Osez le changement!

Il y a deux périodes dans l’année  où les changements de Dame Nature sont particulièrement marquants. Oui, le changement est présent au gré de chacune des saisons, mais il est plus particulièrement visible au printemps et à l’automne. Nous voici donc à l’automne. N’y a-t-il pas  meilleur moment pour vous entretenir sur le changement alors qu’il se fait tout en couleur et qu’il est merveilleux à observer.

Quoi de mieux, pour débuter, que de vous donner la définition du changement, histoire de bien saisir son ampleur, ses variations, et ce, dans tous les sens :

« Le changement désigne le passage d’un état à un autre. On parlera, selon la nature, la durée et l’intensité de ce passage, d’évolution, de révolution, de transformation, de métamorphose, de modification, de mutation. Il s’exerce dans plusieurs domaines et à divers niveaux. »

LE CHANGEMENT EST INÉVITABLE ET SOUHAITABLE. Malheureusement, le changement EST SOUVENT PERÇU COMME étant NÉGATIF au premier abord et POURTANT IL PEUT ÊTRE très BÉNÉFIQUE pour ne pas dire, à l’occasion, SALUTAIRE. Il balaiera nos vies, au besoin, pour nous guider là où nous devons être. Pourquoi ne pas croire qu’il sera ce qu’il y a de mieux pour nous, même si nous ignorons où il nous mènera?

SAVIEZ-VOUS que de résister au changement ne fait qu’augmenter votre inconfort et ralentir votre évolution? Le changement est essentiel à la vie, tout comme les saisons de l’année, votre respiration, votre cœur qui bat… Ainsi va la vie!

Effectuer un LÂCHER-PRISE face à sa résistance au changement, s’ouvrir au processus, croire que l’endroit où il nous portera sera mieux que celui où nous sommes, faire confiance, accepter, même si nous ne comprenons pas… est encore la meilleure façon de traverser le changement.

Il existe plusieurs types de changements qui se présenteront tout au cours de votre vie. Tantôt prévisible, parfois inévitable, chacun d’entre eux est pourtant essentiel à notre évolution. Voici quelques types de changements auxquels vous aurez surement à faire face.

LES CHANGEMENTS IMPOSÉS :

Il est tout à fait légitime d’éprouver, la plupart du temps, de la difficulté à accepter ces derniers, car ils nous sont imposés, et ce, même si parfois ils sont annoncés. Nous ne sommes jamais vraiment prêts.  Je parle ici de faits qui nous déstabilisent, chamboulent notre vie, la bouleversent, la transforment, la modifient et nous changent à jamais.   Face à de telles situations, nous pouvons éprouver plusieurs émotions à la fois.  Il faut avoir beaucoup de résilience face à tout cela. Nous nous devons de les accueillir avec compassion, amour et douceur envers soi pour vivre ce que nous avons à vivre afin traverser du mieux que nous le pouvons cette étape.  Un jour à la fois est souvent le meilleur moyen pour y arriver!

LES CHANGEMENTS QUE NOUS REPORTONS À DEMAIN :

Il y a les changements que nous voulons (désirons) apporter au sein de notre vie et que nous reportons à demain pour des raisons « X, Y ou Z ».  De fil en aiguille, le temps passe et  soudainement, ces fameux changements nous rebondissent au visage!  Oui, il est normal de se sentir bousculé, déstabilisé, de ne pas se sentir fin prêts pour effectuer ces derniers, mais ils sont là!  Il s’agit d’appliquer ce que nous avions préalablement imaginé (planifié) pour effectuer ces fameux changements, le tout en y ajoutant la notion d’urgence, de nécessité et des  conditions actuelles. Tout ceci est nécessaire et surtout réalisable. Il ne reste qu’à faire du mieux que nous pouvons dans le moment présent!

LES CHANGEMENTS QUE NOUS OCCULTONS :

Il y a les changements que nous savons pertinemment  présents, nécessaires, essentiels et qui apparaîtront, un jour ou l’autre, sur notre chemin de vie.  Des changements que nous décidons, malgré tout, de ne pas prendre en considération et d’occulter.  Ce n’est pas en jouant à la cachette (à l’autruche) avec ces derniers qu’ils disparaitront et que nous pourrons y échapper!  Pour nous, ça peut sembler être du temps gagné, mais c’est plutôt du temps perdu, car ces derniers nous rebondiront aussi au visage et ils seront plus difficiles à traverser que les précédents (ceux que nous avons reportés à demain), car nous n’aurons pas fait de planification, nous aurons été dans nos scénarios catastrophe, plutôt que de les planifier.  C’est certain que ceux-ci vont encore plus nous bousculer, nous déstabiliser et d’une certaine manière nous mettre en état de vulnérabilité.  Nous n’aurons pas le recul et le détachement pour faire face à ces derniers, mais ils seront là!   Donc, il faudra faire face à ces derniers, prendre nos responsabilités, composer avec ce qui est présent, et ce, avec une rapidité qui dépasse notre entendement.  Sachez que tout est possible, et ce, même lorsque nous sommes acculés au pied du mur.  C’est surprenant de constater toutes les ressources que nous possédons en nous et de voir à quel point nous savons les mettre à profit.

LES CHANGEMENTS QUI PASSENT PAR LES PRISES DE CONSCIENCE :

Nous avons tous des domaines et des sphères de notre vie où nous ne sommes pas compétents et c’est bien normal, car nous avons tout un chacun nos champs de compétences. Par contre, lorsque nous nous croyons compétents dans un domaine et que la vie nous rappelle que nous ne le sommes pas, voilà une toute autre réalité!   En général, ce moment est comme une gifle en plein visage, car nous prenons conscience de quelque chose que nous croyions acquis.  Il peut aussi s’agir d’une simple prise de conscience sur un fait hors de notre portée, quelque chose que nous ne savions pas!  L’un ou l’autre, l’effet est assez frappant et demande réflexions et impose surtout de prendre des décisions en ce sens!  Je vous invite à y apporter beaucoup de douceur et de compassion pour ce faire!

Bien que je pourrais élaborer longuement sur ce sujet, je me contenterai de vous ramener à l’essentiel, soit de vous transporter dans la beauté de ce dernier, de l’accueillir avec joie et sérénité le plus possible et ce, malgré le type de changement.

Ne regardez pas derrière vous en vous demandant: POURQUOI?

Regarde plutôt en avant et dites vous: POURQUOI PAS!

Sois le changement que tu désires voir en ce monde. (Gandhi)

Vous ne pouvez pas changer en restant le même. (David Komsi)

La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur. (Jacques Salomé)

Le changement est essentiel à la vie et aller dans le même sens revient à accepter que nous participons  au grand mouvement de la vie!

Et si nous étions en voie d’être préparés à une nouvelle destination, une nouvelle situation, à une nouvelle « normalité »?

Prenez le TEMPS de VOUS REGARDER, de VOUS ÉCOUTER, de RESSENTIR VOS VRAIS BESOINS et de réfléchir à ce que VOUS VOULEZ VRAIMENT. Il sera alors PLUS FACILE pour vous de poser des ACTIONS dans le but d’avoir la VIE que vous DÉSIREZ.

Si pour vous le changement n’est pas chose facile ou qu’il vous pose problème, je vous invite à me contacter pour effectuer (traverser) ces changements, afin d’avoir le recul nécessaire pour ce faire.  Je vous accompagnerai avec respect et douceur, afin de faciliter ce passage.

OUVREZ-VOUS AU CHANGEMENT, AFFICHEZ VOS COULEURS ET OSEZ VOTRE VIE!

 

André Cloutier | Osez le changement!

Commentaires

2 Commentaires
  • Stéphanie
    Publié à 09:14h, 27 mai Répondre

    Merci beaucoup pour cette lecture qui fait écho et raisonne tellement en nous en ce moment. Merci pour ce partage

  • Valentine
    Publié à 11:27h, 30 mai Répondre

    Merci pour votre article, qui me rappelle un livre que j’ai lu récemment, intitulé « Qui a piqué mon fromage ? »

Écrire un commentaire