Comme vous le savez, nous sommes tous « parfaitement imparfaits ». Et, pour beaucoup, on fait tout pour avoir la vie parfaite, la silhouette parfaite, la relation parfaite, la famille parfaite, la maison parfaite, la job parfaite, etc.
Toujours à l’affût du regard des autres et de ce besoin d’approbation ! Lorsqu’on est pris dans ce cycle, cela devient vite la plaque tournante de nos émotions, décisions, réactions et actions.
L’approbation des autres nous donne l’illusion d’élever notre estime
On devient inconsciemment convaincus que la reconnaissance des autres est importante pour notre estime, pour l’appréciation de la valeur que nous avons de nous-mêmes.
Le fait est que vous ne pourrez jamais arriver à cette perfection ou contrôler ce que les autres pensent ou disent de vous. Les gens croient des choses, les gens pensent des choses, les gens pensent qu’ils savent des choses, et les gens voient les choses comme ils le veulent et selon leur perception et leurs croyances.
Rappelez-vous que l’opinion des autres ne reste qu’une opinion et non des faits. Maintenez votre intégrité et protégez vos propres valeurs. Lorsqu’on agit selon la perception des autres, cela interfère nécessairement avec notre propre intuition et cela peut même faire en sorte de perdre la connexion à cette petite voix en nous qui est si importante.
Chercher constamment l’approbation ne sert qu’à rester coincé dans ce sentiment d’être « moins que… » qui n’est qu’une croyance qui vous limite. Vous êtes plus que suffisant tel que vous êtes.
Prendre soin de soi et reconnaître sa propre valeur est notre responsabilité
Les cartes d’inspirations ou de réflexions, la méditation, les activités sociales, sports et loisirs peuvent vous aider à prendre soin de vous et à reconnaître votre propre valeur, car ce qui est important ici est de faire des pas et de se regarder aller.
Est-ce que je suis tenté de demander souvent l’avis des autres? Est-ce que je ressens un malaise intérieur parce que je viens de réaliser que c’est parce que je cherchais l’approbation de mon conjoint, de mon patron, de mes enfants et que je ne l’ai pas reçue?
L’essentiel, c’est de faire un pas à la fois, même si ce ne sont que de petits pas, et seulement un s’il le faut (pratiquer ce qu’on dit si souvent : un pas à la fois), mais d’honorer notre valeur unique, sur une base quotidienne.
Oui, oui, à tous les jours, afin d’augmenter notre niveau d’amour de soi et d’estime personnelle afin de réduire le besoin d’obtenir l’approbation des autres.
Mais comment faire pour ne pas se laisser atteindre par ce que les autres pensent ou disent de nous?
Voici 7 étapes à suivre pour réduire votre besoin d’approbation
- Identifiez si vous avez la croyance que l’approbation des autres est nécessaire pour que vous vous sentiez bien dans votre peau.
- Identifiez quelles sont les peurs derrière ce besoin d’approbation et recherchez les origines de ces peurs.
- Faites une liste de votre beauté, de vos forces et de vos qualités.
- Élaborez une liste d’affirmations positives qui résonnent pour vous.
- Réfléchissez à propos de ce que vous ressentez face aux conflits. Si vous sentez que vous êtes face à un conflit, soyez affirmatif dans votre position et protégez vos valeurs. Utilisez le plus possible le « je » dans vos déclarations.
- Répondez à la question: qui suis-je si je fais tout pour plaire à tout le monde dans ma vie et que je ne prends pas « position » face à ce que je ressens vraiment?
- Dressez une liste des sujets importants dans votre vie, vous savez ceux que les gens de votre entourage ignorent, parce que vous craignez leur réaction. Élaborez un plan d’action par lequel vous allez systématiquement laisser savoir aux autres ce que vous croyez concernant ces sujets importants.
Restez dans le moment présent
Profitez de chaque instant en demeurant qui vous êtes vraiment, cessez de jouer le rôle d’être quelqu’un d’autre dans l’espoir de plaire.
Il est préférable, et de loin, d’être soi-même plutôt qu’une mauvaise imitation de quelqu’un d’autre.
C’est là que vous devrez peut-être tout simplement suivre votre cœur et faire ce que vous jugez bon pour vous.
Alors, maintenant, direction vers votre cœur, honorez et soyez fier de qui vous êtes et développons l’habitude de nous mêler de nos affaires! 😉