Se guérir de la fibromyalgie

Susy Gervais

J’aime les témoignages de guérison, ils m’inspirent et me font rencontrer des personnes courageuses, déterminées qui ont décidées de devenir actives dans leur processus de guérison.

On peut devenir active dans son processus de guérison de bien des façons; en apportant des changements dans notre alimentation, dans notre hygiène de vie, en se responsabilisant de nos émotions, et parfois en faisant des changements dans notre environnement; lieu de vie, entourage….etc

Je vous présente le témoignage de Lyne Amyot, auteure du livre Je me suis guérie de la fibromyalgie. C’est avec beaucoup d’introspection et de cheminement intérieur, des lectures sur la santé, la prise de plantes et de suppléments, ajoutés à des changements alimentaires qu’elle a, selon elle, guérie d’une maladie qu’on lui avait pourtant dit être incurable.

Voici un petit bout de son histoire.

Le début de la maladie

Le tout débute en 1994, une très grande fatigue ainsi qu’un manque de force sont les premiers symptômes que je ressens. J’étais en Europe à l’époque et je faisais beaucoup de ski, je fais du ski depuis mon jeune âge, j’ai toujours été très sportive, mais tout d’un coup je n’arrivais plus à suivre tellement j’étais fatiguée et que je manquais de force, il m’arrivait de ne plus avoir de force dans un genou par exemple.

 À mon retour d’Europe, des maux de ventre se sont ajoutés aux symptômes ainsi que  des douleurs aux poignets, qui se sont étendues à plein d’endroits dans mon corps. Une journée j’avais l’impression que les veines allaient m’éclater dans les chevilles, une autre journée je n’arrivais plus à me servir de mon poignet……Et plus le temps  passait plus les douleurs empiraient. J’avais des migraines et je sentais que plus rien ne circulait dans mon corps, comme si tout était figé.

Le diagnostique

Au début j’ai passé plusieurs tests mais les médecins ne trouvaient rien et ce malgré les douleurs qui s’amplifiaient. J’avais juste envie de pleurer. Je suis descendue très bas….. J’ai arrêté de travailler car une journée j’allais bien et l’autre non. Je ne savais plus quoi faire et ni à quoi m’accrocher. J’avais juste espérance qu’ils finissent par trouver ce que j’avais.

Cette journée est finalement arrivée, un diagnostique est tombé : la fibromyalgie. Le médecin me fait une prescription et je sors du bureau tellement heureux d’avoir enfin trouvé le problème et son remède…

Je me rends d’un pas plus léger à la pharmacie pour chercher ma prescription. Lorsqu’on me remet le médicament, je demande au pharmacien pendant combien de temps je dois prendre cette médication avant d’être correct. Il me répond que la prescription est pour aider aux symptômes seulement, il ajoute : la fibromyalgie on ne sait pas vraiment ce que c’est donc on ne sait pas vraiment comment la soigner.

À ce moment, mon petit bonheur s’est écroulé…Je suis devenu tellement en colère, pensant avoir enfin trouvé le remède à mon problème. C’est comme si je revenais à la case départ.

Intoxication : c’est là que tout commence et que tout finit

Quelque temps après, cherchant toujours à m’apporter du soulagement, je m’inscris à une séance de Reiki (soin énergétique par l’imposition des mains). Lors de la séance, la praticienne me dit voir (dans l’invisible) des femmes autour de moi qui mettent des plantes sur mon corps et que l’une d’elles a comme message : intoxication.

Intoxication!!

Ce mot m’a donné l’espoir et aussi le chemin à suivre. À partir de ce moment j’ai commencé à étudier le corps humain, à lire sur la détoxication. J’ai lu plusieurs livres dont un que j’ai beaucoup aimé de Maria Trében : La santé à la Pharmacie du Bon Dieux. C’est à travers ces nombreuses lectures que j’ai réalisé qu’il y avait un autre chemin pour se soigner. Cette prise de conscience m’a amenée à me sentir vivante et puissante et je crois que c’est ce sentiment intérieur de puissance, bien que l’extérieur n’allait pas encore bien, qui a été à la base de mon processus de guérison.

La guérison

En 1996, j’ai commencé à travailler ma guérison en globalité : alimentation, plantes, visualisation et j’ai arrêté de fumer. (Les détails sur les choix alimentaires et les plantes utilisées se retrouvent dans son livre : Je me suis guérie de la fibromyalgie que vous pouvez vous procurer en allant sur www.santemieuxetre.ca dans la section boutique.)

La première chose que j’ai pris c’est du jus de carotte et dès la première semaine j’ai senti une petite amélioration. (On se sent tellement mal que dès qu’il y a une petite amélioration, même minime, on la sent.) Ensuite  il y a eu la prise de tisanes et le nettoyage du colon. Je dois dire aussi que le drainage lymphatique a été immédiat comme amélioration.

Au bout de 3 à 6 mois j’ai commencé à voir des changements et au bout de 2 ans, je n’avais plus rien. C’était en 1998 et encore aujourd’hui je vais bien.

Un grand cheminement personnel

J’ai vécu un cheminement personnel à travers lequel j’ai réalisé que je n’étais pas mon corps, même si j’étais en osmose avec lui.  Comme je n’étais pas lui ça m’a permis de me détacher de la douleur car je n’étais plus la douleur.

Je me suis vu comme dans un cercle vicieux : le corps ne va pas, l’esprit ne va pas. Si je suis triste, cela a une répercussion sur mon corps, si je m’alimente mal cela a une répercussion sur mon esprit. Je devais me sortir de ce cercle vicieux et c’est cette mise en lumière, cette prise de conscience qui m’a permis d’y arriver. J’ai pris conscience de l’interrelation  de chacun de mes organes entre eux, mais aussi de mon mental avec mon corps et avec tout ce qui existe  autour de moi. Ce fut un grand cheminement personnel. Il y a clairement un avant et un après la maladie. Encore aujourd’hui, face au stress quotidien, je me dois de me rappeler de prendre des moments seule pour me déposer et me retrouver pour ainsi mettre mon état d’esprit en route d’être bien.

Son message

N’attendez pas la petite pilule miracle, prenez-vous en main. Sentez-vous bien et si pour vous sentir bien dans la vie, il faut changer de décors ou d’environnement, faites-le!  Il faut vraiment se sentir bien et faire confiance à la vie, c’est cet état d’esprit qui va vous guider vers les bonnes personnes; naturopathes, médecins, vers les bons aliments, les bons livres. Il faut faire confiance à la vie et en soi aussi. Quand vous prenez des vitamines, des suppléments, il faut aussi être conscient du pourquoi vous les prenez, cela va amplifier la croyance qu’il nous fait du bien et envoyer ce ressenti à l’univers.

 Notre corps peut s’auto-guérir si on lui en donne la chance, j’en suis la preuve vivante!

C’est ainsi que se termine le témoignage de Lyne Amyot. J’espère qu’il vous inspirera à prendre soin de vous et à suivre votre voix intérieure.

Susy Gervais

***Vous avez, vous aussi, vécu une guérison en apportant des changements dans votre hygiène de vie et vous avez envie de le partager, je vous invite à m’écrire sur info@grandmerenature.com

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
EUR Euro
Retour en haut