Une recette pour défier les stéréotypes!

citations_confiane_en_soi-1170x780Nous nous comparons souvent aux autres pensant qu’ils sont mieux que nous-mêmes sur toute la ligne. Mais pourtant!

Nous nous en faisons avec leurs talents, leurs capacités ou leurs aptitudes. Nous nous en faisons tellement qu’on en oublie tout ce que nous avons pour nous. C’est ainsi jusqu’au jour où on prend pleinement conscience de notre valeur.

J’ignore si c’est le fait d’avancer en âge qui me rend plus sage ou si ce sont tous les cours et tous les ateliers que j’ai suivis qui m’y amènent, mais je me rends compte que depuis quelques années, j’avance à pas de géant et souvent à contre-courant de la masse. À moins que ce ne soit tout ça en même temps! Peu importe vraiment, non?

L’important est de se rendre compte des effets bienfaiteurs pour moi, de ne pas faire le mouton, d’être moi-même. Il s’agit donc d’apprendre à afficher mes couleurs.

Oh! Je n’implique pas que je sois meilleure que les autres, non. Seulement, je pense avoir trouvé MA recette personnelle, vous savez, celle qui fait lever le pain. Et elle est toute simple ma recette, car elle ne comporte que trois ingrédients principaux. Il s’agit de mettre de côté la perfection dans l’action, d’user de créativité et de bien mélanger avec une bonne dose d’indulgence face à notre performance.

Cuisiner n’est pas un art parfait!

paragraphe-5Normalement (et j’ai toujours fait ainsi), lorsque je consulte une recette, j’aime y ajouter ma touche personnelle. Cet ingrédient qui donne un petit goût de « je ne sais quoi » et qui fait qu’on en redemande.

Qu’il soit question de ma vie quotidienne au travail ou à la maison, je donne une « chance » à l’indulgence (et c’est un ingrédient que je m’applique encore à en découvrir toutes les saveurs) en choisissant mon mets de choix.

L’idée n’est pas d’agir comme un chef de haute renommée, mais bien comme le chef que je suis. Je me permets de temps à autre d’être brouillon en brassant mes ingrédients si bien que, de temps à autre, il m’arrive d’en échapper ou d’en mettre en trop grande quantité. Qu’à cela ne tienne! C’est ainsi que j’apprends!

Innover par la créativité

paragraphe-9Bien que des petites boules de brocolis-cheddar dorées au four soient délicieusement appétissantes lorsqu’elles ont la couleur de brocolis, il m’arrive quelquefois d’ajouter quelques pincées de paprika fumé et de poivre de Cayenne…

En ces occasions où je laisse libre cours à ma créativité, la couleur de mes petites gourmandises ne s’apparente plus au vert. Mais c’est pourtant bien du brocoli qu’elles contiennent! Ce que je tente de vous exprimer est qu’il importe de trouver sa couleur à soi afin de ne pas servir aux autres ou pire, à nous-mêmes, les mêmes arômes que tout le monde.

Se faire confiance c’est aussi faire des tentatives et accepter le fait qu’on puisse se tromper!

Lâcher-prise sur la performance

Hum! Le fameux lâcher-prise! Qu’il goûte bon le ciel bleu lorsque nous y consentons!

Ça me rappelle la fois où je n’avais pas mis de papier parchemin comme à l’accoutumée dans ma plaque à biscuits. L’horreur! Évidemment, j’étais un peu lunatique. Mais si je ne m’étais arrêtée qu’au constat que mes biscuits étaient collés, comme dans le verbe COLLER, je n’en aurais jamais plus cuisiné.

Quant à moi, et beaucoup d’entre vous seront d’accord avec moi, nous vivons dans une ère de performance à tout prix. Laissons de côté ces exigences que nous avons créées et donnons-nous une chance d’échouer de temps en temps! Oui, vous avez bien lu… échouer de temps en temps est bon.

C’est ainsi que nous apprenons et c’est de la même façon que nous nous relevons!

Et vous? Qu’en pensez-vous? Avez-vous trouvé LA recette, VOTRE recette afin de vivre une vie riche et à votre couleur?


Josée DurocherAuteure: Josée Durocher, «À Coup de Plume», services rédactionnels en tous genres
Pour consulter la fiche professionnelle de Josée sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

Josée Durocher | Une recette pour défier les stéréotypes!

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire