Psychologie, spiritualité, amour, entraide et argent

Il y a 15-20 ans, du temps où j’étais plus jeune, je croyais fermement, dans mon idéalisme un peu hippie, que spiritualité, amour et argent n’allaient pas ensemble, mais alors, pas du tout. J’aidais qui avait besoin, toujours gracieusement, et j’étais totalement incapable de me faire payer. «Non non non, aider quelqu’un à aller mieux, à être plus heureux, ça n’a pas de prix !». Paradoxalement, mon pattern d’alors était de payer… pour être aidée à cheminer avec une psy ! Je n’avais (alors) pas confiance qu’on puisse s’entraider gratuitement entre amis.

Ça m’a pris du temps avant de réaliser que l’argent qu’on reçoit pour nos services ou produits, peu importe lesquels, est le miroir de la valeur qu’on a de nous-mêmes

C’est là qu’on réalise qu’aider sans vouloir être payé, reconnu, correspond au fait qu’on a de la valeur (des connaissances, de l’expérience, etc.) mais qu’on ne se l’est pas appropriée. Qu’on a, en fait, pas ou peu d’estime de soi et qu’on aide, qu’on donne… pour être aimé ! Ce n’est évidemment pas la bonne façon d’aller chercher de l’amour, mais pourtant, la plupart d’entre nous le font ou l’ont fait !

Un jour, j’ai envoyé un message habituel à ma liste d’abonnés contenant la vente d’un produit de développement personnel. C’était la première fois que j’osais proposer un produit en vente dans mes envois. Je donnais toujours gratuitement, depuis des années. Je sentais qu’il était temps que je me respecte et arrête de toujours payer les frais de mes blogs et sites de ma poche. Des milliers de personnes recevaient mes envois sans jamais même dire merci.

Une abonnée m’a répondu tout de suite, fâchée. Elle menaçait de se désabonner de mon blog car j’avais osé envoyé un tel message purement pécunier, d’après elle. «Je me demande où est la psy, la santé et la spiritualité dans un tel message ? Cela me donne tout simplement envie de me désabonner de votre site que je consulte pourtant souvent avec plaisir ! Que vient faire un article comme celui-ci sur votre site ?».

Quelques années auparavant, je me serais sentie totalement coupable d’avoir osé faire une telle chose. Comment aurais-je osé mélanger psychologie, entraide, spiritualité et argent ?!

Je suis sûre que cette dame n’est pas la seule à avoir pensé ainsi. Peut-être même que plusieurs de mes abonnés se sont désabonnés ? Tant pis…

Ce jour-là, je suis restée calme et lui ai répondu ceci : « Tout est là, chère Madame, car offrir tout ce que j’offre gracieusement, à travers mes billets de blogue, prend beaucoup de temps et d’argent pour payer la plateforme sur laquelle mes articles sont hébergés. Spiritualité, psychologie, amour, amitié, joie, paix ne doivent pas être séparés de l’argent. Tout est énergie… et avouez que c’est plutôt rare que j’envoie de telles choses….?! ».

La dame m’a très gentiment répondu – et avec plein de soleil dans les mots – que, effectivement, c’était plutôt rare que j’envoie de tels messages…

Amour, argent, estime de soi… énergie !

Avec amour et gratitude,

Dominique Jeanneret
Thérapeute, Québec

Dominique Jeanneret | Psychologie, spiritualité, amour, entraide et argent

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire