Que ce soit une erreur que l’on a commise, un pas que nous n’avons pas fait ou une situation inconfortable avec quelqu’un, le pardon a toujours eu une importance cruciale à l’intérieur des cultures et religions. Souvent, dans notre société, nous avons appris que nous devons pardonner pour avancer. C’est tout à fait vrai! Parfois, par contre, malgré le pardon accordé, nous sentons encore une certaine résistance. La raison simple est que nous ne nous sommes pas pardonné. Donc cette résistance provient de nous-même! Avez-vous déjà demandé pardon à quelqu’un pour une faute et malgré ce pardon sincère obtenu, ressentir encore ce pincement?
Entreprendre son pardon, par où commencer ?
Nous sommes responsable de notre réaction. C’est soi-même que nous devons changer grâce à notre amour intérieur. Nous possédons une réserve énergétique d’adaptation limitée selon notre hérédité, nos facteurs de vie, notre éducation. Nous pouvons aussi nommer cette réserve comme mémoire cellulaire et ancestrale. Celle-ci agit sur notre capacité naturelle au pardon, à l’empathie, à l’amour et plusieurs autres possibilités. Voilà pourquoi certaines personnes semblent ne jamais vivre dans la culpabilité. Leurs mémoires pardonnent spontanément à autrui ainsi qu’à soi. Et c’est aussi pourquoi, pour d’autres, se pardonner est un vrai dilemme.
La plupart du temps, le pardon pour autrui est relativement facile à offrir. Pour soi, c’est une autre paire de manches ! L’amour est le meilleur maître. Être dans notre coeur et nous accorder la même empathie que nous éprouvons pour les autres. Se donner le droit à l’erreur, se permettre de se tromper, croire que nous avons le droit de ne pas toujours faire les bons choix et accepter que cette fois, nous n’avons pas saisi, par crainte ou autre, une nouvelle opportunité. D’un point de vue tout à fait rationnel, cela fait du sens, mais comment l’intégrer à l’intérieur de soi? Comment parvenir à défaire ce noeud qui nous habite ? Se libérer de cette lourdeur sur nos épaules? Voici quelques pistes.
Tout est parfait…
Une bonne façon d’analyser nos actes est de revivre la situation vu d’en haut, à vol d’oiseau. Reproduire la scène en se posant la question suivante : Ai-je agit en voulant blesser l’autre (ou soi , ou la situation) ? Probablement que la réponse est non. Donc, comme votre acte n’est pas intentionnellement dans le but de causer du tort, nous pouvons retourner dans l’émotion ressentie au moment de la situation. Tout est parfait, veut dire que selon le regard que l’on porte sur quelqu’un, un événement ou autre, nous avons le pouvoir de changer cette perception. Voici un exemple : Durant un meeting où je n’étais pas en forme émotionnellement, sur l’impulsion de me sentir attaquée par une collègue productive, j’ai émis un commentaire négatif sur son travail.
Je pourrais voir la scène comme suit : Comme je ne me sentais pas à la hauteur à ce moment-là, dans un sentiment de peur, j’ai émis un commentaire désagréable pour quelqu’un. Ce n’est pas ce que je recherche dans mes relations, et je ferai mieux à l’avenir. Mettre sur la situation, le bon degré de gravité peut nous aider à revisiter la situation plus positivement, nous permettant ainsi une meilleure compréhension du problème.
Tout part de soi…
Une autre façon de voir les choses, est l’utilisation de la méthode Ho’oponopono. Cette technique de guérison ancestrale fait des miracles! Cette technique agit sur nos cellules et mémoires ancestrales. Cela veut dire que nous avons le pouvoir intérieur de guérir ou pardonner les autres et nous-même également. Nous prenons conscience que nous sommes 100% responsable de tout ce qui nous arrive dans la vie. Oui, tout ! Un mantra simple : Je t’aime, je suis désolé, s’il te plaît pardonnes-moi, merci. Je t’aime : Nous devons être dans le coeur et l’amour pour évoluer ( cela élève nos vibrations pour atteindre le divin). Je suis désolé : Prendre la responsabilité de ce qui est arrivé ou ce qui s’est placé sur notre route. S’il te plait, pardonnes-moi : Savoir que si nous guérissons à l’intérieur de nous, nous guérissons également autour de nous. Merci : la gratitude, celle de savoir que nous avons eu la chance, l’opportunité de guérir autre chose en soi et autour de soi.
Pardonner grâce à l’écriture
Une technique simple et qui fonctionne très bien, est d’écrire. Écrire avec de l’encre, permet de sortir de soi concrètement, un événement ou une situation désagréable. Il suffit de s’assoir confortablement, d’avoir du temps devant soi, et de coucher sur papier l’évènement ou la situation qui nous trouble. Tentez de retourner dans l’émotion. Revivre émotionnellement ce qui s’est produit, au fil de votre écriture. Voyez comme plus l’écriture avance, et plus vos émotions changent. L’écriture, permet de ne plus vous approprier une faute ou un événement, donc par le fait même, il ne vous appartient plus. Vous pouvez accompagner votre lettre par un petit rituel réconfortant, comme brûler ou déchirer le papier. De cette façon, vous éliminez toute trace de cet événement dans vos cellules.
Le dessin , une vraie thérapie…
Une formule intéressante, le dessin. Vous pouvez tout aussi bien crayonner à partir d’une feuille blanche ou une image. Les mandalas peuvent être un outil intéressant. Écrire sur la feuille de dessin le sentiment et l’émotion qui nous habite et ce qui à généré ces émotions au moment de débuter. Voyez l’évolution des couleurs, des sentiments tout au long du projet. Parfois, en cours de chemin, on veut arrêter où nous sommes frustré, persévérez. Notez votre sentiment à la fin du travail. Souvent le calme est de retour. Vous vous sentez apaisé.Cela est aussi une méthode fantastique pour les enfants. La culpabilité et le pardon ne sont pas seulement qu’un état d’adulte. Si nous enseignons à nos enfants comment parvenir au pardon de soi dans leur jeune âge, imaginez les êtres pleins d’empathie et de coeur de demain !
Le souffle…
La culpabilité, ce qui nous ronge, cet inconfort qui nous habite lorsque nous ne nous sommes pas offert notre propre pardon. Cette culpabilité engendre souvent sa meilleure amie, l’anxiété. Nous nous sentons anxieux quant à l’événement, la personne avec qui nous avons eu un problème. Cette anxiété exaçerbe notre culpabilité pour ensuite créer encore plus de culpabilité. Et cette roue continue sans cesse. Peu importe l’exercice que vous désirez essayer, il serait avantageux de calmer votre respiration. Prenez plusieurs respirations, pleines et conscientes. Ressentez cet pression qui descend, cette lourdeur sur vos épaules qui désire quitter votre corps. Continuez à vous concentrer sur votre souffle durant votre exercice.
Le plus important pour ce processus est le temps. Le temps que l’on s’accorde. Celui de prendre soin de nous, de notre évolution personnelle. Nous avons tous cette tendance à nous mettre de côté dans le brou-haha de la vie. Nous offrir la priorité de notre guérison émotionnelle est le secret de notre succès présent et futur. Je nous souhaites à tous et à toutes de prendre le temps. Pardonnons-nous !
Auteur: Martine Wilky, Intervenante énergétique, Médium et Coach en LOA
Pour consulter la fiche professionnelle de Martine sur Le RIME, cliquez ici.
– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez la partager pour « bonheuriser » la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.