De la résistance à la fluidité!

Maïka Roy
  1. Tu as de la difficulté à accueillir le changement?
  2. Tu veux des choses, tu sais exactement quoi faire mais ça reste au niveau des idées
  3. Tu sens de la lourdeur dans ta vie?
  4. Ça te prend beaucoup de temps à te décider?
  5. Tu n’oses pas prendre certains risques même calculés?
  6. Tu vis souvent dans tes peurs?
  7. Tu te sens prise dans un mode de vie négatif mais impuissante à faire les changements?
  8. Tu penses souvent à comment les choses auraient pu être?
  9. Tu as de la culpabilité, du regret, de la rancune et du ressentiment?
  10. Tu te bats avec certains aspects de ta réalité?

Plus tu as répondu à ces questions, plus tu as de chance d’avoir de la résistance dans ta vie.

Pas facile de laisser son règne pour certaines parties de nous qui veulent continuer comme si rien n’avait changé.

La Vie avance et n’attend pour personne

Vous avez sûrement remarqué que la seule chose qui ne change pas c’est qu’il y a inévitablement des changements. La Vie est une rivière qui coule. Même parfois lentement, dans l’impression que rien ne se passe, elle coule. L’impermanence des choses est inévitable et une grosse partie de l’aventure du développement humain est d’accepter de ne plus s’accrocher à ce qui était. C’est tellement beau dit comme ça vous ne trouvez pas? Si c’était si simple que des mots.

Des barrages

Les résistances sont normales. Nous avons toutes notre rythme et parfois le rythme de la vie est beaucoup plus accéléré que le nôtre. Des parties conscientes mais surtout inconscientes qui ne sont pas nécessairement d’accord vont se manifester de toutes sortes de façons. C’est alors que la Vie ne trouve plus son chemin et des bassins d’eau vont se créer. De l’eau stagnante, de l’eau bouillante, de l’eau sous-terraine. Toutes des accumulations de résistances qui éventuellement donnent lieu à des rigidités, des chronicités, des structures internes et d’attitude qui s’auto-soutien. Ce qui me monte comme image est une rivière sur le bord de laquelle une multitude de personnes sont accrochés à des branches, des racines et tout ce qui peut retenir leur voyage dans le courant.

Quand les changements sont devenus très difficiles c’est que la résistance en soi a donné lieu à un Momentum qui a pris vie par soi-même. Nous avons l’impression de choisir mais en réalité ce sont nos résistances qui créent toutes sortes de diversions pour éviter ce que nous ne voulons ou souvent ne pouvons pas confronter: la nécessité de changer.

La résistance est une étape et non une fin. Le problème avec la résistance n’est pas que tu en vis, il est que tu restes dedans. C’est une phase normale et naturelle mais elle doit faire son temps. Si tu restes dans cette phase elle se transforme en blocage et en chronicité de toutes sortes. C’est pourquoi je t’invite à lire attentivement cet article et commencer à voir comment tu manifestes de diverses résistances.

Pas facile de sauter dedans seul

Les résistances sont normales et naturelles. Elles sont parfois nécessaires car se jeter dans l’eau froide seraient tout simplement impossible parfois. Nous portons toutes des marques profondes de notre passé. Certaines sont plus guéries que d’autres.

Tellement de mémoires inconscientes qui échappent à notre conscience de jour influent sur notre façon de fonctionner. Il serait faux de croire que nous sommes au contrôle de toutes les sphères de notre personne. En fait, avec toutes les recherches que je fais, je me rends compte à quel point nous sommes conditionnées comme des ordinateurs. Opérant à partir de logiciels téléchargés déjà installés.

C’est pourquoi je remercie le Ciel pour toutes les approches et façons dont nous disposons maintenant afin de « débugger » notre système. Trouver une solution à partir de la même pensée qui l’a créé peut prendre énormément d’énergie sans porter aucun fruit. On appelle ça tourner en rond. Si tu as l’impression de tourner en rond en toi, il se pourrait que tu aies avantage à baisser ta résistance à te faire aider par une personne de confiance qui pourra te montrer des aspects de toi que tu ne vois pas toi-même.

Les masques de la résistance
La résistance se présente rarement en tant que telle. Elle se camoufle dans des justifications et explications souvent très logiques et normales. La réalité c’est qu’au plan subconscient, ça bloque. Cette énergie cherche alors à aller en quelque part et va se manifester de toutes sortes de façons dans ta vie. Pour défaire ta résistance, un premier pas à faire est de conscientiser à quel point tu pourrais exercer de la résistance dans diverses sphères de ta vie en voyant les masques qu’elle prend spécifiquement pour toi.

La résistance peut se manifester de ces façons: la fatigue, la colère, la passivité, la rancune, les regrets, être accroché au passé, l’évitement, la procrastination, la manipulation, le perfectionnisme, les conflits internes et externes, la critique, la plainte, l’énergie de lourdeur, le sentiment d’obligation, la dépression, l’anxiété, l’auto-sabotage, la rigidité, la violence, la maladie de plaire aux autre, l’accumulation de bien matériels et de poids, les relations toxiques, ne pas prendre soin de soi et de sa santé, le déni, la passivité, les mauvaises habitudes tenaces, projets qui ne débouchent pas, les dépendances de toutes sortes, le contrôle, la surprotection, la fermeture d’esprit, la rébellion, la fuite, l’apathie …. Tu comprends le concept.

Vois-tu maintenant à quel point tes résistances tirent souvent les rennes de ta vie?

Beaucoup de monde à concerter
Il y a des parties de nous qui ne sont pas prêtes, ne se pensent pas prêtes et qui ne veulent pas être prêtes. Nous sommes une multitude de parties qui discutent et interagissent ou non entre elles. Nous avons l’air de faire un avec nous-mêmes mais en réalité nous sommes des milliards d’atomes énergétiques qui nous constituent. Certaines parties sont restées cristallisées dans le passé, des idées, des concepts et des attitudes de protection. Ce sont ces parties qui mettent du sable dans l’engrenage quand nous nous mettons à vouloir apporter les changements que notre tête voit bien qu’on doit faire mais que c’est plus fort que nous de ne pas faire.

L’intention positive de la résistance est
Te protéger !! Sauf qu’à force de vouloir se protéger, ont fini par ne plus vivre! Les peurs qui sous-tendent ta résistance veulent te garder dans du connu, du familier. Elle va éviter à tout prix l’inconnu, le nouveau, l’audace, la liberté d’être, les changements, les choses qui sortent de tes conditionnements et croyances limitantes. Bin oui, on en porte toutes des tonnes de ces affaires-là?

Question: Qui serais-tu et que ferais-tu si ce n’était pas de tes résistances? Qu’est-ce qui va t’arriver de dangereux si tu lâche prise? Si tu laisses ta vie couler comme une rivière?

Peur ou effervescence?
Si tu rencontres un nouvel amoureux et que tu ne sens pas une nervosité, que tu n’as pas les mains un peu moites à l’idée d’aller à sa rencontre, de lui téléphoner c’est que tu ne grandiras pas tellement dans cette relation. C’est déjà du connu et tu restes dans ta zone de confort.

La limite entre cette zone confortable et là où la vie circule s’appelle la résistance. Plus tu t’en approche, plus les masques de résistances vont se manifester dans ta vie. À force de les porter, nous en venons à vivre une toute petite vie confortable mais qui nous engouffre souvent dans la passivité et la solitude. Car les plus grands risques qu’un humain peut prendre sont des risques relationnels. Au contraire, tu peux accepter une vie ou parfois peur devient une effervescence, un signe justement que tu es sur la bonne route, acceptant de risquer des nouveaux choix afin de créer des nouveaux résultats.

Il se trouve que l’autre bord de ta résistance il y a des cadeaux inestimables pour toi. Il y a une version de toi-même qui gagne à être connue et explorée. Il y a des possibilités nouvelles, des façons de voir la vie de façon que tu grandisses et développe ton potentiel infini.

Les résistances des autres
Est-ce que ça t’appartient tout ça? Est-ce que tu veux continuer à porter les résistances de tes parents, ta société, des stéréotypes reliés à qui tu es sensé être? Est-ce que les peurs des autres, leurs façons de voir la vie et ce qu’elle devrait être est à ton service? Est-ce que les attentes, les rôles et les obligations que tu sens face aux autres pèsent sur toi?

Que serait ta vie si graduellement tu te mettais à vivre TA vie et non celle que les autres veulent que tu vives? Si tu décidais de te libérer toi-même sans attendre que les autres le fassent pour toi? Parmi ce monde il y a plusieurs mondes. Il y a un monde parmi ces mondes où les prisonniers retiennent les autres prisonniers pour ne pas se sentir seuls prisonniers tandis que d’autres prisonniers qui pourraient et voudraient sortir restent prisonniers pour ne pas froisser et abandonner les prisonniers qui ne veulent pas sortir. Les prisonniers sont en dedans de nous quand nous résistons. Nous nous battons pour garder les barreaux à nos fenêtres car ils sont confortables et que la lumière du soleil pourrait bruler notre peau.

Résistance planétaire
Dans les dernières années, plus qu’à n’importe quel moment, il est important selon moi de faire de la lumière en soi avant quoi que ce soit. La Terre est entourée de résistance de partout. Des grands barrages de toutes sortes se sont levés, un changement immense est en train de se produire et la capacité à chacun d’amener plus de conscience, amour et fluidité va se faire une personne à la fois. Ça commence par toi et moi.

Retrouve ta fluidité

  1. Retrouve une relation plus profonde avec ta respiration: Un corps contracté est en résistance, respirer détend ton système nerveux autonome et ce qui réduit tes peurs qui à leur tour vont calmer tes résistances.
  2. Fais-toi aider: Décolle ton nez de l’arbre dans la forêt. Le recadrage qu’une personne de confiance externe va t’amener est inestimable dans ta quête personnelle.
  3. Fais un bilan: Arrête-toi un instant et fais la liste des choses auxquelles tu résistes. Des gestes à poser, une relation, des nouvelles façons de voir les choses, une habitude à laisser…
  4. Pose-toi cette question: Qu’as-tu à perdre en faisant ce changement? Et n’arrête pas tant que tu n’as pas trouvé. Ta tête va te dire: ”Bin voyons, j’ai tout à gagner à changer telle chose dans ma vie”. Mais en réalité c’est que si tu n’y arrives pas c’est qu’il y a une résistance, une partie de toi ne veut pas avancer car elle a des gains à résister qu’ils soient conscients ou non.
  5. Ralentis et gère ton stress: Prends le temps de t’écouter et de baisser le son sur les occupations, les médias, les opinions de tout le monde, les inquiétudes. Aller vite et faire déborder notre vase amène beaucoup de résistance car cela surcharge ton corps. Des outils pour gérer ton stress et laisser couler ta rivière doucement sont disponibles pour toi. Pas pour prêcher pour ma paroisse mais j’ai trouvé que l’EFT est un moyen hors du commun pour gérer mon stress.
  6. Cultive la fluidité : Intègre le plus souvent possible des activités, personnes, situations qui favorisent la fluidité et l’aisance dans ta vie. Sors de ta zone de confort un pas à la fois.  Ta zone de croissance n’est pas dans ta résistance qui se trouve plus dans ta zone de sécurité.
  7. Accueille : Pour le moment, il ce n’est pas aussi fluide que tu le voudrais? Accepte, respire et reste curieuse de ce qui bloque le processus.  Le jugement de toi-même accentue la résistance.
  8. Colle toi sur des gens fluide : Entoure toi de personnes qui ose, qui sortent de leur zone de confort, qui t’encourage, qui te provoque un peu à sortir de ton confort.  Dis-moi avec qui tu te tiens et je te dirai qui tu es.
  9. Sors de ta routine : La structure de la routine devient parfois trop étroite et rigide.  Elle devient en elle-même une forme de résistance à laisser entre du nouveau.
  10. Fais-toi un carton de rêve!

Viens nous rejoindre pour le défi Ose Vivre qui aura lieu du 6 au 10 mars. C’est gratuit et ça pourrait faire une belle différence dans ta vie!

maikaroy.com


Maïka

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut