Vivre sa vie avec cohérence

Avez-vous déjà rencontré une personne qui savait exactement ce qu’elle voulait de la vie ?

N’est-ce pas qu’elle dégage une énergie envoutante ? Tout ce qu’elle dit est significatif et elle agit en conséquence. Elle semble confiante, elle a hâte, elle est excitée et tout à fait passionnée.

Les chances sont que vous observez le pouvoir de la cohérence.

On parle souvent de cohérence professionnelle, de cohérence cardiaque, mais qu’en est-il de la cohérence personnelle ?

La définition générale de cohérence est : logique, harmonie, unité, vraisemblance.

Si nous appliquons la cohérence à une approche de la vie, nous dirons : quelqu’un qui agit en accord direct avec ses rêves, ses désirs, ses croyances, ses valeurs, sa mission et ses buts. Cette personne ne laisse pas les pensées des autres affecter son approche envers le monde. Elle prend son propre sentier unique, pavé par la compréhension qu’elle a d’elle-même.

Vivre en cohérence c’est prendre un engagement envers soi-même.

Un merveilleux sentiment de confiance vient de quelqu’un qui est cohérent. Que vous le sachiez ou non, la cohérence est souvent ce qui nous attire vers une autre personne. Elle est inspirante, positive, allumée. Par notre nature humaine, nous voulons naturellement agir de façon consistante avec nos pensées, nos valeurs et nos croyances.

La difficulté que nous rencontrons est que nous ne prenons pas le temps de nous questionner sur ce que sont nos valeurs et nos croyances, nous ne prenons pas le temps d’être présents à soi-même et donc, nous ne savons pas en quoi nous croyons et nous ne connaissons pas pleinement quelles sont nos valeurs. Ce que nous savons de nos valeurs et de nos croyances est souvent ce qu’on nous a enseigné.

Et, comme le dit l’adage :

‘Vous devez croire en quelque chose, sinon vous allez croire à n’importe quoi.’

Dès lors que nous savons ce que nous voulons, que nous croyons en nous et que nous respectons nos valeurs, nous commençons à vivre des changements par nos paroles et nos actions. Nos nouvelles habitudes nous amènent à rencontrer plus de personnes semblables à nous, ce qui donne lieu à d’autres portes qui s’ouvrent, à d’autres connexions.

Vivre sa vie de façon cohérente demande deux choses :

  1. Connaître ce en quoi nous croyons et ce dont nous rêvons d’accomplir dans ce monde;
  2. Organiser notre vie de façon que nous puissions agir selon ces croyances.

Il est donc de notre devoir de prendre les moyens pour y arriver.

  1. Conservez un journal de ce qui vous inspire. Partez à la découverte de votre moi, laissez vos pensées sortir de votre tête afin de pouvoir vous attaquer à de réelles réflexions.
  2. Découvrez vos forces. Identifier et développer vos talents. Prenez le temps de vous évaluer lorsque vous vivez différentes situations. De quelles façons réagissez-vous ? Qu’est-ce qui vous allume, qu’elle est votre passion ?
  3. Créez un énoncé de mission. Une mission définit notre essence ainsi que les traces que nous désirons laisser derrière nous. Cette mission devrait vous inspirer au point de vouloir sauter en dehors du lit le matin avec la passion de vivre avec intention.
  4. Connaissez vos valeurs. Nos valeurs sont les règlements et les standards qui guident notre vie d’où l’importance de comprendre ce qu’elles sont, puis de les prioriser pour réussir à définir ces règlements qui nous permettront de les appliquer facilement.

Pensez à ce qui est le plus important pour vous et faites la liste de vos valeurs.

Qu’est-ce qui fait que vous êtes qui vous êtes ? Qu’est-ce qui vous définit ? Laissez votre cœur et votre ressenti vous guider. Peut-être découvrirez-vous que certaines croyances sont erronées ou que vous n’en avez plus besoin, ou qu’elles nécessitent d’être révisées. Prendre des décisions devient plus facile lorsqu’on connaît ses valeurs. Graduellement, nous commençons à agir en fonction de celles-ci.

Ce moment important que vous prenez pour vous pourrait définir le reste de votre vie.

  1. Trouver une carrière qui vous permet d’être cohérent. Dès qu’elles apprennent à se connaître et à se comprendre, plusieurs personnes réalisent que leur carrière n’est pas cohérente avec qui elles sont. C’est simplement devenu une façon passive de recevoir un chèque de paye pour vivre.

Vous ne pouvez pas être cohérent et comblé dans votre vie si votre carrière n’est pas en accord avec qui vous êtes d’une certaine façon, ne serait-ce que par intermédiaire. Par exemple, vous voulez offrir votre soutien à votre communauté, mais vous n’avez pas les compétences, par contre vous offrez votre soutien à une organisation qui soutient la communauté. Honorez qui vous êtes et passez ce temps sur les choses qui tirent parti de vos points forts. Et si ce n’est pas possible alors faites en sorte que vos passe-temps et vos activités honorent qui vous êtes.

  1. Saisissez les opportunités. Sautez sur l’occasion dès que quelque chose se présente à vous et que vous savez que cette opportunité vous permettra d’utiliser vos forces et vos talents. Soyez attentif aux messages. Vous le saurez lorsque quelque chose attirera votre attention, vous le ressentirez. Soyez à l’écoute de votre ressenti.
  1. Faites-en votre objectif de comprendre votre but dans la vie. Remarquez toute chose qui fait battre votre cœur, vous inspire ou vous rend fier. Vivez vos journées avec votre esprit grand ouvert et vos sens en alerte. Plus vous êtes présent à vos émotions et à vos réactions face aux expériences de la vie, et plus vous pouvez définir qui vous êtes et apprendre à vous connaître intimement. Plus vous aurez une bonne relation avec vous-même, plus vous serez en mesure de vivre votre vie de façon cohérente et en harmonie.

Soyez convaincu de votre raison d’être sur cette terre et votre impact positif sera quelque chose que le monde appréciera. La magie que vous produirez comme résultat sera remarquable.


Anne-Marie Lecompte

Anne-Marie Lecompte | Vivre sa vie avec cohérence

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire