Une seule façon de faire! Impossible

Carole Laurendeau

Chacun s’autoproclame expert dans la manière de faire les choses quand celles-ci répondent adéquatement à ses capacités de faire et que les résultats qu’il obtient sont satisfaisants. Cependant, les capacités de faire sont bien différentes d’une personne à l’autre. Elles varient selon l’âge, la morphologie du corps, les problèmes physiologiques qui pourraient y avoir, la force musculaire, les façons d’analyser et de trouver des solutions, l’expérience personnelle, la capacité de réceptivité du moment, et j’en passe.

Au-delà des capacités, il y a aussi les préférences de chacun qui peuvent entrer en ligne de compte. Elles varient énormément d’une personne à l’autre et elles sont indiscutables.

Bien sûr, on retrouve des façons de faire ou des goûts très communs, mais chacun apporte régulièrement son petit grain de sel. On ajuste à soi les différentes méthodes apprises de part et d’autre, ce qui amène une *multitude d’options.

Les pseudo-experts de la méthode

Quand une personne est convaincue de son expertise dans un procédé quelconque, elle insiste souvent pour imposer sa manière de faire aux autres. Elle ne prend pas en considération les variantes nommées au début de ce texte qui pourrait altérer l’application de sa méthode.

Il y a tellement de choses que l’on doit tenir compte quand on veut enseigner une procédure! Il est toujours bon de se questionner sur le fonctionnement, les capacités, les limitations et les préférences de l’autre avant de trop insister sur sa méthode.

Quel est le fonctionnement d’apprentissage de la personne? Est-ce qu’elle a des limitations à considérer sur le plan physique ou autre? Est-ce qu’elle a la maturité pour bien saisir toutes les subtilités? Est-ce qu’elle est dans un bon état d’esprit pour tout assimiler? Est-ce que c’est quelque chose de si nouveau pour elle que les bases doivent d’abord être apprises?

Voyez-vous la complexité d’enseigner une procédure quelconque?

Pour des milliards d’individus, des milliards de manières

Lorsqu’il est question d’apprendre, le *fonctionnement est différent d’une personne à l’autre. Une peut être visuelle et assimiler après n’avoir observé qu’une seule fois. Une autre peut avoir besoin d’entendre les explications à quelques reprises avant de se sentir prête à l’appliquer. Certaines doivent l’expérimenter pour bien saisir l’information. D’autres ont besoin d’un son en arrière-plan pour se concentrer.

Il peut arriver également que la méthode lui paraisse insensée, totalement illogique de par son vécu où elle a emmagasiné une expérience dans laquelle cette façon de faire lui avait occasionné des problèmes.

Alors, êtes-vous toujours convaincu qu’il n’y a que votre manière de faire qui est bonne?

S’adapter reste le meilleur procédé

L’adaptation des méthodes ou l’adaptation à la personne à qui l’on enseigne demeure la façon idéale pour que l’expérience soit utile et que l’enseignement ne devienne pas une tâche insurmontable. De plus, chaque moyen trouvé pour ajuster une manière de faire à ses besoins personnels contribue à augmenter la créativité, la connaissance de ses propres capacités, la confiance en soi et l’estime de soi. Et pour la transmission des connaissances, s’ajuster à celui qui apprend rend ce moment plus agréable.

Je vous suggère, pour la meilleure adaptation qui soit, de :

Vous ouvrir aux nouvelles façons de faire, peut-être même les expérimenter. Elles pourraient vous épater;

Vous inspirer de quelques méthodes, puis les explorer afin que vous puissiez vous en créer une bien à vous, selon vos capacités et vos besoins du moment;

Vous mettre au même niveau d’expertise que l’autre pour utiliser une meilleure vulgarisation des termes et une manière d’enseigner mieux adaptée;

Vous souvenir qu’en fin de compte, pourvu que les principes de procédures (p.ex. classement approprié, stérilité, sécurité, propreté, etc.) soient respectés, ce n’est que le résultat qui importe;

Garder en tête que tout est évolution et que, par conséquent, tout peut être appelé à s’ajuster selon sa situation physique, financière, cognitive, ou autre.

Bonne découverte dans ce qui vous convient le mieux!

Carole Laurendeau, Accompagnatrice holistique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut