Pourquoi la présence est le meilleur cadeau que vous puissiez offrir

Être présent est un cadeau que vous vous faites en plus de l’offrir aux autres.

Cela vous aide à vous engager pleinement dans votre vie, à saisir des opportunités de connexion et d’échange incroyable en plus de développer votre sphère d’influence.

On l’a tous déjà fait et on l’a vécu… avec un partenaire, nos enfants, nos amis ou au travail. Donner un vague murmure d’accord, ou un signe de tête rapide pour dire « Oui, oui je t’écoute », alors qu’en réalité, ce n’est pas le cas.

Par exemple, je peux être assis face à face avec quelqu’un, physiquement à quelques centimètres de distance, mais consciemment, à l’autre bout du monde. Au lieu d’écouter ce que dit la personne assise en face de nous, nous écoutons nos pensées. « Hey, est-ce que j’ai bien fermé la porte à clé quand j’ai quitté la maison? » Ou littéralement, rien d’autre. N’importe quoi. N’importe quelle autre pensée qui peut surgir détournant momentanément mon attention de la personne en face de moi.

L’illusion…

Soyons honnêtes, nous avons grandi avec le martèlement publicitaire d’images incroyablement optimistes. Une maison chaleureuse et gaie, décorée avec goût, dans laquelle une famille heureuse se réunit pour partager un grand dîner dans un bonheur total. Un voyage entre amis où ce n’est que du plaisir.  Une soirée parfaite au resto entre collègues de travail pour faire la fête.

Et il en est de même de n’importe quelle réunion de famille ou d’amis. Vous savez… l’image parfaite du « juste en se réunissant… », nous vivrons le bonheur, l’amour, l’amitié, le plaisir sans fin et une profonde connexion humaine. Hum… évidemment?

Pour commencer…

Être pleinement présent, c’est de s’engager consciemment mentalement, physiquement, émotionnellement et spirituellement dans un moment précis.

On a tous vu ou vécu de nombreux exemples de personnes (ou de soi) présentes physiquement mais pas mentalement, émotionnellement ou spirituellement. Elles sont là, mais pas vraiment là, vous savez de quoi je parle?

Comment savoir si on n’est pas présent?

  • Vous avez le sentiment de ne pas être dans la meilleure version de vous-même;
  • Vous vivez sous le nuage d’une mauvaise expérience du passé qui menace votre objectif, vole votre joie de vivre et détruit votre attention dans le ici et maintenant;
  • Vous ne vous engagez pas émotionnellement avec une personne qui a besoin de votre écoute et de votre compassion
  • Vous n’utilisez pas vos forces et vous ne faites pas appel à vos meilleurs talents pour atteindre vos objectifs;
  • Vous ne reconnaissez pas ou vous avez peur de saisir des opportunités de croissance;
  • Vous regardez souvent (ou toujours) l’avenir avec envie et vous n’êtes pas satisfait du présent avec gratitude;
  • Vous n’appréciez pas les rôles qui vous ont été confiés dans votre vie et vous n’en tirez pas le meilleur parti, manquant ainsi des occasions de développer votre plein potentiel et d’avoir un impact sur votre entourage;

Bien sûr, ce ne sont ici que quelques exemples puisque la liste pourrait être très longue ou sans fin.  Si vous avez déjà vécu le sentiment de ne pas être présent, ces moments peuvent entraîner des sentiments de déception et de désillusion mais ils peuvent aussi devenir des instants précieux de lucidité d’un retour vers soi.

Vous êtes conscient que vous n’êtes pas présent mais vous vous sentez piégé par quelque chose qui vous empêche d’avancer. Dans ma pratique, j’ai été témoin de nombreuses formes de défis, d’obstacles ou de circonstances de vie pour élever le sentiment de présence. J’ai également été témoin de la joie et de l’impact lorsque les personnes sont pleinement présentes et apportent ce qu’elles ont de meilleur à un moment précis et choisi!

Les 4 dimensions de vie

Voici une idée de ce que je crois de la présence consciente dans le ici et maintenant dans les 4 dimensions de votre vie:

Physiquement :

Bien que vous sachiez tous ce que signifie d’être physiquement dans un lieu, j’ai quand même constaté un piège où certaines personnes tombent. Le fait que votre corps soit physiquement à un endroit ne signifie pas que vous êtes totalement présent physiquement.

La clé est d’apporter un niveau d’énergie à tout ce que vous dites ou faites. L’énergie et les efforts peuvent être démontrés à travers votre vision des choses, votre motivation et détermination pour chaque défi et par vos actions qui démontrent votre confiance et courage en vos capacités sur le résultat de chaque étape vers votre objectif.

Mentalement :

Être présent mentalement, c’est se concentrer sur le moment présent et ne pas se laisser distraire par les pensées du passé ou du futur. Cela signifie que vous pouvez manquer des moments de connexion avec les autres, puisque vous ne ralentissez pas vos pensées pour écouter activement ce que l’autre personne dit, fait et ressent.

Vous pouvez amener votre esprit dans le moment si vous voulez être présents. Parfois, c’est simplement de vous concentrer et vous ramener en vous disant : « Sois calme, écoute et choisis d’être présent ici et maintenant ». Chaque action commence par une pensée et il est essentiel que celle-ci, soit de choisir l’importance du moment présent.

Émotionnellement :

La connexion émotionnelle est primordiale dans toutes relations humaines ou non. Être présent émotionnellement relie la passion à vos objectifs. Il comble le fossé entre le cœur et la tête.

Lorsque vous êtes engagé émotionnellement, cela vous permet de tirer le meilleur du moment présent et de développer la profondeur de connexion. La connexion émotionnelle permet aux autres de ressentir notre présence et de savoir que nous sommes là pour eux.

Spirituellement :

Pour moi, être spirituellement présent, c’est reconnaître qu’il y a plus grand que soi et qu’il existe une force invisible en vous et tout autour de vous.

Cette réalité est vraie pour nous tous! La dimension spirituelle de votre vie définit votre « pourquoi » et qui vous ramène au centre de votre mission de vie. Lorsque vous êtes pleinement présent spirituellement, vous êtes la personne pour laquelle vous avez été créé et même plus…

Prêt pour un défi?

Combien d’entre vous avez déjà vécu une soirée remplie de nombreux selfies, vidéos, mises à jour de statut, appels téléphoniques entrants et sortants et que dire de ces différentes sonneries de notifications? Distraction, après distraction, après distraction.

Oui, c’est ironique mais qui n’est pas déjà tombé dans le piège d’aviser les gens sur les réseaux sociaux d’un bon moment au lieu de le vivre tout simplement?

Ce qui aurait pu être ou plutôt ce qui aurait dû être… une soirée de profonde présence les uns avec les autres, chacun de nous offrant toute notre attention et notre écoute au lieu de laisser la technologie prendre le contrôle.

Si nous nous arrêtons une seconde et que nous y réfléchissons bien, quel message envoie-t-on aux êtres humains qui se trouvent devant nous lorsque nous sommes occupés au téléphone?

Et si je vous lançais un défi? Celui de faire le vœu d’être plus présent avec les amis et la famille, en réalité, avec tous ceux avec qui vous communiquez.

De créer de ces moments… parce que lorsque nous sommes pleinement présents avec quelqu’un et que c’est réciproque, c’est comme de la magie, comme si le reste du monde s’effaçait. Comme la première fois que vous tombez amoureux et que vous vous sentez connecté; vous sentez la danse de la communication, la résonance, la synchronicité, l’unité.

Alors, voici quelques-unes de mes façons préférées afin d’être présents :

  • Créer le contact visuel en plongeant votre regard dans celui de la personne qui vous parle;
  • Écouter pour comprendre au lieu d’écouter pour répondre;
  • Limiter les distractions : technologie éteinte, le monde peut bien attendre;
  • Observer les expressions faciales et le langage non-verbal de votre interlocuteur;

Une partie de moi-même est triste de savoir qu’à travers le monde, des familles ou amis sont assis dans leur salon, entourés de leurs proches, sans être vraiment présents. Distraits par leur propre esprit ou leurs téléphones portables. Cela n’a pas à être comme ça.

Le défi est de de profiter vraiment d’être ensemble, jouer à des jeux de société et avoir des conversations profondes et vraies, avec présence. En vérité, nous n’avons pas besoin d’attendre les vacances ou les Fêtes pour nous connecter de cette manière, car à chaque moment ou toute conversation nous offre l’occasion d’être présents les uns avec les autres.

S’entourer et être avec eux plus que simplement physiquement, mais aussi mentalement, émotionnellement et spirituellement, eh bien, cela vaut plus que tout cadeau que vous pourriez donner ou recevoir cette année.

Et pourquoi, ne pas partagez avec nous vos trucs ou les moments où vous avez ressenti ou donné de votre présence?

Céline Legault | Pourquoi la présence est le meilleur cadeau que vous puissiez offrir

Commentaires

1 Commentaire
  • Audrey Veillette
    Publié à 13:14h, 26 janvier Répondre

    C’est vrai que c’est comme de la magie ! Très bel article qui invite à se connecter avec les gens autour de nous .⭐️ Merci !

Écrire un commentaire