Adieu à la fatigue mentale et à l’épuisement !

Lucie Poitras2Quand tout semble se bousculer et que nous avons l’impression que nous n’y arriverons pas, notre niveau de stress monte en flèche. Le stress est omni présent dans nos vies parce que nous percevons les imprévus, la nouveauté et les situations où nous n’avons peu ou pas de contrôle comme des menaces.

Apprendre à gérer le stress est primordial pour prévenir d’éventuels problèmes de santé mentale et physique.

Comment faire alors pour avoir « Un esprit sain dans corps sain »?
En se bâtissant une santé psychologique par le développement d’un « système immunitaire mental » fort.

Bien manger et faire de l’exercice donnent de solides assises au corps. Par contre, si nous n’avons pas investi ne serait-ce qu’un peu pour se bâtir une santé mentale il est démontré que nous serons quand même malades ! C’est ce que nous observons actuellement.

Prendre quelques minutes par jour et se permettre un temps d’arrêt pour aider notre cerveau à se construire de nouvelles ressources est ce dont nous avons le plus besoin.

Développer notre capacité d’être présent tout le temps nous donne accès à une plus grande résilience et capacité d’adaptation tout en contribuant à notre mieux-être. Cette qualité de présence nous permet d’outrepasser le stress causé par la pression du temps pour retrouver la maîtrise de notre quotidien. La nouveauté et les imprévisibles deviennent alors des opportunités plutôt que d’être perçues comme des menaces.

La méditation pleine conscience nous permet d’accéder à cette qualité de présence. Apprendre à observer, observer sa respiration, ses pensées et ses émotions. En comprendre le fonctionnement pour ne plus être submergé par celles-ci. Harmoniser notre esprit avec notre corps, c’est un beau cadeau à s’offrir !

C’est un entraînement simple et accessible à tous qui ne réfère à aucune religion, ni à aucun mysticisme.

Méditer 2 fois 10 minutes par jour, c’est une merveilleuse façon de prendre soin de soi et de transformer notre qualité de vie pour le reste de la journée.

Osez expérimenter cette courte méditation guidée de 5 minutes et commencez dès maintenant à prendre soin de vous !

Production: L’Éthique parle Coeur
Paroles: Lucie Poitras
Musique: Martin Veuilleux


Lucie PoitrasAuteur: Lucie Poitras, infirmière, B.Sc., Conseillère en Ressources Humaines Agréée et Naturopathe
Pour consulter la fiche professionnelle de Lucie sur Le RIME, cliquez ici.

– Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez le partager pour « bonheuriser »  la journée de vos contacts, veuillez cliquer sur vos réseaux sociaux préférés ci-dessous.

Lucie Poitras | Adieu à la fatigue mentale et à l’épuisement !

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire