État de Flow

L’expression- Être dans un État de Flow  – Ou en anglais: Go with the flow

C’est une expression que l’on utilise à toutes les sauces et ce, depuis un moment déjà dans le domaine du développement personnel et du mieux-être. Mais que signifie réellement cette expression? Je me suis posée la question.

On a souvent l’impression qu’elle signifie de se laisser aller, de succomber à la paresse totale et de rester passif face à une situation quelconque. Pourtant c’est tout le contraire!  En cherchant la définition sur Google,  Wiktionnaire me donne une définition qui va comme suit :

Flow- État mental de concentration lorsque l’on est complètement immergé dans ce que l’on fait.

Une attention quasi maniaque est nécessaire, et la négligence est interdite. Selon lui, l’accès à ce niveau de concentration requiert même un état de l’esprit tout à fait particulier qu’on appelle le “flow” (en français dire le “flux” ou alors “la zone”, mais la notion est mieux identifiée en psychologie positive dans son expression anglaise

Cela se traduit donc par un état maximal de concentration. Surpris? Ce n’est pas fini!

Pour les neurologues, les spécialistes du cerveau et du système nerveux, le flow se nommeattention sélective. Cette attention sélective sur une tâche précise, que ce soit pour un texte à écrire ou une course de 100 mètres au Championnat du monde, est générée, gérée et contrôlée dans le cortex frontal, cette partie du cerveau plus développée chez l’homme que chez l’animal. Le neuromédiateur qui entre en jeu pour son bon fonctionnement est la noradrénaline.

Les chercheurs ont aussi observé la noradrénaline dans le cerveau des étudiants, adeptes des amphétamines, qui l’utilisent pour augmenter leur capacité de concentration lors des périodes d’études intenses.

Pour entrer dans cet état de flow et ressentir cette forme de concentration optimale, il faut se situer entre l’état d’excitation et de contrôle. La tâche entreprise est un défi, elle est réalisable, mais demande une concentration profonde. On s’implique complètement sans percevoir l’effort. L’égo disparaît au profit du sens de soi. Nous perdons la notion du temps, les heures deviennent des minutes et on a le sentiment de contrôler pleinement nos actions et d’en être totalement responsable.

Mais comment atteindre ce haut niveau de concentration, le plus souvent possible et le plus facilement possible? Ne voudriez-vous pas pouvoir l’atteindre spontanément?

Pour y arriver, il faut éviter les distractions. Nous vivons dans un monde où tout va très vite. Notre attention est constamment sollicitée. On n’a qu’à penser aux nombres de fois où l’on regarde notre cellulaire dans une journée, une moyenne de 221 fois!  Ou à toutes ces publicités placardées partout où nos regards se posent. Et que dire des nombreux messages courriel? Des médias sociaux?

La question qui se pose est la suivante : comment créer des conditions facilitant l’entrée dans cet état ultra productif ? Voici quelques outils que moi-même j’utilise :

  1. Diviser vos tâches pour que ce soit plus facile à gérer.
  2. Écouter la même mélodie en boucle.
  3. De la discipline  (exécuter une tâche même quand vous n’avez pas envie de la faire).

Plus vous arriverez à maitriser votre attention, plus vous réussirez à atteindre cet état de flow. Un état qui nous relie directement avec une énergie vitale. Une conscience éveillée, qui sait ce à quoi nous aspirons réellement.

Et allez go, go with the flow!

Kathy xx

Références

http://madame.lefigaro.fr/bien-etre/le-bonheur-conscient-est-dans-le-flow-200516-114357

https://fr.wiktionary.org/wiki/flow

https://fr.shopify.ca/blog/comment-mieux-se-concentrer

Kathy Tropiano | État de Flow

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire