Pour le meilleur et pour le pire

Émilie Tremblay

Avant de me marier, je me suis questionné sur la fameuse phrase que je prononcerai à l’élu de mon cœur et qu’il me dira également : « oui, je le veux, pour le meilleur et pour le pire. »

Je me questionne sur ce que ces mots résonnent en moi.  Car, je trouve cette phrase hyper importante à ne pas prononcer à la légère. Je suis choyée, car je n’ai aucun doute avec mon conjoint. Nous avons traversé à plusieurs reprises le pire. Je suis tellement heureuse qu’on puisse traverser ensemble le meilleur.

C’était le bout le plus émotif. Toutefois, ma réflexion est allée encore plus loin que je ne l’aurais cru. Comme vous le savez, je nomme régulièrement dans mon discours, que ma famille de cœur est aussi importante que ma famille de sang ! J’ai eu cette révélation lors des épreuves que j’ai vécues au fil des années, car ceux qui étaient là dans les situations les plus éprouvantes dans ma vie, ce fut mon frère, mais surtout ma famille de cœur que j’aime de tout mon être.

Pour moi une relation, quel que soit la nature, doit être, premièrement dans les deux sens et deuxièmement un support commun.

Êtes-vous déjà demandé pourquoi vouloir partager des moments heureux tels qu’un mariage, un baptême ou une crémaillère ou autres, quand vous vivez des difficultés où plusieurs ne sont pas présents? J’ai eu le désir de parler de ceci, car à la suite de différentes conversations avec diverses personnes, je sentais que plusieurs souhaitaient que ce sujet soit abordé. Lorsque je dis pour le meilleur et pour le pire, c’est que lorsqu’une personne est importante dans notre vie, en théorie elle doit être là pour tout. C’est vrai que nous ne pouvons pas demander cela à toutes nos connaissances dans notre cercle social. Il est alors primordial de prendre le temps de se questionner sur notre cercle amical et familial régulièrement, afin de mettre notre énergie à la bonne place. Cela fait immanquablement partie de l’importance de prendre soin de soi.  J’ai fait plusieurs choix difficiles dans ma vie, mais lorsque tout va seulement dans un sens, une coupure s’impose.

Je me suis alors demandé pourquoi on s’acharne à garder des personnes qui se disent importantes, mais qu’il ne le démontre jamais un minime soutien à votre égard.  Ce questionnement me trotte dans la tête depuis des années, je l’ai abordée brièvement dans mon livre, mais un sentiment que je dois l’approfondir. Il est évident que pendant la situation du Covid, il était plus difficile de se voir, mais avec la technologie il est facile d’écrire un petit mot et faire un coucou.

Voici, un résumé de ma réflexion des derniers temps en lien avec ceci. Qu’en penses-tu ?


Emilie Tremblay

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut