La fête du Wésak; une fête tibétaine invitant à la joie et à la gratitude

J’ignore si c’est la même chose pour chacun de vous, mais depuis toute jeune, je me suis souvent sentie attirée par tout ce qui touchait les cultures des pays un peu partout sur la planète. Au fil des années, ma mère et une de ses amies, qui ont beaucoup voyagé au cours de leur vie, avaient débuté une collection de magnifiques poupées habillées selon les coutumes de leur pays d’origine. Combien de fois je me suis mise à rêver à ces contrées aussi loin que le bout du monde, tout en caressant du bout du doigt ces ornements à la fois colorés et intrigants pour une jeune enfant! Que de beaux souvenirs qui remontent en mémoire, au moment d’écrire ces lignes.

Déjà à cet âge, j’avais le goût de découvrir le monde! Et c’est ce que j’ai fait jusqu’à maintenant : sillonner les routes de nombreux pays en accompagnant des groupes un peu partout dans le monde. Mon coup de cœur demeure à ce jour : l’Inde! Après six fois, je ne m’en lasse pas. Et c’est d’ailleurs au cours de mon premier voyage en terre indienne sacrée en 2002 que je me suis liée d’amitié avec une communauté de moines tibétains, vivant au nord de l’Inde. En ces terres d’accueil pour le peuple tibétain chassé de leur pays dans les années 60, on se croirait au Tibet!!

Et voilà qu’au fil des années, et après de nombreuses lectures, j’ai découvert la cérémonie du Wésak qui demeure à ce jour une fête digne d’être connue… et reconnue. Et vous, vous connaissez?

Le Wésak est une fête d’origine tibétaine qui annonce la rencontre (ou la descente) des énergies bouddhique (Bouddha) et christique (Christ) sur la Terre et sur toute l’Humanité. Chaque année, à la pleine lune du Taureau (signe de terre), cette Fête est célébrée afin de nous faire réaliser que nous détenons tous cette énergie à l’intérieur de nous. Nous sommes donc tous appelés un jour à nous accomplir. C’est la «réalisation de l’Être»… C’est aussi ce que l’on appelle «devenir Maître de sa vie» et ainsi créer un état de bien-être (c’est de la joie!) à chaque instant de sa vie… du moins en grande partie!

Nous prenons alors le temps et la liberté d’être reconnaissants pour ce que nous avons et ce que nous sommes, car nous sommes tous invités à vivre ce qui est inscrit dans notre Plan de Vie. Nous ne sommes pas sur le plan terrestre par hasard. Chacun d’entre nous a des leçons de vie à explorer!

Le Wésak est le moment de l’année où les énergies des deux guides divins de l’Orient (Bouddha) et de l’Occident (Sananda ou Jésus) collaborent et travaillent dans l’union spirituelle la plus étroite, comme les deux parties de nous-mêmes; la Terre et le Ciel, le principe féminin et masculin, la Lune et le Soleil, la Mère Divine et le Père Céleste…

Lors de cette journée, nous sommes appelés à prendre le temps de bénir ce privilège de vivre sur cette Terre et de connecter à cette Source immense d’Amour en soi, à votre Soleil Intérieur (région entre le cœur et le plexus solaire) pour simplement laisser rayonner cette Force d’Amour et de Reconnaissance. Pour s’inspirer, on peut voir le Soleil déverser des milliers de gouttelettes dorées sur nous… un pur moment de Joie!

La Lune dans son rayonnement durant la soirée où la nuit saura également nous entourer de sa belle lumière argentée… comme une mère qui prend son enfant dans ses bras avec amour et tendresse.

C’est également une occasion pour partager avec ceux et celles que nous aimons ou encore mieux, avec des gens dans le besoin, quel qu’il soit.

Ne dit-on pas que « c’est en donnant généreusement que l’on reçoit d’autant plus…! »?

À ce moment de l’année, toute la nature est en éveil… tout est en place pour que la vie en elle s’épanouisse, qu’elle explose! En fait, en jetant un coup d’œil à l’extérieur, nous remarquerons que les feuilles commencent tout doucement à se dévoiler, mais «avec une petite gêne»… il manque un élément déclencheur pour qu’elles puissent s’éclater… non seulement le soleil… mais la chaleur! Au moment où les chauds rayons du soleil seront présents, on découvrira toute la force et la beauté de la Vie au travers des fleurs, des plantes et des arbres. Ce sera alors un moment magique!

Il en est de même pour nous. Nous pouvons reconnaître où observer en ce moment dans notre vie, que nous sentons une fébrilité, une invitation de la Vie à pouvoir s’épanouir, nous « donner le droit d’être heureux et vivant» … mais il peut nous manquer à nous aussi l’élément déclencheur: pour nous la chaleur = l’Amour! Alors à nous d’oser ouvrir tout grand notre cœur afin de nous aimer suffisamment pour nous rendre heureux à tout moment! C’est ce que l’on appelle «l’amour de soi»!

J’aime bien cette petite phrase qui en dit long : c’est en s’aimant que l’on sème. Un jour, on récolte tant d’Amour que notre cœur déborde de joie et d’allégresse! C’est simple, dans le fond, la Vie!

En cette année 2021, le Wésak sera célébré le mercredi 26 mai!  À vos bougies tout le monde, histoire d’allumer une petite flamme… simplement pour dire en chœur et avec cœur : MERCI LA VIE!

Bon Wésak à tous… et bon printemps!  À bientôt!


Johanne

Johanne Lazure | La fête du Wésak; une fête tibétaine invitant à la joie et à la gratitude

Commentaires

1 Commentaire
  • Francine Gosselin
    Publié à 09:22h, 12 mai Répondre

    Le WESAK est toujours dans le signe du taureau donc entre le 21 avril et le 21 mai.
    Est-ce vraiment le 26 mai cette année? le 26 est dans le signe du Gémeaux. Merci de la précision. Namaste

Écrire un commentaire