Le lâcher-prise.

Vous a-t-on déjà demandé de lâcher prise?

Avouez que c’est frustrant, surtout que ce conseil sous-entend souvent un ‘’calme toi donc! »

Dans un monde où nous avons l’impression de tout contrôler, que tout dépend du bouton sur lequel on appuie, que ce soit de la télécommande, du démarreur à distance, jusqu’au téléphone intelligent, le concept du lâcher-prise devient difficile à appliquer.

D’autant plus difficile à appliquer surtout pour nous les femmes. (Je crois!) Nous qui voulons souvent être la femme parfaite, la mère parfaire, l’amie parfaite, la collègue parfaite, l’entrepreneure parfaite et quoi d’autre encore, parfaite?

Et puisque la perfection n’existe pas, qu’en est-il du lâcher-prise?

La définition:
Moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise.

Que dit le Petit Larousse? Puis sous une note un peu plus personnelle, je vous partage un épisode récent de ma vie.

Facile à dire, difficile à faire, surtout pour moi.

Comme plusieurs le savent déjà, je suis la fondatrice du Salon de L’éveil. C’est un salon sur la santé, le mieux-être et le développent personnel qui regroupe annuellement environ 300 exposants. Ces exposants sont sous mon aile et je prends soin d’eux comme une maman bien attentionnée et bien aimante.

Avec ce rôle, j’ai souvent l’impression que je ne peux me permettre d’en échapper une. D’où ma légère obsession à vouloir tout contrôler. Et puisque mon attention est axée sur le salon, la vie s’est chargée de me faire un clin d’œil pour que je puisse apprendre ce qu’est la signification d’un VÉRITABLE lâcher-prise.

Tout mène à l’échec.

En octobre dernier lors d’un appel téléphonique, mon interlocuteur me dit, ‘’j’ai déjà fait une tournée en Europe’’

Wow, ce serait mon rêve!

Et à la blague, on s’est inventé une tournée ensemble pour mai 2019. Toujours en rigolant, bien sûr! Cette idée farfelue ne cadrait ni dans son horaire ni dans le mien avec la planification d’un salon en février, un en mars et un autre en mai.

Pourtant plus j’essaie de repousser cette idée, plus elle me rattrape au galop. Puis-je tenter moi Kathy, de faire cette tournée?

Eurêka! Je trouve une dame qui se spécialise dans la préparation de tournée pour les conférenciers qui voudraient percer en Europe. Après une longue discussion avec elle, nous en convenons qu’elle planifiera tout de A à Z.  Je n’aurai qu’à faire ma promotion, puis une fois sur place, présenter ma conférence.

Remettre tout dans les mains de cette dame. Respirer et lâcher prise!

Dans cette effervescence, le temps s’écoule rapidement et le festival des frais engendrés, est bel et bien entamé. Les billets d’avion, la page de vente, etc. Et outre l’argent dépensé, il y a aussi tout ce temps que j’ai passé, à en rêver de cette tournée!

Surprise! Le 1er avril, cette dame me laisse tomber.
Je n’ai jamais autant souhaité un poisson d’avril! J’ai senti la terre trembler sous mes pieds et cette fois je dois tout annuler.

Cette tournée ne se fait plus, du moins pas maintenant. Respirer et lâcher prise!

Cette ‘’perte’’ m’est incommensurable et avec mille raisons pour ne pas y aller, moi je tendais l’oreille pour entendre seulement celle qui allait m’y mener!

Et si j’y arrivais quand même? Le départ est prévu le 29 avril, il me reste 28 jours pour faire mes incantations. Respirer et lâcher prise!

Le 29 avril, je suis dans l’avion-direction La France. Karyne s’occupera de moi à Bordeaux. Elle a loué une salle où je présenterai ma conférence et mon atelier. Elle pense aussi à me mettre en contact avec Myriam, qui elle fera la même chose pour moi du côté de Paris. Benoit, un exposant du salon de Lévis, me recevra en Suisse et Martin Latulippe m’accueille sur sa scène devant plus de 600 personnes à l’évènement tant convoité, qu’est La Meilleure Année de Votre Vie.

Ma tournée initiale prévoyait 7 villes en 10 jours et la vie m’a donné 7 présentations en 10 jours. Un succès monstre. Moi qui, seule, n’allais pas au centre-ville de Montréal, je me suis retrouvée de l’autre côté de l’océan à faire confiance à la vie, à respirer et surtout, à lâcher prise pour accueillir ce que la vie a de mieux à offrir!

 

 

 

 

Kathy Tropiano | Le lâcher-prise.

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire