L’Émerveillement et la pleine conscience! 

Martine Bastien

Bienvenue au rendez-vous des Anges!

Sur quoi devons-nous porter notre attention ce matin, en ce jour, en cette magnifique journée neuve?

Sur le chant des oiseaux!

À l’aurore, ils se mettent à chanter. C’est l’appel à la journée neuve que nous entamons tous ensemble sur Gaïa!

Ce chant est annonciateur de merveilles. Il nous invite à l’émerveillement. L’émerveillement du moment présent. Celui de l’inattendu qui se dévoile petit à petit sous nos yeux, tel un levé de soleil.

Chaque moment de cette journée neuve nous invite à l’émerveillement. Mais comme toute chose, l’émerveillement est un muscle qui doit-être entrainé et entretenu!

Cela dit, durant l’enfance, chaque chose est une nouveauté. Cela passe par le réveil du nouveau-né à la découverte des visages, des odeurs et des sensations qui l’entoure.

Afin de mieux saisir ce sentiment de l’Émerveillement, projetons-nous dans le corps d’un nouveau-né. Lors de sa naissance, il vit et ressent une multitude d’émotions, de sensations qui sont toutes nouvelles et surprenantes… mais rapidement, nous, ce nouveau-né, nous nous émerveillons à chaque réveil…

Voici ce que nous pouvons imaginer qui se passe en nous comme conversation avec nous-mêmes lors de chaque réveil :

Mais, qui est dont ce visage qui me regarde avec tant d’Amour Inconditionnel?

Mais qu’est-ce dont cette sensation qui s’éveille se lève en moi et qui m’amène à vouloir que l’on m’aide à l’assouvir?

Mais c’est quoi ce cri qui sort de moi?

Wow! Ce visage qui me regarde avec amour et tendresse m’aide à calmer cette sensation qui a levé en moi!

Et c’est comme cela à chaque réveil. Wow! Mais c’est dont magnifique! C’est merveilleux toutes ces sensations de chaleur, de rassasiement, de bien-être et d’Amour Inconditionnel!

Wow, wow, wow! Comme j’ai hâte à mon prochain réveil!

Et c’est ainsi, au fils des moments présents vécus dans la découverte de la pleine conscience que nous découvrons l’émerveillement. En tant que nouveau-né, chaque moment est un nouveau moment qui amène l’émerveillement.

Cela dit, au fil du temps, il y a tellement de nouveautés et de découvertes que nous en oublions de nous émerveiller de ces moments qui semblent se répéter… tel le réveil matinal, le premier éveil du jour… Nous avons tellement hâte de découvrir le nouveau, les nouveautés du jour que nous oublions de nous arrêter en pleine conscience pour savourer chaque moment comme un privilège inattendu à l’émerveillement.

Il est dit que vieillir est un privilège qui n’est pas accordé à tous.

Le privilège de vieillir est celui de pouvoir s’émerveiller au quotidien de chaque moment présent à savourer à chaque journée neuve! D’Être en Vie!

Et comme toujours, la clé de l’émerveillement est la Gratitude. Cette clé, la Gratitude, nous ramène instantanément dans le moment présent.

Mais, revenons au chant des oiseaux à l’aurore… lors de notre réveil, si nous nous arrêtons un moment en portant attention au chant des oiseaux, notre capacité de s’émerveiller s’éveille… ce qui nous passe par la tête à ce moment précis, pourrait-être comme suis…

Imaginons-nous couchés dans notre lit. C’est le printemps et la fenêtre de notre chambre à coucher est entrouverte. Notre corps et notre conscience commencent tout doucement à s’éveiller. Toutes les sensations dans notre corps s’activent en nous. Nous avons encore les yeux fermés et notre audition vient de s’éveiller et ce qu’elle capte est le chant des oiseaux.

 Et si notre attention reste focussée sur ce chant des oiseaux, nous essayons de découvrir à quel type d’oiseau appartiennent ces différents chants que nous entendons. Notre curiosité s’éveille! Et cette curiosité accompagnée de la Gratitude nous amène dans la Joie du moment présent!

Tous nos sens nous permettent de vivre le moment présent en pleine conscience de la Joie. On s’émerveille!

Cela dit, ces propos imposent un détour dans cette conversation… soit celui de la survie…

La survie, cette peur de mourir est très forte si nos moments présents sont empreints de menaces à notre intégrité physique.

Si l’on se permet de ramener cette peur de mourir à sa plus simple expression, se pourrait-il que cette peur soit la peur de ne plus jamais pouvoir s’émerveiller à nouveau dans l’ici et maintenant de notre corps physique? De ne plus pouvoir voir, goûter, sentir, ressentir par notre corps tout le beau, le grand, le merveilleux de chaque moment présent, dans chaque ici et maintenant!

Pourquoi devrions-nous attendre une catastrophe qu’elle soit d’ordre de la santé, tel un cancer, ou qu’elle soit environnementale, tel un séisme puissant ou une guerre intempestive… Pourquoi attendre une catastrophe pour se souvenir que l’émerveillement de chaque petite chose dans nos vies se révèle être en soi de grand moment de Joie ?

Vous êtes-vous déjà arrêté pour vous émerveiller sur le simple fait que vous respirez? Que vous soyez éveillé ou que vous dormiez, vous respirer? Que tout cela se passe sent que vous ayez à intervenir? Que vos yeux s’ouvrent d’eux-mêmes? Que vos doigts et vos orteils bougent? Que vous entendez? Que vous ressentez vos vêtements sur votre corps?

Vous êtes-vous déjà arrêté, l’espace d’un instant, pour vous émerveiller de tout cela?

Revenons au nouveau-né et faisons-le vieillir un peu. Il est à l’âge de la découverte des membres de son corps…

Avez-vous déjà eu le bonheur d’observer un poupon en train de découvrir ses mains? Il les regarde attentivement et son regard dit possiblement : Mais qu’est-ce que cela? À quoi ça peut bien servir? Et de là, il fait bouger ses mains de toutes sortes de façons… il va même les mettre dans sa bouche pour les découvrir. Il met tous ses sens à l’œuvre dans cette découverte et là nous ne parlons pas encore de l’étape de la préhension avec les doigts. WOW, WOW, WOW, que de se dire le poupon! Tout cela c’est là pour moi? WOW! C’est dont bien cool!

Oui, oui! Nous sommes en train d’imaginer la conversation que le poupon pourrait avoir avec lui-même. Et tout cela est dit pour nous démontrer que l’ÉMERVEILLEMENT fait partie de vivre en pleine conscience chaque moment de notre Vie!

Comme présentement, êtes-vous capable de vous émerveillez que vous soyez capable de lire ce texte? Ressentez-vous la Gratitude du parcours que vous avez franchi afin de pouvoir lire? Que ce soit vos parents, vos enseignants, vos amis, ou peut-être avez-vous porté votre Gratitude envers les écrivains, les imprimeurs, les maisons d’édition, pour ne nommer que ceux-là?

S’ÉMERVEILLER, c’est un acte de JOIE, de BONHEUR.

Qu’il soit petit ou grand, l’Acte de l’Émerveillement nous ramène dans la Pleine Conscience que nous sommes en Vie et que cette Vie est faite pour être vécue dans la non-souffrance de la Grâce de l’Amour Inconditionnel qui est Joie! Et que la Gratitude est la clé qui débarre la porte de la Joie de l’Émerveillement.

Alors, la question que nous avons pour vous est :

Qu’elle est notre capacité à l’Émerveillement?
Ou plutôt :
Qu’elle est ma capacité à l’Émerveillement?

L’ÉMERVEILLEMENT est la porte que la clé de la GRATITUDE débarre pour accéder à la JOIE qui est AMOUR INCONDITIONNEL, qui est NON-SOUFFRANCE!

Cela dit, nous vous souhaitons de vous Émerveillez à nouveau. De redécouvrir l’Émerveillement dans l’ici et maintenant de votre pleine conscience de votre vie!
Nous vous remercions et vous invitons à poursuivre cette lecture par une réflexion profonde et sincère sur L’ÉMERVEILLEMENT dans votre Vie!

Au plaisir d’Être de nouveau en votre présence,
Recevez notre Amour, notre protection et notre Joie d’ÊTRE avec vous!
Nous sommes les Sages d’Auora, dits Les Purs.

 Avec amour, compassion et gratitude
Namasté et bonne journée neuve!
Martine, dites M-Ida

Le voyage le plus long que vous ferez est celui de la tête vers le Cœur!
Vieux proverbe Sioux

Publicité

5 réflexions sur “L’Émerveillement et la pleine conscience! ”

    1. Merci à vous d’avoir pris le temps de m’écrire.
      Continuer de vous émerveiller! Votre Joie sera grande!
      Au plaisir,
      Martine

  1. Lucie Gregoire

    Merci pour ce beau texte de réflexion sur l’émerveillement et la gratitude,
    J’ai bien aimé le vieux proverbe sioux qui dit que le plus grand voyage est celui de la tête au cœur ❤️ merci ????

    1. Bonjour Lucie!
      Merci pour votre message. 🙂
      Le plus grand voyage est toujours des plus agréable et réel lorsqu’on le vit avec le cœur!
      Au plaisir,
      Martine

  2. Merci à vous d’avoir pris le temps de m’écrire.
    Continuer de vous émerveiller! Votre Joie sera grande!
    Au plaisir,
    Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut