Quelques mesures pour passer le mieux possible au travers du stress ambiant…

Ce stress ambiant nous perturbe tous plus ou moins, si j’en crois les nombreux courriers que je reçois. Consciemment ou inconsciemment, nous subissons un stress par le fait même de vivre une situation jamais vue auparavant.

Voici donc quelques 6 moyens efficaces  pour relâcher la pression et faire en sorte que ce stress ait moins d’impact dans notre physiologie et notre santé

1/ La respiration: 

C’est elle qui va apaiser le plus vite notre système nerveux neuro-végétatif. Autrement dit, le système nerveux inconscient, qui, en période de stress, réagit de façon réflexe. Outre la cohérence cardiaque à pratiquer tous les jours, il existe un autre type de respiration à faire sur l’instant, en cas de stress ou d’attaque de panique:

On l’appelle la respiration carrée; elle nous vient de la médecine ayurvédique et est aussi appelée Samavritti Pranayama.

C’est un cycle de respiration en 4 temps égaux, très facile à pratiquer et qui procure une détente rapide et réduit les effets du stress.

Donc, assis, les pieds décroisés au sol,

Inspirez sur 4 temps=4 secondes

Retenez votre souffle sur 4 temps= 4 secondes

Expirez sur 4 temps=4 secondes

Gardez les poumons vides sur 4 secondes= 4 temps

Faites ce petit exercice 5 minutes, et vous vous sentirez plus calme ensuite.

2/ Faire taire le mental

Ne pas oublier de pratiquer les temps de silence, de méditations ou de prières durant lesquels la cohérence cardiaque se fera quasi automatiquement.

C’est au cœur du silence que l’on se ressource véritablement : esprit, certes, mais corps aussi. Les travaux en neurobiologie le prouvent: Nos temps d’arrêt, de méditation ou de silence font AUSSI du bien à notre physiologie, en même temps qu’ils nous permettent de retrouver un certain équilibre.

3/ Les Huiles essentielles

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de Bergamote

L’huile essentielle d’Encens

L’huile essentielle de Camomille romaine

Elles sont connues pour leur pouvoir relaxant.

Choisissez-en une qui vous plait, et utilisez-la avec parcimonie: une goutte sur le sternum, exactement entre les deux seins et une goutte sur la face interne des poignets, deux fois par jour, si nécessaire. Ne pas utiliser chez les enfants en bas de 6 ans (sauf la Lavande) et chez la femme enceinte.

4/L’alimentation

Réduisez votre consommation de sucre qui, en alourdissant votre digestion, « stressera » votre métabolisme.

Pensez aux graines germées, aux fruits en jus ou nature et à une alimentation la plus naturelle possible (oubliez les pizzas et la nourriture industrielle!)

5/La Marche

S’il vous est possible de sortir une heure de chez vous sans montrer patte blanche, marchez tous les jours une heure, quel que soit le temps (couvrez-vous au besoin).

La marche relance votre métabolisme, oxygène votre cerveau et vous fait prendre un certain recul sur les évènements. (Voir  « Va vers toi-même, ou l’importance de se remettre en marche« )

6/ Les fleurs de Bach

S’il est nécessaire d’avoir un accompagnement personnalisé par un professionnel, je peux cependant vous conseiller un mélange à prendre lorsque la peur et le stress deviennent incontrôlables et souffrant.

Il s’agit de :

  • Aspen
  • Mimulus
  • Rock rose

Mettre 20 gouttes de chaque, ensemble dans un litre d’eau et boire dans la journée. À faire plusieurs jours de suite et consulter son naturopathe pour ajuster ensuite le traitement.

J’espère que ces outils vous seront utiles pour traverser les périodes de stress, quel qu’ils soient.


Christine Angelard

Diplômée doctorat en médecine(France)

Naturopathe Agrée

www.christineangelard.com

514 276 3697

Skype : christine.angelard14

Christine Angelard | Quelques mesures pour passer le mieux possible au travers du stress ambiant…

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire