5 réflexions quotidiennes pour laisser aller l’anxiété et trouver la paix intérieure

5 réflexions quotidiennes pour laisser aller l’anxiété et trouver la paix intérieure

Il fut un temps où mon esprit était complètement absorbé par les soucis et je vivais perpétuellement dans un état d’anxiété, d’insécurité et de drames. Ma vie était vraiment compliquée… une réelle saga!

Je m’inquiétais des choses que j’avais dites, ou pas, et ce que les gens pensaient de moi.  J’étais convaincue qu’ils jugeaient tous ce que je devais faire et si j’utilisais bien mon temps, l’état de ma vie, l’état du monde et à peu près tout ce dont on peut s’inquiéter.

La vie était toujours effrayante, incertaine et comme je me sentais toujours en danger, m’inquiéter me donnait l’illusion de gagner un semblant de contrôle. Cependant, j’avais grandi et appris à ne rien montrer puisque cela était un signe de faiblesse. Alors, en général, je préférais adopter l’attitude offensive plutôt que la défensive même si j’étais habitée par la peur.

La pensée positive?

Certaines personnes bien intentionnées m’ont conseillé, à l’époque, d’être positive parce que je me sentirais beaucoup mieux dans la vie, mais j’ai toujours trouvé le concept de la pensée positive quelque peu frustrant.

Tout d’abord, cela me faisait me sentir coupable, car peu importe mes efforts pour éviter les pensées négatives, elles me revenaient sans cesse en tête. Ensuite, c’était épuisant. Surveiller constamment votre esprit demande un effort colossal, et cela semblait contraire à mon objectif: ressentir la légèreté en créant de la clarté dans mon cerveau.

Pourtant, il est indéniable que nos pensées influencent nos sentiments. Lorsque nous nous arrêtons sur nos scénarios de tout ce qui pourrait mal tourner, ou tous nos doutes, nous finissons par nous sentir épuisés et déprimés.

Alors, quelle est la solution?

Comment pouvons-nous nous permettre d’être dans notre humanité en même temps de nous assurer de ne pas être submergés par ces pensées qui nous contaminent ? Pour moi, tenir un journal de bord au quotidien a été la clé. Et elle l’est encore!

Tenir un journal m’a aidé à créer de l’espace, à voir plus clair, à trouver des solutions à mes problèmes, à identifier et à abandonner les choses que je ne peux pas contrôler, et à changer mon point de vue sur les choses que je veux changer, mais qui sont difficiles pour l’instant.

Cela m’a également permis de reconnaître ma propre force pour que je puisse moins m’inquiéter de ce qui va arriver et avoir davantage confiance en ma capacité de les gérer.

Si vous cherchez un peu de soulagement mental cette semaine, je vous recommande de commencer chaque jour de semaine avec l’une de ces cinq réflexions quotidiennes : une manière créative et puissante de laisser aller l’anxiété et de trouver la paix intérieure.

La beauté particulière de ces réflexions quotidiennes est qu’elles nous aident à nous concentrer sur le moment présent, à être bienveillants avec nous-mêmes et à avoir confiance en nous-mêmes et en notre voyage, où qu’il mène.

5 réflexions quotidiennes pour calmer votre esprit anxieux

  1. Aujourd’hui, je choisis de laisser aller les choses que je ne peux pas contrôler, y compris…
  2. Je reconnais que je n’ai pas besoin d’avoir toutes les réponses pour le moment. Aujourd’hui, je me donne la permission de ne pas savoir…
  3. Chère critique intérieure: tu te concentres toujours sur tout ce que je fais de mal, mais je sais que je fais beaucoup de bien, y compris…
  4. Je sais que j’ai toutes les capacités et la force pour gérer tout ce qui m’arrive, parce que j’ai survécu à beaucoup de choses, y compris…
  5. Au lieu de m’inquiéter de faire les « mauvais » choix, je sais que je grandirai à travers l’expérience que ce choix m’apporte. Et je choisis de…

Gardez ça simple, mais honnête !

Vous n’avez pas besoin d’écrire quoi que ce soit de spécifique ou de long, bien que vous puissiez prendre tout le temps dont vous avez besoin. L’important est que vous preniez l’habitude de penser à vous et de développer une nouvelle perspective face à vos problèmes.

Il ne s’agit pas de supprimer les pensées ou de les remplacer par des pensées positives. Il s’agit de diriger votre esprit vers des pensées utiles afin que vous puissiez passer moins de votre vie à vous sentir inquiet et dépassé.

Tout comme le journal de gratitude peut vous aider à vous sentir plus heureux et plus optimiste, tenir un journal de bord avec ces réflexions quotidiennes peut vous aider à vous sentir plus calme et plus en paix.

Je vous lance le défi de commencer, dès aujourd’hui, ce journal de bord avec ces 5 réflexions quotidiennes pour les 10 prochains jours et je vous promets que si vous vous engagez à ce processus, vous serez surpris des résultats.

Je sais déjà que ces réflexions quotidiennes vous aideront autant qu’elles m’ont aidée!

 

Céline Legault | 5 réflexions quotidiennes pour laisser aller l’anxiété et trouver la paix intérieure

Commentaires

2 Commentaires
  • Lucie
    Publié à 09:18h, 30 mai Répondre

    Merci pour ce bel article et l’outil qui en fait partie. Je vais assurément l’utiliser. J’avais justement besoin d’un petit rappel à la conscience.

  • Valentine
    Publié à 11:24h, 30 mai Répondre

    J’aime beaucoup votre article, il me parle, on dirait même que mon dialogue intérieur et le votre se ressemblent. Nous sommes tous en chemin vers la paix intérieure et l’affirmation de soi.

Écrire un commentaire