Gluten – parlons diagnostic

Julie Landry

Ma passion, votre santé…. et une vie sans gluten!  De nombreuses personnes sont, trop souvent sans le savoir, intolérantes au gluten et/ou atteintes de la maladie cœliaque.  Sans prétention, je souhaite venir en aide à ceux et celles qui ont reçu un diagnostic, qui soupçonnent ce problème de santé dans leur vie, qui se posent des questions à ce propos, qui connaissent quelqu’un touché par cela ou tout simplement, qui veulent en apprendre plus….

Parlons diagnostic

3 étapes :

  1. La prise de sang,
  2. La biopsie et
  3. La diète sans gluten.

Ces étapes sont ordinairement faites dans l’ordre, afin de confirmer un diagnostic auprès du médecin. Cependant, il faut comprendre que si les deux premières s’avèreraient être négatives, c’est la diète sans gluten qui pourra confirmer ou infirmer le tout. Tout d’abord, il faut manger normalement, gluten inclus, avant de passer les tests pour détecter la maladie cœliaque.

Les tests sanguins comprennent le plus souvent, les distinctions suivantes : anti-gliadine IgA et IgG (indiquant la sensibilité au gluten), anti-transglutaminase (indiquant les dommages à l’intestin) et IgA totale. Le résultat élevé de la recherche de l’anti-transglutaminase entraîne une probabilité très forte d’être atteint de la maladie cœliaque puisque des villosités endommagées en sont la preuve concrète. Quant à la recherche des anticorps à la gliadine, certains médecins la considère maintenant comme dépassée puisqu’elle peut prouver d’autres maladies que celle dont nous discutons ici. La façon probablement la plus optimale de fonctionner demeure de combiner la recherche des trois éléments. Les anticorps de la gliadine sont quand même significatifs dans la mesure où ils peuvent être les premiers à apparaître chez les personnes ayant une sensibilité au gluten se manifestant par une maladie neurologique par exemple.

Qu’en est-il de la biopsie?

Reconnue par le monde médical comme étant le test par excellence dans la détection de la maladie cœliaque, la biopsie fait ordinairement suite aux tests sanguins. Il faut comprendre que, comme ces derniers, elle n’est pas obligatoire. Cependant, ces démarches sont préconisées par la majorité des médecins dans l’optique où l’attribution d’un diagnostic devient, en quelque sorte, une preuve solide. Malgré cela, la biopsie doit demeurer un choix personnel puisque plusieurs personnes obtiennent leur réponse par la diète sans gluten uniquement. D’autres vont quand même préférer recevoir le diagnostic avant d’adhérer à la diète sans gluten… à vie.

Il faut toujours avoir en tête que l’on doit garder nos habitudes alimentaires quotidiennes (incluant le gluten) et ce, autant dans l’éventualité de passer les tests sanguins que la biopsie. Ceci est très important!!!

Que cherche-t-on à voir avec la biopsie?

Un intestin en bonne santé possède des milliers de projections en forme de petit doigt appelées villosités. Celles-ci augmentent la surface d’absorption de la paroi intestinale et par le fait même, son efficacité d’ingérer les nutriments. Lorsque l’intestin est malade, les villosités s’atrophient. Cela entraîne une malabsorption des nutriments et à long terme, divers problèmes de santé. La biopsie intestinale, pratiquée par endoscopie se passe ainsi : un tube passe par la bouche, la gorge et l’estomac pour aboutir dans l’intestin grêle. C’est à cet endroit que l’on prélève des échantillons (surface de l’intestin) pour faire des analyses. Puisque la sévérité des dommages peut varier, les prélèvements sont faits à plusieurs endroits dans l’intestin (deuxième et troisième duodénum). Si les résultats démontrent une atrophie des villosités, on peut établir un diagnostic de maladie cœliaque.

***Cette réaction du corps face au gluten prouve que la maladie cœliaque est en réalité, une maladie auto-immune.***

Il faut comprendre que, comme dans le cas des tests sanguins, la biopsie pourrait ne pas être concluante. Dans ce cas, le dernier recours, lorsque l’on soupçonne une maladie cœliaque et/ou une intolérance et/ou une sensibilité au gluten, est d’adopter la diète sans gluten. Pour réussir le plus rapidement possible, je suis là pour vous aider. Je vous invite à consulter ma fiche professionnelle d’experte-conseil en alimentation sans gluten.

Ma passion, votre santé

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut