Trop s’adapter aux autres et se désadapter de soi-même!

André Cloutier

Qui n’a jamais fait des pirouettes pour gagner l’affection, la considération, l’amitié ou l’amour de quelqu’un?  Trop souvent la culpabilité, le besoin d’être aimé, la dépendance affective, la peur de déplaire ou d’être rejeté… nous font faire et dire des choses qui ne sont pas en accord avec nous et nos besoins.

À vouloir et essayer de trop s’adapter aux autres, nous finissons toujours par nous désadapter de nous-même!

Cette façon de faire prend sa source dans l’enfance, auprès d’une personne d’autorité (parent, grand-parent, etc) qui nous a souvent dit : « Si tu n’es pas gentil(le), c’est que tu ne m’aimes pas! »  Oui c’est terrible, mais il faut savoir que cette personne répétait son propre schéma!  Le résultat, « aimer » signifie se conformer aux désirs de l’autre, qui dans le cas contraire vous retirera son amour. Du coup, nous en faisons un maximum, voire trop, pour lui montrer combien nous l’aimons, attendant en retour la démonstration du sien.  Le besoin que l’autre nous renvoie sans cesse une image positive, preuve de son amour, de son amitié, de sa considération, de son affection nous pousse à nous suradapter.

Les conséquences de cette désadaptation à nous-mêmes sont sournoises.  Nous prenons alors des habitudes qui nous conviennent temporairement, pour combler des besoins illusoires, jusqu’à ce que la déception, la frustration et le sentiment de passer à côté de notre vie s’installent.  Puis, viennent la déprime et la dépréciation de notre estime de soi.  Du coup, nous risquons un jour de ressentir le besoin de prendre des distances pour nous retrouver.

Femme lapinSi vous avez l’impression de vous être perdu en cours de vie, sachez que vous n’êtes jamais bien loin de qui vous êtes, même si vous avez l’impression du contraire!  Priorisez-vous et reprenez votre plein pouvoir, vous pourrez constater les grands biens faits en vous et vivre l’effet « domino » dans toutes les sphères de votre vie!  Oui vous éprouverez certainement de la culpabilité au début, mais persistez!  Si besoin, allez chercher de l’aide pour ce faire!

SAVOIR DIRE NON… SANS CULPABILISER!

Agissez maintenant et changez vos habitudes pour avoir la vie que vous aspirez, celle qui est en accord avec qui vous êtes réellement et vos valeurs.  Personne d’autre que vous ne vivra votre vie, alors pourquoi laisser ce pouvoir entre les mains des autres?  Cessez de vous suradapter et cultivez votre personnalité, c’est la clé pour reprendre votre plein pouvoir!

Osez votre vie et non celle que les autres attendent de vous!  Osez « être » qui vous êtes et non l’image que les autres attendent de vous!  

L’atteinte de l’équilibre réside dans le respect des autres en passant en priorité par le respect de sa propre personne. Nous sommes la personne la plus importante de notre vie!

Publicité

2 réflexions sur “Trop s’adapter aux autres et se désadapter de soi-même!”

  1. Que votre article fait du bien à lire. En effet, apprendre à dire non que c’est difficile ! Cependant, ce n’est pas seulement dire non, c’est aussi s’outiller contre les arguments de l’autre et lui faire reconnaître, même s’il ne le veut pas, que vous n’avez plus mal de lui dire non (ça prend du temps à le réaliser). Au contraire, vous dormez beaucoup mieux et vous êtes capable de vous détacher de ce qui est toxique pour vous. Je vous parle ici de mon expérience qui finalement, après plusieurs tentatives de dire non, m’a conduite à une certaine force intérieure tout en restant dans l’amour de la personne.

    1. André Cloutier

      Merci Lise et je vous dis à mon tour que vos mots font du bien à lire et quoi de mieux que l’expérience pour développer sa force intérieure.!

      Vous avez tout mon respect et bravo!

      Je vous souhaite une belle journée et merci de votre partage 🙂

      André

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut