LE SOMMEIL

Pour une vie en équilibre

Faites-vous partie des gens pour qui bien dormir est un défi ?

La qualité de notre sommeil est cruciale pour notre bien-être, je crois ne rien apprendre à personne. Aujourd’hui, malheureusement plusieurs vivent des difficultés à bien dormir et cette accumulation de manque d’heures de sommeil amène souvent des problèmes en escalade. Stress, manque de concentration, perte de mémoire, irritabilité, problèmes de santé, etc…

Nous sommes certainement tous d’accord de l’importance d’avoir une qualité de sommeil réparateur tout en se libérant des soucis qui font trop souvent malheureusement partis des nuits. Mais quoi faire ? Première étape, décider de prendre soin de soi… Conscientiser l’importance de se choisir, faire les choses pour soi en tout premier lieu. Et bien entendu, se lever et ressentir que notre nuit a été réparatrice est un bon départ pour notre journée. Plus de facilité à fonctionner, à réfléchir, à être plus calme, plus patient et j’en passe.

Des outils existent que l’on peut intégrer au quotidien ou de façon régulière pour démarrer des changements durables. En les mettant en pratique, on réalise bien que ce sont des atouts pour un bien-être global.

Ne reste qu’à constater les améliorations qui apparaissent dans votre vie au fil des jours, des semaines et à long terme. Voici donc un rappel de quelques trucs que vous connaissez peut-être déjà et qui peuvent avoir un impact sur la qualité du sommeil.

L’ALIMENTATION : Il est bien connu que notre nourriture a un impact sur notre santé. Mieux connaître les aliments à privilégier pour soutenir un bon système digestif est un facteur clé à considérer. N’oublions pas que c’est au cours de la nuit que notre corps se régénère alors par exemple, un foie engorgé pourrait être la cause d’insomnie.

L’ÉCRITURE : Prendre 5 à 15 minutes chaque matin pour écrire ce que nous voyons ou ressentons et fixer une intention claire pour notre journée qui débute. Comment voulons-nous vivre notre journée ?

MÉDITATION : La méditation est un moyen bien reconnu pour aider à bien se centrer, de mettre de côté ce qui nous dérange. Prendre quelques minutes pour méditer est un exercice que l’on peut faire évoluer dans le temps et qui apporte énormément de bien-être. Ça peut être très aidant de méditer avant d’aller au lit et ainsi avoir plus de facilité à laisser-aller ce qui a pu nous déranger au cours de la journée.

LECTURE : Lire est aussi un moyen très efficace pour sortir de ses pensées et en prime, ça stimule la mémoire, la créativité, la connaissance, etc.

EXERCICE : Trouver un exercice que vous aimez, qui vous apporte énergie et qui vous amène à mieux vous sentir. Une pratique régulière, qu’elle soit bien intégrée dans vos habitudes. Pour certaines personnes, ce sera le gym, mais pour d’autres, le besoin se tourne vers le GiGong, le Yoga, la marche, nous sommes différents, écoutons nos besoins. L’exercice permet d’évacuer les stress du quotidien en plus d’améliorer la forme physique.

BAIN : Pourquoi ne pas prendre le temps de relaxer dans un bain quelques fois par semaine ? On peut même prendre ce temps pour faire notre méditation. Ajoutons-y quelques gouttes d’huiles essentielles qui ont les bénéfices de favoriser la détente. Pour moi, c’est un wow à chaque fois !

MASSAGE : Qui n’aime pas recevoir un massage, ne serait-ce que de se faire masser les épaules dans des moments de tensions ? Recevoir un soin fait partie aussi de ce qui nous apporte une profonde relaxation et aide à éliminer les toxines. Pourquoi aussi ne pas utiliser des huiles essentielles qui apportent réconfort et relaxation ?

 BROSSAGE À SEC : Une habitude à considérer sérieusement. Le brossage du corps à sec en utilisant une brosse à poils naturels, en partant des pieds et en remontant toujours vers le haut du corps. Cette pratique régulière améliore la circulation et le drainage lymphatique, donc encore ici aide à élimination des toxines par la circulation et les peaux mortes.

EXFOLIATION : Une autre très bonne habitude à prendre est d’exfolier son corps avec un exfoliant doux pour aussi éliminer les peaux mortes et favoriser une meilleure hydratation.

SE GÂTER : De petits soins qui font du bien, manucure, pédicure, facial, coiffure, lecture, soin énergétique si vous aimez. Tout ce que l’on fait pour soi est un plus pour nous aider à faire le vide et relaxer.

FAIRE LE MÉNAGE : Et oui, se départir de vêtements que l’on ne porte plus depuis longtemps, d’objets dont on ne se sert pas fait énormément de bien. Accumuler des biens crée aussi des lourdeurs tandis que s’en départir allège tellement. Essayez-le, vous verrez comme c’est libérateur.

HUILES ESSENTIELLES : Apprendre à mieux connaître les grands bénéfices des huiles essentielles. Elles sont très aidantes pour favoriser la détente, le sommeil, pour énergiser, pour aider à gérer les émotions. Elles sont pour moi, sur ma première ligne de soutien au besoin dans mon quotidien.


 Claire Goyette

Conseillère en huiles essentielles dōTERRA

Coach de santé

www.clairegoyette.com

https://www.facebook.com/clairegoyettecoach

514-705-7148

Claire Goyette | LE SOMMEIL

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire