Programmer sa réussite – Réussir est à la portée de tous

Normand Piché

Nous caressons tous des rêves et nous voulons tous réaliser nos aspirations. Espérer davantage et mieux est un principe élémentaire de la condition humaine.

Réussir est à la portée de tous.

Je crois profondément que le potentiel de l’être humain est illimité et que l’atteinte de celui-ci passe par une vérité toute simple qui veut que chaque être humain soit unique. Chaque situation est sans pareille et il n’existe aucune recette magique ou de manuel d’instruction que l’on peut appliquer à tout le monde.

 

Comment programmer sa réussite, son bonheur, sa vie de rêve?

En février dernier, j’assistais aux Olympiques de Sotchi à titre d’explorateur du potentiel humain dans le cadre de mes recherches pour l’écriture de mon prochain livre. Mon objectif était de découvrir le savoir-faire et le savoir-être des athlètes de l’élite mondiale. Comment sont-ils parvenus à franchir le pont entre le rêve et la réalité pour atteindre de si hauts niveaux d’excellence?

À travers un grand nombre d’entrevues auprès d’athlètes, de leurs entraîneurs et des proches qui les accompagnent, j’ai reconnu certaines similitudes dans leur façon d’être et d’agir. Par contre, c’est dans leurs approches et leurs différentes stratégies pour atteindre leur plein potentiel qu’ils se différenciaient les uns des autres.

 

« Chaque être humain est unique! », n’est-ce pas?

Quoi qu’il en soit, à mon retour de Russie, dans mon processus de synthèse, en relisant mes notes et réécoutant les entrevues que j’avais effectuées, j’ai poussé ma réflexion pour tenter d’identifier un point commun. J’étais convaincu qu’il y avait forcément quelque chose qui les rapprochait et que je pourrais en dégager une certaine recette de réussite.

Au-delà de la passion, de l’engagement, du travail acharné, de la détermination, du courage, de la persévérance et des sacrifices, il y avait assurément un dénominateur qui les unissait… Mais lequel? Ma réflexion s’est poursuivie pendant plusieurs jours consécutifs.

« Cherche et tu trouveras », dit un vieil adage. Eh bien j’ai fini par trouver! C’est dans leur façon de conjuguer la vie que j’ai découvert ce qui les reliait entre eux. Les athlètes de haut niveau conjuguent leur vie ainsi : Être-Faire-Avoir!

Être-Faire-Avoir!

La société actuelle nous amène à orienter notre vie dans une tout autre direction qui relève du Faire-Avoir-Être. Il y a une forte tendance à Faire des choses pour Avoir des résultats, ce qui au final déterminera qui nous sommes, soit notre Être.

Nous agissons pour obtenir des biens matériels, de l’amour, de l’attention de la reconnaissance ou du respect, et ce qui ensuite définit notre personne.

Les athlètes d’élite que j’ai rencontrés sont, font et ont.  

C’est à partir de leur Être profond qu’ils construisent leurs destinés et peuvent faire tout ce qu’ils ont à Faire pour atteindre les résultats qu’ils ont préalablement choisis, soit Avoir.

Heureux de ce constat, j’ai été amené à me poser une nouvelle question. Si une grande part de leurs succès réside dans leur façon différente d’appréhender la vie, comment font-ils pour mener leur destinée à contre-courant, parfois envers et contre tous?

Comme le dit un vieux proverbe chinois : « Tes pieds t’emmèneront là où se trouve ton cœur ». À mon grand étonnement, j’ai fini par déceler trois états d’âme que les athlètes de performance recèlent au plus profond d’eux-mêmes : authenticité, conscience et responsabilité.

 

Authenticité (savoir-être)

À mon avis, le plus beau cadeau qu’une personne puisse s’offrir est de s’engager à vivre une vie authentique. Vivre sa vie selon son unicité, bien aligné sur ses plus beaux et plus grands rêves, correspond clairement à la personnalité des athlètes que j’ai rencontrées à Sotchi. Ils sont authentiques. Ils vivent en pleine conscience de ce qu’ils sont!

La connaissance de soi peut nécessiter une exploration en profondeur, soit de revoir nos aspirations parfois oubliées, nos désirs inavoués, à reconnaître nos forces et nos faiblesses.

Malgré cette introspection, être authentique peut créer la magnifique surprise d’être en accord parfait avec soi-même. L’authenticité donne l’occasion de prendre les meilleures décisions pour franchir avec courage chacune des étapes sur la route de sa réussite.

S’engager dans une vie authentique, honnête et vraie, constitue une expérience qui risque de surpasser nos plus grandes aspirations vers une vie plus épanouissante tant au niveau personnel, professionnel que relationnel.

L’authenticité est à la source du savoir-être et le savoir-être est directement relié à notre identité, à nos valeurs, à nos croyances et à notre évolution spirituelle.

 

Conscience (savoir-faire)

Quand tout est clair, les choix deviennent plus faciles et ils s’imposent par eux-mêmes. La conscience favorise la faculté de discerner, de percevoir et de connaître ce qui est vraiment nécessaire pour soi, afin d’atteindre les plus hauts sommets de son plein potentiel.

La conscience est un ami fort utile du savoir-faire. Prendre conscience de ses désirs, de ses besoins, pour pouvoir ensuite élaborer un plan stratégique de mise en action et prendre les meilleures décisions, en toute concordance avec son authenticité.

Nous sommes dans la sphère de notre environnement, de nos comportements, de nos capacités et de nos ressources internes et externes. Les athlètes que j’ai côtoyés en Russie en sont totalement conscients.

 

Responsabilité (savoir-avoir)

Être responsable c’est passer à l’action avec authenticité et conscience sans jamais se laisser décourager. C’est de faire tout ce qui est nécessaire pour atteindre ses objectifs, pour accomplir ses rêves et pour vivre sa vie de façon épanouissante.

Être responsable c’est d’endosser ses choix tout en faisant face aux distractions, aux épreuves et aux intempéries de la vie. Être responsable c’est d’assumer sa propre lumière, de la vivre et de la partager pour le bien de tout un chacun. Être responsable exige aussi une bonne dose d’humilité. Les athlètes que j’ai observés aux Jeux Olympiques à Sotchi font décidément preuve de responsabilité avec authenticité et conscience.

Tout compte fait, mon exploration m’a permis de valider qu’une belle façon de programmer sa réussite est de se rappeler que tout part de l’intérieur pour se matérialiser vers l’extérieur. Et non pas l’inverse!

 

Être-Faire-Avoir!

Et vous, comment conjuguez-vous votre vie?

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut