Êtes-vous sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs?

Trouvez-vous cela un peu choquant que la première moitié de l’année se soit déjà envolée?

Et où en êtes-vous avec les objectifs que vous vous étiez fixés au début de l’année? Sont-ils encore vivants et présents dans vos actions au quotidien?

Vous avez peut-être passé une moitié d’année extraordinaire? Ou peut-être vous avez le sentiment d’avoir visité le « twilight zone » parce que tout ce qui pouvait mal tourner est effectivement ce qui s’est produit. Ou bien vous vous situez entre ces deux extrêmes?

Traditionnellement, l’été est le moment où nous prenons du temps pour nous reposer et nous ressourcer. C’est aussi le moment idéal pour vérifier si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs.

Quoi qu’il en soit, un bilan personnel en milieu d’année n’est jamais une mauvaise chose. En fait, ces principes peuvent être appliqués à tout moment, mais au moins une fois tous les 6 mois vous aideront à être encore plus conscient, mieux connecté et en continuelle croissance.

De plus, la réflexion est une pratique saine. C’est tellement facile de dériver à travers les semaines et les mois et de se demander où est passé le temps.

Un mot de prudence

Je vous en prie… résistez à ces deux tentations lorsque vous décidez de faire votre bilan de mi‑année. Premièrement, ne tombez pas dans le piège de la comparaison aux autres et deuxièmement, s’il-vous-plaît, ne vous tapez pas dessus.

Ce bilan est simplement un outil pour déterminer où vous en êtes personnellement et où vous souhaitez porter votre focus pour continuer de grandir. Le but de l’exercice est de vous assurer que vous êtes encore sur la bonne voie pour les réaliser ou de rectifier le tir afin de vous ramener sur votre voie.

Rappelez-vous qu’il s’agit de progression et non de perfection!

Célébrez vos forces et victoires

Bien souvent, nous ne reconnaissons pas nos forces et nos victoires au quotidien. C’est donc là que nous commençons le bilan de mi-année. Voici 3 questions à vous poser pour débuter.

  • Au cours des six derniers mois, qu’est-ce que j’ai réalisé de bien?
  • Quels succès ou victoires ai-je eu?
  • Quels progrès ai-je faits?

Donc, vous n’avez peut-être pas consacré le temps que vous aviez prévu pour prendre soin de vous et de vos objectifs, mais vous faites toujours de votre mieux, ne l’oubliez jamais! Alors, célébrez-le.

Rappelez-vous, il est toujours question de progresser en faisant un pas dans la direction de vos objectifs. Les petites réalisations sont encore des réalisations. Se battre ne sert à rien et c’est un véritable handicap pour la motivation.

En reconnaissant vos réalisations, vos progrès, aussi petits soient-ils, cela crée un rituel puissant pour développer la motivation et créer le momentum nécessaire afin de continuer à faire le pas de plus.

Parce qu’à partir de maintenant, ça peut « cruncher » un peu plus sur votre prise de responsabilité parce que, soyons honnêtes, on va se poser les vraies questions.

Revenons à la base…

Quels étaient les objectifs que vous vous étiez fixés en début d’année? Étaient-ils en rapport avec votre carrière, vos relations, votre santé, vos finances?

Retournez à votre tableau de vision, votre cahier ou vos notes. Si vous n’avez aucun appui visuel concernant vos objectifs, STOP! Prenez le temps de vous centrer, de choisir comment vous allez lister et détailler vos objectifs et ACTION faites-le maintenant!

Êtes-vous à mi-chemin de votre objectif?

Alors, par exemple, si vous aviez l’intention de perdre 10 kilos, vous auriez dû en perdre 5. Si vous souhaitez mettre de côté 3 000$, vous devriez avoir 1 500$ dans votre compte de banque.

Si vous n’êtes pas à mi-chemin de votre objectif, un drapeau rouge devrait déjà être levé.

Votre objectif est-il toujours aussi significatif?

Si votre vie a changé depuis que vous avez défini votre objectif initial, celui-ci risque de ne plus être aussi puissant.

Vous pourriez avoir défini l’objectif de perte de poids au départ, mais réalisez lorsque vous vous sentez en meilleure forme, que c’est moins votre poids que votre niveau d’énergie. Dans ce cas, rectifiez le tir.

Prenez un moment pour lister et prioriser ce qui vous donne le plus d’énergie – sommeil, nutrition, certaines activités – et minimiser ou même laissez aller certaines activités qui n’étaient concentrées que sur la perte de poids.

Que devez-vous faire pour revenir ou rester sur la bonne voie?

La priorisation et la gestion du temps sont souvent les premières pistes à suivre pour revenir ou rester sur la bonne voie vers votre objectif.

Avez-vous cédulé à votre agenda des plages horaires pour poser des actions concrètes vers votre objectif? Les respectez-vous? Est-ce que votre « pourquoi » est assez puissant pour vous continuer de poser des actions vers votre objectif?

Les activités à faible rendement, sans résultat ou carrément de fuite sont une autre source courante à analyser. Il arrive aussi que nous prenions conscience que nous avons de la difficulté à prioriser nos actions vers notre objectif par peur (rejet, déplaire, conflit, échec, réussite, etc.). Rappelez-vous qu’aucun changement n’est possible sans admission.

Faites donc une évaluation honnête de ce que vous avez essayé d’accomplir jusqu’à maintenant et soyez authentique envers vous-même. 100% responsabilité – 0 excuse!

Avez-vous besoin de soutien pour revenir ou rester sur la bonne voie?

Si vous constatez des résultats mais que vous avez atteint un plateau, vous devrez peut-être introduire différentes activités ou vous repositionner vous-même. Si certaines stratégies fonctionnent mais que d’autres pas, vous devrez peut-être laisser aller certaines façons de faire ou d’être et développer de nouvelles compétences.

Si vous n’êtes pas certain d’utiliser les bonnes stratégies pour atteindre votre objectif, n’hésitez pas à demander de l’aide. C’est un grand geste d’humilité et d’amour envers soi-même.

Voulez-vous viser plus haut?

Si vous avez déjà atteint plus que la moitié de votre objectif ou que vous avez entièrement réalisé votre objectif, vous vous êtes peut-être fixé un objectif trop facile et il pourrait être utile de l’amplifier. Ou vous pouvez décider de réduire vos efforts et de concentrer votre attention ou actions ailleurs.

Rappelez-vous qu’un bilan de mi-année est également une célébration. Vous êtes peut-être plus avancé que vous ne le pensiez et vous pouvez utiliser ce regain de confiance pour vous propulser plus haut et plus loin pour le reste de l’année.

Et maintenant?

Les meilleurs examens de mi-année se traduisent par de prochaines étapes. Maintenant que vous savez si vous êtes sur la bonne voie et si l’objectif est toujours significatif et puissant, quelle est la toute prochaine étape?

Que ferez-vous aujourd’hui, demain, la semaine prochaine, le mois prochain et jusqu’à la fin de l’année? Il pourrait être utile d’obtenir de l’aide pour mieux repartir. Sortez votre agenda, un calendrier et préparez vos prochaines actions.

Aussi, pourquoi ne pas vous choisir une personne de confiance pour être votre partenaire de réussite avec qui vous communiquerez une fois par semaine pour vous assurer de rester sur votre voie, de respecter vos engagements, de relever avec brio vos défis et de célébrer vos victoires.

En conclusion

Maintenant que vous devez réfléchir à certaines choses et, espérons-le, relire vos notes, il est temps de regarder vers l’avenir.

Votre prochaine étape consiste à fixer une date pour votre prochain bilan. Planifiez-le sur votre calendrier et présentez-vous à ce rendez-vous essentiel avec VOUS!

Comme toujours, lorsque nous nous fixons des objectifs, il est essentiel de réaliser que l’objectif en soi n’est pas tant important que l’appel personnel à la transformation de qui nous devons devenir pour atteindre ledit objectif.

Michael Neil, l’a si bien résumé… « Le but réel d’un objectif est d’être encore plus profondément amoureux de soi-même et de la vie. »

Comment vont vos objectifs jusqu’à maintenant? Partagez-moi vos plus grands obstacles, défis et victoires?

Céline Legault | Êtes-vous sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs?

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire