Se libérer des choses, libérer sa vie

Maïka Roy

Vous vous sentez lourde de responsabilités, de choses, d’occupations etc?  Vous vous sentez bloquée et embourbée dans votre air d’aller? Vous aimeriez vous sentir plus légère dans votre espace vie et mental?  Si vous répondez oui, il se pourrait que vous souffriez de ramassites.

La “ramassite” est un terme que j’ai inventé pour désigner une tendance que certaines parties de nous ont d’accumuler. Accumuler quoi? Les choses, les rendez-vous, les projets, les papiers, les courriels, les vêtements, les souvenirs, les photos, les regrets, les relations, etc. Souvent inconsciemment nous sommes protées à remplir certains vides par une accumulation compulsive et automatique de certaines sphères de notre vie. Je trouvais étrange les gens qui accumulaient beaucoup de choses dans leurs maisons jusqu’à ce que me rende compte que je pouvais avoir tendance à ramasser dans d’autres sphères de ma vie qui ne paraissaient pas autant.  Même à moi-même.

2 RAISON PRINCIPALES SOUS LA “RAMASSITE”

1-Attachement au passé: Garder les choses indéfiniment, avoir peur de les laisser aller est souvent révélateur de notre peur de lâcher prise sur le passé. Ces objets symbolisent une certaine époque, des émotions et une façon de voyager dans le temps vers ces contrées lointaines du passé. En les laissant aller la personne peut avoir l’impression de laisser aller des morceaux d’elles-mêmes et sentir la douleur du deuil en elle.

2-Insécurité ou mentalité de pénurie: Les insécurités profondes peuvent faire en sorte que la personne remplit compulsivement son garde-manger, sa garde-robe, son agenda. L’idée du manque et du vide fait monter une anxiété qu’elle préfère ne pas toucher et dans laquelle elle a peur de s’engouffrer. Plus elle en a, plus elle se sent en sécurité. Nous avons tous vécu des manques plus ou moins grands. Sinon nous, nos ancêtres et puisque c’est maintenant prouvé que les traumatismes ne se transmettent pas les gênes, il se pourrait que votre propension à ramasser ne vous appartienne même pas!

HUIT SYMPTÔMES DE LA RAMASSITE

 1) Vous prenez vous souvent à penser ou dire ces phrases quand vous entreprenez tant bien que mal de faire votre ménage?

-« Je vais le garder au cas où »

-« C’est encore bon (même si vous ne l’avez pas sorti du tiroir depuis des années »

-« Je l’ai payé cher ou ça vaut cher même si je ne l’utilise pas »

-« Oui mais cela a une valeur sentimentale »

-« Je vais le donner seulement si je sais que l’autre personne va l’apprécier »

-« Je garde ce vêtement pour quand je vais perdre 10 lbs. »

– »C’est un cadeau ou héritage, ça ne se donne pas’’        

2) Il vous arrive de trouver des choses oubliées en cherchant des choses perdues. 

3) Vous savez que vous devez faire le ménage de votre garage, garde-robe, remise, bibliothèque, armoires mais que vous le remettez tout le temps à plus tard tellement vous ne savez pas par quel bout commencer?  Ou bien le  »gros » ménage tombe en bas de votre liste depuis des années?

4) Cela vous rend mal à l’aise à l’idée de laisser aller vos objets, livres, vêtements, contrats en trop, heures supplémentaires, invitations. Vous dites oui quand vous voudriez dire non.               

5) Vous ramassez les affaires des autres encore bonnes au cas où. Vous adorez les ventes garages et ne tolérez pas voir laissé sur le bord de la rue un objet parfaitement correct sans vouloir le ramasser.                  

6) Votre garde-manger pourrait nourrir une armée? Vous avez 25000 amis Facebook et ce n’est pas encore assez?  Vous accumulez les heures au travail et les contrats sans compter? Vous avez encore votre tire-lait et votre petit dernier qui a 22 ans?  Votre agenda ne contient aucun moment de libre tellement vous êtes bookée? Vous accumulez les connaissances mais êtes lent à l’action?                   

7) Vous pourriez classer vos vêtements, souliers, bijoux, articles de sport, gadget, magazines, journaux à lire en ordre d’années à partir des années ’80.

8) Vous apportez toujours trop de choses en voyage et faire vos valises est un sentier parsemé de dures décisions et de sacrifices.

HUIT CLÉS DE CONSCIENCE POUR VOIR LA LUMIÈRE AU BOUT DU TUNNEL (OU DU GARDE-MANGER)                

1)  Vous voulez savoir ce qui se passe en dedans? Regardez autour de vous. Notre relation aux choses est un reflet direct de notre intérieur. Chance est que vous avez probablement de la difficulté à lâcher prise sur du bagage intérieur.  Le pardon et l’acceptation sont des bons nettoyeurs intérieurs.                        

2) La racine de la ramassite est la peur du manque.  Mais à bien y penser, avez-vous déjà manqué au point d’être dans la rue et ne plus pouvoir manger.  Souvent, c’est bien le contraire.  On arrive toujours à mieux s’en sortir qu’on le pense. 

 3) En sortant le vieux, vous créez de la place pour du nouveau.  Plus adapté à vous et la personne que vous êtes devenue.  Tout ce qui stagne fermente et crée des vapeurs paralysantes. Et si vos choses dégageaient une odeur énergétique en vieillissant sans être utilisées comme la nourriture? 

4) Clarté d’esprit, ça nous allège, ça nous sauve du temps et de l’énergie.  Au bout de votre gros ménage se trouve-t-il, qui sait, un nouveau projet, un changement bénéfique, un amincissement naturel de votre corps, une belle surprise, l’homme de votre vie, une opportunité ou tout simplement la paix d’esprit? 

5) Avoir plus de biens, relations, occupations, opinions ne fait pas de nous des êtres ayant plus de valeur ou d’importance ou de sécurité.  Rien provenant de l’extérieur ne pourrait vous procurer ces choses réellement. 

6) Votre vidange est le trésor de quelqu’un d’autre.  Donnez vos choses, des gens dans le besoin seront ravis de les avoir et vous ferez circuler l’abondance dans votre vie.                

7) Vous voulez de l’abondance?  L’Univers voudrait bien vous en donner mais elle ne sait pas où la mettre tellement c’est plein!  Donnez-lui une petite chance et laissez-lui un tiroir, un trou dans votre agenda, de l’espace dans vos relations, dans votre cœur, dans vos croyances et idées, on ne sait jamais…  Les objets qui stagnent dans nos foyers représentent les énergies qui stagnent dans nos vies littéralement. Tu t’en doutais mais là c’est le temps de commencer à faire de la place pour du nouveau. Vibrer l’abondance, c’est savoir lâcher prise sur certains de ses attachements matériels pour laisser entrer le nouveau et le mieux dans nos vies. Tu n’es pas ces objets. Tu es tellement plus!

Vibrer l’abondance, c’est savoir lâcher prise sur certains de ses attachements matériels pour laisser entrer le nouveau et le mieux dans nos vies.

Tu n’es pas ces objets. Tu es tellement plus!

L’abondance divine te dit que tu auras toujours ce dont tu as besoin

8) Si vous prononcez les phrases écrites dans le point 1 de la 1ère section à propos de quoi que ce soit en faisant du ménage vous savez que cette chose, relation etc…. ne passe pas le test et doit partir.  Oui, oui, vous avez bien compris. 😉

Toutes autant de raison à organiser, nettoyer et faire de la place dans notre univers matériel.

ÊTES-VOUS BLOQUÉE DANS VOTRE VIE?

Quand nous faisons notre ménage en dedans il devient naturel de faire notre ménage à l’extérieur.  Se pourrait-il que le ménage de vos choses soit bloqué par un ménage intérieur qui tarde à se faire ou vice versa? Assoyez-vous et réfléchissez sur ces situations, stress, rancunes, deuils, changements non digérés.  Toutes des masses d’énergie qui sont bloquées et qui vous alourdissent du dedans.  

L’énergie de lourdeur que vous avez peut-être créée autour de vous et en vous empêche la Vie de circuler librement dans votre vie. S’attacher, accumuler et ne rien vouloir perdre nous cristallise dans un présent aux allures de musée ou de chaos parfois.

Couler dans ta vie. Dès aujourd’hui je t’invite à désencombrer une partir de ton chez toi ou de ta vie.

L’EFT et la constellation familiale sont des approches douces et étonnamment efficaces quand il s’agit de lâcher prise sur ces cordes limitatives.   Contacte-moi pour en savoir plus maikaroy.com

Je vous souhaite de tout cœur un bon ménage intérieur et extérieur.

Maïka Roy

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut