, quand nous plongeons dans notre passé, cela nous permet de mieux nous ancrer dans le moment présent. Prenez donc le temps de lire ou regarder un album souvenir de votre jeunesse par exemple. Le fait de renouer avec votre passé, vous ramèneras sûrement à contempler tout le chemin parcouru mais il va vous ramenez à l’essentiel. Parfois teinté de tristesse, ce moment nostalgique est particulièrement réconfortant. Est-ce si grave de verser des larmes en écoutant la voix d’une personne chère ou devant des photos quelques peu jaunies? Au contraire, votre cerveau est fait pour vivre ces émotions et aussi pour vous permettre de vous en servir de façon adaptative afin d’éprouver de la peine et de la joie simultanément. C’est cela, la nostalgie et c’est aussi ça la vie.
Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à consulter ma fiche RIME ici-bas.