S’offrir un cadeau de vie: la santé

La santé ne se résume pas uniquement au bien-être biologique du corps. Elle englobe tous les aspects et facettes de l’être humain. Plus nous en sommes conscients, plus nous réalisons que santé et bonheur sont intimement inter-reliés !

La définition même de l’OMS affirme que * …la santé est un état de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie. En autant que les besoins fondamentaux soient satisfaits, pour permettre a un individu de fonctionner aussi longtemps que possible dans son milieu…*

À travers toutes les formations qui existent pour améliorer sa santé, on réalise que c’est le mouvement de la vie que l’on porte à l’intérieur de soi qui aide grandement notre santé. Et ce mouvement on le perçoit vraiment à partir du moment que nos pensées affirment et soulèvent ce grand sentiment d’être en vie.

Comment nourrir ce sentiment et l’aider à émerger de nous le plus souvent possible ?!

Je dirais en priorité, de commencer par:

  • Vivre consciemment vos journées…sortir du pilote automatique (métro-boulot-dodo). Savourez chaque instant, l’air qui entre dans vos poumons, le sol sous vos pieds lorsque vous marchez, le rire des enfants autour de vous, la simplicité du quotidien…Soyez présent et conscient de ce que vous faites et ce que vous dites…

Le fait de vivre pleinement, il n’y a plus de vide à combler!
Chaque petit geste que je pose, devient une petite douceur que je me permets!

  • L’émerveillement et la gratitude…remercier la vie qui circule en vous et autour de vous, et ce même si votre corps ne répond pas toujours adéquatement. Se ramener au besoin de base; vous avez accès à tout… un toit, de la nourriture, de l’eau…Si vous voyez tout ce que vous avez, la plénitude s’installe et le surplus devient un cadeau. On perçoit mieux l’abondance dans nos vies, on est plus heureux.

Plus mon bonheur grandit, mieux ma santé se porte!

  • Passer à l’action…plus vous êtes dans l’action de prendre soin de vous, plus vous êtes dans l’action vers votre bonheur. Vous êtes un participant-actif à votre bien-être. Prendre plaisir de bien manger, non pas parce que le médecin vous y oblige, mais bien pour sentir le mouvement de la vie en vous, pour nourrir vos cellules correctement.

Le bonheur est une décision que l’on prend, celle de voir la vie, les épreuves différemment!

Avez-vous réalisé que votre corps peut fonctionner relativement bien sans quelques morceaux ?! On peut enlever la vésicule biliaire, l’appendice, un membre, un rein, un poumon, la rate, un bout d’intestin….on ajoute une batterie (pacemaker)…

Il y a une force de vivre en chacun de nous, de nos cellules…la vie veut circuler !

Le corps humain est une machine parfaite ! À nous de l’entretenir. Il envoie des signes, il est un baromètre précis de ce qui se passe en dedans. Dès qu’un déséquilibre survient, il réagit. Il cherche à compenser pour éviter la douleur ou l’inconfort. De ce fait, va provoquer un déséquilibre ailleurs.

Plus on attend, plus il sera ardu de ramener le corps dans son mouvement initial. Être plus fort physiquement et moralement, va vous aider à surmonter les épreuves et obstacles que la vie réserve.

La santé est un mode de vie, c’est de la prévention !

S’offrir une qualité de vie, c’est relier bonheur et santé!

Sylvie Asselin | S’offrir un cadeau de vie: la santé

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire