Le secret des huiles essentielles sur nos émotions

Le premier sens à apparaître dans la vie utérine est l’odorat, le sens olfactif. C’est aussi le dernier sens à disparaître quand on meurt!

L’odorat est un des sens les plus primitifs. Grâce à l’odorat, les huiles essentielles ont un pouvoir sur la sphère émotionnelle.

On associe souvent une odeur à un souvenir. L’alchimie des odeurs peut ressusciter tout un monde de sentiments, d’images et d’émotions.

Une huile essentielle est l’âme de la plante aromatique, un concentré de ce message. C’est l’essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation. Chaque huile essentielle possède plus de 150 molécules.

Respirer les molécules aromatiques des huiles essentielles est souvent le premier contact que nous pouvons avoir avec le monde fascinant de l’aromathérapie.

Les arômes détiennent un code, un langage, une information qui, en une fraction de seconde est absorbée par le nez et interprétée par le cerveau limbique, le centre des émotions. C’est le seul sens qui ne passe pas par le filtre d’interprétation du mental.

Dans notre civilisation actuelle axée sur la performance et la rapidité, la quête de l’équilibre, la respiration en pleine conscience et la gestion des émotions deviennent des facteurs importants.

Dans cette période de Transformation Planétaire remplie d’Émotions…la peur, le découragement, l’insécurité peuvent facilement nous traverser l’esprit.

Je vous fais découvrir le secret d’une magnifique huile essentielle qui saura nous accompagner à traverser ce passage obligé et j’ai nommé le LAURIER NOBLE (Laurus nobilis)!

Le LAURIER NOBLE est l’huile essentielle qui pourra aider à passer à l’ACTION, se donner du COURAGE, augmenter sa CONFIANCE, favoriser la CONCENTRATION, SURMONTER les obstacles et les contraintes, se donner de la COHÉRENCE, soutenir notre CRÉATIVITÉ et INSPIRATION dans ce que nous traversons tous ensemble présentement en plus de soutenir notre SYSTÈME IMMUNITAIRE (bonus!).

Au temps des Romains, la couronne de laurier renforçait l’image de force et de succès de celui qui la portait comme le fameux Jules César. Les étudiants qui obtenaient un titre universitaire étaient couronnés de Laurier. D’ailleurs, le mot « baccalauréat » tire directement son nom « lauréat » du Laurus nobilis (bacca laurea = baies de laurier).

Voici deux techniques d’olfactothérapie simples pour obtenir les bienfaits de cette huile essentielle :

 1) Respirer à même le flacon d’huile essentielle de Laurier noble

Il s’agit simplement de respirer délicatement directement à l’ouverture du flacon que vous disposerez à 2 cm des narines lorsqu’on ressent le besoin d’augmenter les bienfaits mentionnés ci-haut.

2) Technique de la cheminée (mains en cathédrale)

Il s’agit de mettre une à deux gouttes de l’huile essentielle sur la face interne de votre poignet. Le fait de mettre les gouttes sur le poignet fait en sorte que ça pénètre très rapidement dans le sang. Frotter légèrement les deux poignets ensemble. La chaleur de la peau va activer la volatilisation des huiles essentielles. Joignez vos mains en cathédrale pour couvrir ensuite le nez en portant vos mains à la racine du nez. Pratiquer une profonde et longue inspiration que l’on répète trois fois successivement.  Pour l’expiration, vous pouvez ouvrir légèrement vos mains pour laisser sortir le CO2. La fragrance de l’huile essentielle sera captée par nos neurorécepteurs olfactifs. Vous pouvez renouveler cette gestuelle à volonté!

Il n’y a pas de toxicité avec l’olfactothérapie parce que l’odeur de la matière de l’huile essentielle est à une quantité infinitésimale qu’on ne peut peser alors pas de dose, pas de toxicité.

En utilisant ces deux techniques d’olfactothérapie avec la remarquable huile essentielle de  LAURIER NOBLE, vous permettez à cette fragrance, qui sera interprétée par le cerveau limbique, de vous transmettre son message de bien-être et ainsi apaiser vos émotions.

Je vous souhaite un beau voyage intérieur au cœur de la découverte olfactive de cette précieuse huile essentielle! Le monde végétal a encore beaucoup de secrets à nous délivrer!


Cynthia Lemire

Cynthia Lemire | Le secret des huiles essentielles sur nos émotions

Commentaires

2 Commentaires
  • Zohra Ladha
    Publié à 11:51h, 11 novembre Répondre

    Merci pour ces renseignements qui vont m’être très utile.

  • Zohra Ladha
    Publié à 11:54h, 11 novembre Répondre

    Merci beaucoup.

  • Suzanne
    Publié à 15:22h, 11 novembre Répondre

    Merci pour les précieux conseils.
    Le laurier noble m’a vraiment aidé lors des ulcères dans la bouche et j’utilise laurier noble qui accélère la guérison des bleus lorsque je me blesse.
    Bravo à vous et bonne continuité

  • Dolorès
    Publié à 17:07h, 11 novembre Répondre

    Très intéressant! Merci Cynthia !

Écrire un commentaire