Pensez-vous être résilient ?

Carole Laurendeau

Il y a de ces gens pour qui on se demande où ils trouvent leur force mentale pour passer à travers des situations qui nous semblent impossibles à surmonter. On se dit que nous n’aurions jamais cette force d’agir, cette volonté de continuer dans de telles éventualités.

Tant et aussi longtemps que la vie est douce pour soi, rien ne laisse croire que l’on détienne bien des ressources insoupçonnées. Puis, arrivent des événements où l’on surpasse l’entendement. On ne comprend pas comment on a su résister à ce qui vient de se passer. (https://www.psychologies.com/Therapies/Psychanalyse/Travail-psychanalytique/Interviews/Resilience-comment-ils-s-en-sortent ). Toutefois, ce n’est pas parce qu’une personne a survécu à une expérience traumatisante qu’elle est résiliente pour autant. Le tout est dans la façon de poursuivre. Savoir comment s’en servir pour continuer sans y rester mentalement. De faire en sorte que chaque détail puisse rester un souvenir, sans pour autant rester une souffrance quotidienne, mais plutôt un outil d’avancement. (https://www.youtube.com/watch?v=R8jDBvJMeWI )

Est-ce que la résistance veut nécessairement dire résilience?  

J’ai d’abord vu la résilience comme de la résistance au choc de la vie, puis j’ai hésité. Je trouvais que ce terme s’apparentait trop à la combativité du fait qu’il soit défini par une opposition de force.

Toutefois, quand on le voit dans un autre angle, il peut simplement signifier la capacité de rester intact malgré ce qui a pu être enduré. Parce qu’un objet qui est résistant en est un que l’on peut malmener de bien des façons avant qu’il cède. Pour moi, quand je le relie à l’humain, c’est comme si l’on disait d’un individu que la vie n’a pas réussi à le briser malgré les mauvais traitements qu’elle a pu lui infliger.

Et même si cette endurance est présente pour l’individu, reste à savoir comment on peut le rendre résilient.

S’adapter selon ses capacités

Certains individus ont cette capacité de rebondir rapidement, et d’autres pas. Même que plusieurs en sont totalement incapables. Pourtant, je suis assurée que la résilience se trouve en chacun de nous. Il suffit d’apprendre comment il est possible de l’atteindre.

Je vous répète constamment que chaque personne est unique dans toutes ses composantes, et donc unique aussi dans son évolution. Son unicité réside dans sa propre adaptation qu’elle s’est construite jusque-là.

Chaque individu a développé son monde intérieur sous l’effet de plusieurs influences (famille, environnement, mœurs sociales, apprentissages, expériences), et c’est par ce monde intérieur que prend vie son concept ou sa vision du monde extérieur.

À partir de là, il y a des valeurs qui s’établissent, des croyances qui se construisent, une confiance en soi qui se bâtit et une estime de soi qui se met en place parallèlement. Sans oublier que chacun développe sa propre personnalité avec des traits de caractère plus prononcés que d’autres.

De plus, la période où un choc arrive dans la vie est cruciale. Est-ce que la personne a la maturité pour le recevoir? Est-ce que l’énergie physique ou psychologique est à sa pleine capacité?

Ce sont là les éléments qui ont un impact sur la résilience de chacun face aux événements plus traumatisants au cours de l’existence.

Une reconstruction à son rythme

Après un choc, le temps est un enjeu important pour se reconstruire. Chacun a son propre rythme pour absorber et redémarrer. Tout le monde le sait, mais ce n’est pas tout le monde qui sait le respecter.

Au fil du temps, la personne met en place des balises, des limites franches à respecter. Elle se souvient de la douleur, sous toutes ses formes, que cela a pu provoquer.  Puis, elle finit par trouver le moyen d’adapter la situation à sa subsistance (https://www.cairn.info/revue-etudes-2001-10-page-321.htmretournoten05# ) et réussit à s’en servir comme carburant pour sa continuité.

Pour poursuivre dans l’idée de l’unicité, chaque personne a sa propre perception des faits et chacune les vit selon son concept de vie. Ce qui pourrait paraître anodin pour certains devient une catastrophe pour l’autre. Encore une fois, tout le monde sait le reconnaître, mais beaucoup le jugent encore trop souvent.

Par conséquent, faites en sorte de bien entourer ces personnes qui vivent de terribles événements. Rappelez-leur constamment ce qu’elles ont réalisé jusqu’alors. Accompagnez-les pour trouver l’aide nécessaire et adéquate pour eux en cas de trop grande détresse. Chacun a besoin d’une main tendue à un moment de sa vie.

Je vous souhaite d’avoir toujours accès à la résilience qui réside en vous!


Carole Laurendeau, Accompagnatrice holistique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut