Bien commencer l’année

Avez-vous pris le temps de souffler depuis le début de cette nouvelle année ? La liste incroyable de choses à faire avant les Fêtes associée à l’impression perpétuelle de ne pas arriver à Noël en même temps que tout le monde, à laquelle s’ajoute parfois la gestion du « terrible two », la gastro du p’tit deuxième, la fin de session de l’ado, l’ingérence de la belle-famille dans vos préparatifs, les partys de bureau, les 36 tourtières et alouette, nous laissent parfois bien étourdis !

En ce début de 2019, fidèles à notre société de performance, nous aimons particulièrement prendre de nouveaux engagements et performer au rythme des résolutions du nouvel an. C’est ainsi que naissent les poétiques résolutions du type : cette année, ça y est, c’est la bonne, je me mets en forme, je vais au gym, j’apprends à dire non, je prends davantage soin de moi, je perds ces fameux 10 livres, etc…. Ça vous dit quelque chose ?

Êtes-vous de ceux qui n’osent même plus prendre de résolutions tellement ça vous apparaît décourageant de constater que vous abandonnez en cours de route ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul ! C’est ainsi que la seule résolution qui tienne devient donc celle de ne pas en prendre, comme ça, pas de chance d’être déçu !

Est-ce LA solution ? Ayant été une fidèle adepte de cette dernière philosophie, j’ai fini par trouver cela dommage et j’ai cherché de nouvelles façons de prendre soin de moi qui soient en harmonie avec mon rythme de vie pas toujours équilibré. Durant ces moments où je me sens submergée, il m’arrive régulièrement d’avoir envie de tout quitter pour une île déserte et de lancer mon cellulaire au bout de mes bras.

 

Conjuguer technologie et santé

bon escient ? Peut-on jumeler cette technologie moderne avec santé physique et/ou mentale ?

Après de nombreuses expériences, pas toujours concluantes, je l’avoue, j’ai finalement découvert que cela était possible. Je vous partage donc 3 applications coups de cœur qui pourront faire vraie une différence dans votre bien-être et qui ne demanderont pas d’engagement compliqué de votre part, ni de grandes périodes de temps.

 

3 applications indispensables à votre trousse de secours 2.0

 

Respi-Relax (IOS) — gratuite

Ma cohérence cardiaque (Android)

Un petit bijou d’application qui agit comme un baume au cœur instantané. Lorsque nous sommes stressés, nous respirons très mal. Avec cette application, 3 petites minutes suffisent pour rétablir un rythme respiratoire nous permettant de retrouver un équilibre mental et physique. Il suffit de synchroniser nos expirations et inspirations avec le mouvement de la bulle sur l’écran de notre cellulaire. Résultats : s’ensuivent une baisse du stress, une augmentation du niveau de bien-être, une réduction de l’anxiété, une amélioration des états dépressifs, etc. David Servan Schreiber fut un adepte et un ambassadeur exceptionnel de la cohérence cardiaque. Il est également possible de déterminer un rythme respiratoire permettant de nous dynamiser. Faites le test, vous serez convaincu !

 

Forest — gratuite

IOS et Android

Une application pour reprendre le contrôle de soi-même et investir son temps ailleurs que sur son cellulaire ! J’ai eu le coup de foudre pour cette application pour de multiples raisons. Tout d’abord, le visuel est magnifique et celle-ci est rattachée à une véritable cause environnementale.

Comment ça fonctionne ? C’est tout simple. Vous déterminez une période de temps où vous voulez ne pas toucher à votre cellulaire, par exemple pendant la prochaine heure. Vous entrez ce nombre de minutes à l’écran et ensuite Forest se met en route. Selon le nombre de minutes déterminées, il va cultiver soit une fleur, un arbuste, un arbre et etc.  Le but est d’arriver à posséder une forêt bien garnie. Si vous tentez de tricher, Forest vous rappelle à l’ordre de façon très humoristique, ce qui vous fera assurément sourire.

Après un certain nombre d’arbres virtuels plantés, l’organisation Trees for the Forest s’occupe de planter de vrais arbres. C’est ainsi que plus de 145 millions d’arbres ont été plantés dans une douzaine de pays. Quand je vous disais qu’il était possible d’utiliser la technologie à bon escient, en voici un exemple parfait où tout le monde est gagnant !

 

Namatata — gratuite

et abonnement

IOS et Android

Avec tout ce que l’on doit faire, ce que l’on ne doit pas oublier et tout ce qui tourbillonne autour de nous, avouons qu’il est parfois bien difficile de demeurer dans le fameux « instant présent ». Si vous êtes comme moi, vous savez que la méditation est un outil susceptible de vous aider, mais probablement que cela vous semble souvent complexe et inaccessible. J’ai régulièrement pris la résolution de méditer pour ensuite abandonner par manque de structure, de résultats et de gratification. Toutefois, cette petite application m’a permis d’y revenir et de persister !

Le programme gratuit, que vous pourrez refaire à répétition, vous permettra de découvrir les bases de la médiation. La voix apaisante d’Antoine vous guidera étape par étape vers un bien-être quasi-instantané et les séances sont très courtes. Pour ceux qui auront la piqûre comme moi, un abonnement annuel est offert à un coût très raisonnable. Vous y trouverez une multitude de thèmes tels que la perte de poids, la créativité, l’estime de soi, la gratitude, le lâcher-prise, la compétition sportive et etc.

Mention d’honneur : cette application est en français, chose rare dans le domaine de la pleine conscience et de la méditation.

Pensez à vous!

Entre deux mandats au bureau ou encore, 3 tâches ménagères, prenez le temps de penser à vous pour VRAI et de vous recentrer sur l’essentiel. Vous le méritez et personne ne le fera à votre place !  Certaines préoccupations peuvent bien attendre un peu, car la santé est ce que vous avez de plus précieux.

Cette petite trousse de survie vous permettra bien souvent de garder la tête en dehors de l’eau et qui sait, de garder le focus sur vos vraies résolution, qui demandent davantage d’engagement.

Bon succès !  Que 2019 soit magnifique, emplie d’amour, de sérénité, de santé et de plénitude !

 

Marie-Hélène Dubé

Pour découvrir de nouvelles façons de prendre soin de votre santé, je vous invite à lire mes autres articles, vous y ferez de belles découvertes.

 

 

Marie-Hélène Dubé | Bien commencer l’année

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire