Je m’occupe de mes besoins

Lise Marie Boudreau

Rz_48Actualisation de soi

« De fait, les sujets accomplis, ces personnes qui sont parvenues à un niveau de maturité, de santé et d’épanouissement supérieur, ont tant à nous apprendre que parfois ils ressemblent presque à un nouveau type d’êtres humains » (Maslow, 1968) .

Maslow a découvert que le fonctionnement humain est différent pour ceux qui sont en santé et non dans un état de manque.

Selon lui, les personnes accomplies sont motivées par les « valeurs de l’Être » ; les valeurs qui sont développées de façon naturelle par les personnes saines de corps et d’esprit. Ces valeurs – la vérité, la créativité, la bonté, la complétude, la vitalité, l’unicité, la justice, la simplicité et l’autosuffisance – ne sont pas imposées par la religion ni la culture. Nous sommes responsables de notre propre évolution. Cela implique de prendre la responsabilité de ses besoins.

Nous vivons dans une société de consommation qui nous invente des besoins dont nous devenons dépendants !

La réalité est la suivante : nous n’avons pas besoin de posséder autant ! Nous AVONS BESOIN que de très peu de chose ! Faire le bilan de ses besoins réels est la première étape qui nous fera réaliser que nous avons basé notre bonheur sur les possessions matérielles plutôt que sur l’Être !

La hiérarchie des besoins

1.     Besoins physiologiques

Il est primordial que nos besoins physiologiques soient comblés. Nous devons différencier le besoin réel de celui imposé par notre mode de vie. Lorsque les fins de mois sont difficiles, il devient impératif de réviser ses besoins réels. Par exemple, posséder deux télévisions ou une voiture de luxe est-ce nécessaire ?

Préparez une liste de ce qui est indispensable et de ce qui ne l’est pas. Et, offrez ce surplus dont vous n’avez pas vraiment besoin ; vous serez étonnés de votre richesse intérieure.

Note : Il est possible qu’un objet soit inutile et qu’il apporte une certaine satisfaction. Il devient alors utile, aidant ainsi à traverser une période difficile.

  2.     Besoin de protection et de sécurité

Lorsque les besoins fondamentaux sont satisfaits, il en émerge une autre catégorie : la protection et la sécurité. Cela consiste à éliminer les dangers qui menacent le corps ou la vie comme une maladie, un accident ou autres.

Le besoin de sécurité est tellement grand, qu’il passe bien souvent avant les besoins physiologiques. De ce fait, certaines personnes préfèrent se priver maintenant pour éviter de vivre le manque plus tard. Ce phénomène explique pourquoi des personnes paient des assurances de toutes sortes, qu’elles n’arrivent plus à s’offrir le nécessaire.

Prenons conscience que les médias et les nouvelles contribuent, par leurs annoncent de catastrophes et autres, à nous insécuriser.

Ramenez en perspective les besoins indispensables à votre survie et ceux qui sont là pour votre plaisir.

3.  Besoin d’amour et d’appartenance

Une fois les besoins physiologiques et sécuritaires comblés, nous pouvons nous occuper de nos besoins d’amour et d’appartenance. Pour que ces derniers soient satisfaisants il importe de s’investir dans nos relations ; d’entretenir et de prendre soin des personnes qui nous entourent ; de partager, communiquer, aimer et être aimé ; de se sentir apprécié ; appartenir à une communauté, avoir des loisirs satisfaisants, donner et recevoir de l’affection. Le besoin d’amour est parfois tellement grand, que nous restons dans des relations qui ne nous conviennent plus. Nous devons entretenir des relations gagnantes où il y a un échange équitable.

Faites partie de groupes de gens qui ont les mêmes valeurs que vous.

4.     Besoin d’estime et de considération

Toute personne a besoin d’être reconnue, appréciée et éprouver de l’estime pour elle-même. Le besoin d’estime de soi est relié au désir de réussite, de maîtrise, de compétence et de confiance en soi. Apprendre à se reconnaître nous libère de l’attente d’être reconnu. Pour ce faire, il faut aller au-delà de la peur d’avoir l’air prétentieux. Il y a une distinction entre se reconnaître et se vanter.

Entourez vous de personnes qui sont capables de considération pour vous.

5.     Besoin d’actualisation de soi

«Lorsqu’une personne a satisfait tous les besoins de niveaux précédents, c’est dans l’actualisation de soi qu’elle parvient à réaliser pleinement son potentiel» (Maslow, 1970).

Même lorsque tous les besoins sont satisfaits, il arrive quand même d’avoir des contrariétés ; cependant, elles sont moins fréquentes lorsque nous vivons selon nos talents, nos compétences et nos dons. S’actualiser c’est : exprimer sa nature profonde (connaître, comprendre, produire, s’occuper, recréer un sens à la vie). Vivre des expériences permettant le développement de soi donne un sentiment de liberté et de désir pour le nouveau et le dépassement.

Exprimez vous, fixez vous des buts, rêvez, vivez des expériences permettant de développer pleinement vos habiletés intellectuelles, affectives et motrices dans le but d’atteindre votre pleine liberté intérieure.


Lise Marie BoudreauAuteure: Lise Marie Boudreau, Présidente du CFPRH, Formatrice, Conférencière, Coach, et Thérapeute Spécialisée en Relations Humaines et Relation d’Aide
Pour consulter la fiche de Lise Marie sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.


 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut