L’honnêteté dans nos relations!

Il n’existe peut-être aucun domaine de notre vie qui reflète autant notre caractère unique et notre individualité que nos relations.  Il faut que nous soyons capables de faire preuve d’honnêteté et de franchise dans celles-ci.  Il s’agit de bien définir les paramètres de nos relations car nous pouvons expliquer aux autres les relations que nous voulons et nous pouvons demander aux autres de nous expliquer honnêtement et franchement leur vision de leurs relations avec nous.

Il est embarrassant et surtout inconfortable de se retrouver dans une relation sans connaître notre position.  Nous nous devons de faire preuve de franchise en définissant une relation, en disant ce que nous voulons qu’elle soit.  L’autre personne doit aussi avoir la possibilité de définir sa relation.  Nous avons le droit de savoir et de demander, donc les autres aussi.

Il peut arriver que nous ne sachions pas ce que nous voulons dans une relation.  Parfois, c’est l’autre personne qui ne le sait pas.  Par contre, plus rapidement nous serons en mesure de définir une relation, avec la participation de l’autre, plus vite nous pourrons décider de la meilleure manière de nous conduire.

Plus nous pouvons définir clairement une relation, plus nous pouvons prendre soin de nous dans cette relation.  Nous avons le droit d’avoir des limites, des désirs, des besoins et l’autre personne aussi.  Nous avons tous le droit de ne pas être contraint.

Connaître ses attentes, ses limites et ses définitions nous donne le pouvoir de prendre soin de nous dans cette relation et par le fait même de prendre soin de cette relation.

Si les définitions ne concordent pas, nous sommes libres de prendre une nouvelle décision à partir de l’information que nous avons sur ce qu’il nous faut pour bien prendre soin de nous.

Il ne faut pas renoncer à ce que nous voulons et à ce qu’il nous faut pour avoir une saine relation, ainsi nous gardons le pouvoir de faire des choix judicieux et sains pour être en harmonie avec qui nous sommes et mieux être en relation avec les autres.

La plus grande relation que nous avons est avec nous-mêmes et c’est en ce sens que nous avons la responsabilité et le devoir d’être en harmonie avec qui nous sommes réellement!

LA VOIE FERRÉE ET LA RELATION :

Une relation est comme une voie ferrée. Les rails représentent l’unicité de chacun et les dormants sont les activités et choses partagées avec l’autre.

Il est faux de dire que lorsque nous sommes en relation nous formons qu’une entité, soit « 1 »!

Nous sommes tous uniques, soit 1 + 1 = 2

Dès qu’il n’y a plus de dormant ou qu’il manque un rail, il n’y a plus de relation!

Je vous invite à me contacter, si vous avez de la DIFFICULTÉ À CONNAÎTRE VOS BESOINS ET VOS LIMITES, à les définir et À PRENDRE SOIN DE VOUS.  Je vous accompagnerai avec respect et douceur vers cette quête qui est d’apprendre à mieux vous connaître, de savoir poser vos limites et de découvrir comment combler vos besoins et attentes sainement, en matière de relation avec les autres et avec vous-même.


André Cloutier

Publicité Publicité Publicité
Publicité
André Cloutier | L’honnêteté dans nos relations!

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Publicité