La beauté de l’incertitude !

C’était en 2006… et c’est avec le regard « scotché » à mon ordinateur au travail que j’ai ressenti pour la première fois le besoin de basculer dans l’incertitude et ce, dans tous les domaines de ma vie.

Aujourd’hui, lorsque je pense à l’avenir, je ne vois pas toujours des images claires, il arrive parfois que ce soit une toile blanche. Et j’admets que j’ai souvent craint l’incertitude parce que j’avais peur de l’inconnu (même si je ne le montrais pas – en tout cas, j’essayais fort de le cacher 🙂 ).

L’incertitude conduit à des changements dans la vie et il arrive souvent, qu’on pense ou croit fermement ne pas être préparé pour y faire face. Et à d’autres moments, il est possible qu’on reçoive ces changements dans une totale surprise parce qu’on ne les a pas vu venir du tout.

On a aussi souvent l’impression que ces changements peuvent nous détruire ou nous construire.

La peur de l’inconnu

Pourquoi? Mais pourquoi avons-nous tant peur de l’inconnu? Pourquoi essayons-nous par toutes sortes de moyen de contrôler tous les aspects de notre vie?

On suit des horaires chaque jour, on se fait ces « fameuses » listes, on essaie de tout prévoir à l’avance et on tombe dans la routine d’une vie où on sait à quoi s’attendre. C’est tellement rassurant de savoir ce qui va se passer et comment ça va se dérouler.

Nous sommes à l’aise en sachant que nous avons l’illusion du contrôle. Quand on le perd (même si très souvent, on ne l’a jamais eu), on peut ressentir de l’inconfort, de l’anxiété et de la peur.

Que feriez-vous si un jour, à votre réveil, on vous avait retiré toutes vos certitudes? Que feriez-vous si vous étiez face à une toile blanche et que vous deviez peindre votre vie au fur et à mesure? Comment vous sentiriez-vous?

Il faut savoir que l’incertitude est équivalent au risque. Vous risquez de vous retrouver sur un terrain dont vous n’avez jamais foulé le sol avant. Vous ignorez s’il y a des dangers là-bas.

Mais tout d’un coup que…

Peut-être allez-vous découvrir que vous aimez ce qui se trouve dans ce terrain inexploré?

Une chose est certaine que vous preniez le risque ou non, si un changement est dû pour se produire, il va se produire.

Mais si vous osez prendre le risque, vous risquez de faire quelque chose que vous ne pensiez pas faire, ressentir quelque chose que vous ne pensiez pas ressentir et devenir la personne que vous ne pensiez pas devenir.

L’incertitude nous oblige parfois à explorer certains aspects de la vie et aussi de nous-même, dont nous ignorions l’existence jusque-là et c’est ce qui fait la beauté de l’incertitude et du changement.

On prend plus de risques qu’on pense!

Pensez à un moment où vous avez essayé quelque chose de nouveau ou que vous avez rencontré une nouvelle personne qui est peut-être aujourd’hui une partie importante dans votre vie.

Tout ça parce que vous êtes allés outre votre peur de l’incertitude et que vous avez pris un risque.

Tous les risques ne se traduisent pas par des résultats négatifs.

En fait, tous les risques que vous avez pris jusqu’à présent vous ont apporté quelque chose; des gens et des connaissances qui font qui vous êtes aujourd’hui. Il est aussi possible que ces risques vous aient conduit à éliminer du toxique dans votre vie.

Quoi qu’il en soit, le changement et l’incertitude sont cruciales dans le processus de la création de la vie que vous voulez vraiment vivre et de la personne que vous voulez être ou devenir.

Se laisser être et vivre

Je pense que nous devrions ouvrir nos yeux et être dans la gratitude de ne pas tout savoir tout le temps.

De temps en temps, on devrait se réveiller sans plan et juste peindre sur notre toile blanche, ce qui est là, ici et maintenant.

Lorsqu’on y pense, en réalité, la seule chose permanente dans la vie, c’est le changement.

Le processus de grandir, de notre naissance à notre mort, invoque nécessairement des changements continus, irrévocables et remarquables.

Notre esprit est en constant changement et nous aide à évoluer physiquement, spirituellement, mentalement et émotionnellement dans tous les choix que nous faisons.

Une chance formidable

Pour moi aujourd’hui, le changement est bon (même si parfois j’ai le goût de taper du pied…) et nul doute qu’il est nécessaire à ma propre évolution.

Je suis reconnaissante d’être vivante et d’avoir le pouvoir de choisir. Je suis aussi reconnaissante pour les changements que la vie nous oblige parfois à faire pour que se dessine sur notre toile une vie encore plus épanouissante et gratifiante pour nous.

OUI, chaque jour est une nouvelle toile blanche.

Quelle chance formidable avons-nous d’être en mesure de la repeindre sans cesse? D’être en mesure de recommencer à chaque jour?

Bien qu’il existe certainement des moments dans la vie où vous pensiez que ça n’a pas été pour le mieux, il est essentiel de réaliser qu’ils vous guident fréquemment sur le chemin de qui vous êtes censés être.

Prenez des risques dans la vie. Osez être vulnérable.

Un monde de possibilités!

Expérimentons la vie, créons un espace pour découvrir de nouvelles choses, et allons vers nos rêves.

Ayons l’esprit ouvert, explorons l’inconnu, rencontrons de nouvelles personnes, réalisons la beauté de l’incertitude et acceptons le changement.

Soyons heureux simplement de s’être réveillé ce matin et d’avoir ce nouveau départ sur cette toile blanche. Un monde de possibilités est ouvert devant nous et c’est notre responsabilité de choisir la direction à prendre.

Demain matin, au réveil, attrapez votre pinceau, et embrassez toutes les couleurs et les mouvements que vous choisirez de peindre en prenant conscience de laisser aussi une place à la vie, car elle aussi, pourrait peindre de magnifiques couleurs sur votre toile.

Vous avez toutes les couleurs, les pinceaux, et tout ce qu’il faut en vous pour créer votre vision, mais assurez-vous de profiter de chaque instant durant le processus de la création de votre beau chef-d’œuvre et en particulier, de tous ceux remplis d’incertitude.

Dites-moi, qu’allez-vous peindre sur votre toile aujourd’hui ?


Céline Legault

Publicité Publicité Publicité
Publicité
Céline Legault | La beauté de l’incertitude !

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire

Publicité