LE DON DE SOI, C’EST QUOI?

don de soi

Le véritable don de soi, c’est…

… d’être au service à l’humanité

Le véritable don de soi vient avec la notion d’être au service de l’humanité. Ça peut être le simple geste d’un homme qui apporte son aide à une femme qui vient de faire une crevaison. L’homme qui est dans cet état d’être, va tout simplement s’arrêter et vous n’allez jamais sentir de sa part que vous le dérangez même s’il peut être en retard pour un rendez-vous. Dans l’instant présent, vous devenez sa priorité, la personne la plus importante du moment. Ça ne dure qu’un instant, le temps d’une crevaison, mais c’est un souvenir que la personne gardera toujours bien vivant dans sa mémoire parce qu’elle aura sentie la sincérité du geste.

… Le bonheur d’exprimer ce qui nous rend heureux

J’exprime ce qui me rend heureux et par le fait même, les autres en bénéficient. Ce véhicule d’expression  peut être la chanson, la musique, la danse, etc. Je citerai en exemple une personne qui adore chanter, elle le fait en premier lieu pour elle-même, parce que ça la rend heureuse. Les autres vont bénéficier d’entendre ses chansons. Si la personne qui chante à besoin de la reconnaissance d’un auditoire pour être heureuse, c’est que son égo a pris toute la place.   La dépendance à l’appréciation vient de l’égo qui a besoin de cette attention pour sentir qu’il a de la valeur aux yeux des autres. L’ultime bonheur arrive lorsque la personne chante pour son plaisir et pour le plaisir de son auditoire, que celui-ci soit composé de quelques personnes ou de milliers de personnes.

  Le don de soi n’est pas…

…d’être au service des autres pour être aimé

Je parle ici d’une personne qui donne de façon démesurée à l’autre pour être aimée ou reconnue. C’est le type de personne qui offre toujours son aide et qui a de la difficulté à trouver de l’aide lorsqu’elle en a besoin à son tour.  C’est aussi la personne qui a de la difficulté à dire non lorsqu’on lui demande quelque chose ou qui va prendre facilement une charge de travail supplémentaire. Il vient un temps où cette personne sent qu’on abuse d’elle. Et c’est vrai parce que c’est un reflet de son abus face à elle-même. La personne a besoin d’apprendre à mettre ses limites pour s’aimer et prendre sa place au lieu de chercher à être aimée des autres.

Pour en apprendre plus, regardez cette vidéo…


Auteure: Nicole Charette, coach de vie, coach en éveil de conscience et conférencièrePour consulter la fiche professionnelle de Nicole sur Le RIME, cliquez ici.

Nicole Charette | LE DON DE SOI, C’EST QUOI?

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire