L’hélicryse Italienne (L’immortelle de corse)

L’automne nous accueille avec ses belles couleurs qui nous charment et son temps plus frais qui nous éveille. C’est le temps de belles balades en forêt pour se ressourcer. En se remettant en mouvement, en s’activant, certaines courbatures, tensions musculaires, douleurs se font parfois sentir. 

J’ai donc le goût de vous faire découvrir l’huile essentielle des urgences! L’Hélichryse italienne de Corse (ou Immortelle) est une huile essentielle incontournable et précieuse sur tout ce qui est bosses, bleus, hématomes! Ce joyau de l’aromathérapie aura une place indispensable dans votre armoire de pharmacie familiale.

Historique

Je vous la présente. J’aime toujours savoir d’où vient la plante, son historique puisque ça nous dévoile une partie de son essence.

Helichrysum italicum de son nom latin est une plante aux magnifiques fleurs en forme de petits pompons jaunes d’or ensoleillé. Elle appartient à cette noble famille botanique des Astéracées.

D’ailleurs, le mot Hélichryse vient d’Hélios dans la mythologie grecque qui veut dire Dieu du Soleil, et Chrysos qui signifie Or. Ces fleurs en forme de petit soleil jaune d’or poussent dans les terrains arides méditerranéens et particulièrement de la Corse. C’est celle de la Corse que je préconise. La plante a dû pousser et grandir dans ces conditions arides ce qui en fait une plante résistante et par le fait même, excellente pour les traumas.

Elle porte également le surnom « Immortelle » grâce à la longévité de ces fleurs qui ne se fanent pas après avoir été cueillies. On la surnomme aussi la Reine des Hématomes, la Reine de tous les coups et chocs. En anglais, on l’appelle Everlasting!

Pour ceux qui connaissent l’homéopathie, l’Immortelle est considérée comme l’Arnica Montana de nos remèdes homéopathiques! Conjuguez les deux et vous bonifiez les résultats.

Unique et magique (avec de superpouvoirs)

C’est le remède miraculeux pour toutes contusions, hématomes (bleu, poque) qu’ils soient récents ou anciens, externes ou internes; pour les entorses, foulures, claquage musculaire, sensation de meurtrissure, tendinite, doigt coincé. Elle excelle dans ce type de traumas. Cette huile essentielle est le plus puissant anti-hématome.

Comment l’utiliser?

Dès qu’il y a une chute ou qu’il y a un choc susceptible de provoquer un hématome, déposez le plus vite possible 1 à 3 gouttes pures sur l’endroit où ça fait mal, où il y a eu le trauma, la zone affectée. C’est le premier réflexe à avoir. Le plus tôt que vous intervenez, au plus vite vous verrez les résultats!

Ce geste devra être renouvelé, trois à quatre fois de suite à 15-20 minutes d’intervalle (donc pendant 1h00-1h30). Vous verrez, en général l’hématome n’aura pas le temps de se former. Sa rapidité d’action est déconcertante.

Profil biochimique / Molécules

Vous vous demandez sûrement pourquoi les contusions, bleus, hématomes sont effacés par cette quintessence en un temps record… Et bien, sans entrer dans les noms des molécules que compose cette magnifique huile essentielle, son profil biochimique nous indique plusieurs belles propriétés qui lui sont propres.

Or donc, par son profil biochimique, l’Immortelle va permettre de résorber les hématomes et ainsi limiter l’apparition et l’évolution des bleus en plus de diminuer la douleur. L’immortelle va aussi décongestionner et reconstruire ce qui a été déchiré, car c’est une huile essentielle aux propriétés cicatrisantes très puissantes en plus de favoriser la circulation.

Propriétés

Nous profitons ainsi de ces propriétés anti-hématome exceptionnelles, anti-trauma, anti-bleu/anti-bosses, anti-inflammatoire, cicatrisante, décongestionnante et circulatoire. C’est son essence.

Groupe d’âge

ATTENTION! Nous sommes ici en mode d’urgence pour un trauma de type hématome, bleu, ecchymose, bosse. Nous sommes en petite situation d’urgence afin d’aider à soulager ce choc sur la zone tuméfiée donc le protocole proposé est de très courte durée et de très petites doses.

C’est la raison pour laquelle nous pouvons utiliser cette huile essentielle pure sur la peau. Pour un bébé, une goutte suffira. Pour les enfants et adultes, une à trois gouttes sur l’endroit du choc soulageront. C’est une proposition prête à l’emploi à l’état pur et le plus vite possible après le choc.

Si la surface à traiter est très étendue, il s’agit de diluer l’huile essentielle d’Hélichryse italienne dans de l’huile végétale de bonne qualité. Pour optimiser les résultats, vous pourriez diluer dans un macérat huileux d’Arnica biologique.

Coût

C’est une huile essentielle qui est dispendieuse. La raison de son coût est simplement que ça requiert beaucoup de matière végétale à la distillation. La partie distillée étant les sommités fleuries, ça prend énormément de petits pompons jaunes légers cueillis au mois de juin-juillet pour donner un rendement somme tout faible.

Pour obtenir quelque chose de moins dispendieux et prêt d’usage, vous pourriez mettre 1 ml d’huile essentielle d’Hélichryse italienne dans 9 ml d’huile végétale de bonne qualité (idéalement d’Arnica) et conserver ce petit flacon de 10 ml dans votre armoire de pharmacie familiale. En utilisant quelques gouttes de ce mélange, vous auriez des effets tout aussi bénéfiques à un moindre coût.

Il existe aussi de l’hydrolat d’Hélichryse italienne (l’eau résultant de la distillation de la plante aromatique, contenant des principes aromatiques en suspension) qui fonctionne aussi. Une personne qui n’aimera pas se faire toucher pourra vaporiser cet hydrolat sur la zone affectée.

Il est primordial d’utiliser une huile essentielle de qualité 100% naturelle, pure et intégrale et chémotypée.

Odeur

Son odeur est particulière, assez prononcée. Certains trouvent que son parfum dégage une fragrance qui rappelle le curry avec des notes plutôt épicées, d’autres plutôt fraîches. Nous pouvons l’adorer ou en être dérangés. Je dois dire que c’est une fragrance à laquelle nous nous habituons à force de l’utiliser et la découvrir. 

Conclusion

Cette perle de l’aromathérapie est un incontournable pour les antibleus. Elle possède également d’autres propriétés, mais vous avez l’essentiel à connaître pour les situations de traumas à son sujet.

Chaque fleur est unique et possède un potentiel. Elles ont un pouvoir autant sur le plan physique que psychique. C’est pourquoi vous entendrez également que l’Hélichryse italienne peut être utile pour aider à réparer « les bleus de l’âme » donc les chocs émotionnels récents ou anciens. C’est le pouvoir transformateur des huiles essentielles et tout un monde à découvrir pour nous accompagner au quotidien!

Bien aromatiquement!


 

Publicité Publicité
Publicité
Cynthia Lemire | L’hélicryse Italienne (L’immortelle de corse)

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Publicité