Quelques informations à savoir au sujet de l’étiquetage des aliments et sur le fait de cuisiner

Lynne Galipeau

Il est fortement recommandé de lire les étiquettes sur chacun des produits que vous achetez afin de vous aider à comparer, à choisir les meilleurs produits et de vous assurer de faire des choix éclairés.

Quels en sont les avantages?

En fait l’étiquetage des aliments vous donnera les renseignements dont vous pourrez vous servir pour faire les meilleurs choix d’aliments autant à l’épicerie qu’à la maison. Les étiquettes vont vous aider à :

  • Choisir et comparer les produits plus facilement
  • Savoir quels ingrédients est présents dans un produit alimentaire
  • Choisir des produits qui contiennent beaucoup des nutriments que vous recherchez pour une meilleure alimentation.

Sur les emballages alimentaires, il y a différents types d’informations pour aider à faire des choix éclairés pour trouver des aliments sains et salubres. Mais il faut pour autant être capable des lires.

Quand vous regardez le tableau de la valeur nutritive, prenez en ligne de compte qu’il vous donne les renseignements sur une portion déterminée. Vous saurez les calories, les nutriments et la valeur quotidienne. Le % de la valeur quotidienne peut servir de guide afin de déterminer s’il y a une petite ou grande quantité d’un nutriment spécifique.

Selon le guide alimentaire canadien, 5% ou moins équivalent à peu et 15% ou plus c’est beaucoup.

La liste des ingrédients énumère tous les ingrédients qui sont contenus dans le produit alimentaire par ordre de poids. Ce qui veut dire, celui qui est présent en plus grande quantité sera au début de la liste alors que celui qui est en plus faible quantité sera à la fin de la liste.

Tous les aliments comportent une allégation nutritionnelle (la teneur nutritive) qui doit satisfaire à certains critères. Il est à noter que certains peuvent ne pas en comporter même s’ils remplissent les critères.

L’ÉTIQUETAGE :

Au niveau de l’étiquetage, celui-ci va donner des renseignements pour aider à éviter certains allergènes alimentaires ou ceux qui pourraient être associés à une intolérance. Vous pourrez y lire : peut contenir.

Vous y trouverez également la durée de conservation de vos produits non ouverts ainsi que la salubrité de certains produits. Les types de dates le plus souvent utilisés sont :

  • Meilleur avant

Et vous y verrez aussi la date d’emballage et la date limite de consommation.

Afin de manger sainement, il est recommandé de prendre conscience de vos habitudes alimentaires. Comme :

  • De ce que vous mangez
  • Du moment où vous mangez
  • De l’endroit où vous mangez (prenez le temps de vous asseoir et non de manger sur le coin du comptoir)
  • De la façon dont vous mangez
  • De la raison pour laquelle vous mangez (avez-vous faim dans votre estomac ou dans votre tête?)
  • De la quantité de nourriture que vous mangez

Et cela va vous permettre :

  • De faire plus souvent des choix plus sains
  • D’apporter des changements positifs à vos comportements alimentaires habituels
  • D’être plus attentif aux aliments que vous mangez tout en étant attentif à vos habitudes
  • De prendre conscience de vos décisions quotidiennes alimentaires
  • De vous reconnecter à l’expérience de manger en créant une prise de conscience quant à vos :
  • Pensées
  • Émotions
  • Sensations
  • Comportements

ET SI ON PRENAIT AVANTAGE DE CUISINER PLUS SOUVENT

Quand nous cuisinons tout en préparant des aliments sains, nous favorisons de bonnes habitudes alimentaires. Il nous est donc possible d’acquérir de nouvelles compétences, de contrôler les quantités d’assaisonnement, de contrôler les aliments hautement transformés, de cuisiner des aliments que toute notre famille va aimer et manger. Il vous permettra également d’économiser de l’argent en évitant les restaurants. Vous pourrez aussi choisir des ingrédients sains comme : des fruits, des légumes, des aliments à grains entiers, des aliments protéinés si possible d’origine végétale.

La meilleure idée, c’est de cuisiner souvent pour vous aider à intégrer la cuisine à votre routine, le plus régulièrement possible. Que diriez-vous de faire en sorte que cuisiner soit rapide et simple ?

Eh bien oui! Quand vous cuisinez un plat, préparez-en plus pour en avoir pour un autre repas. Mais ne pensez pas manger deux fois le même repas… Soyez simplement créatif et transformez les restes pour en faire un nouveau repas.

  • Le double de quantité pour votre repas permet d’utiliser le reste pour une autre recette.
  • Un chili un soir devient un reste à ajouter à des pâtes ou à une salade le lendemain

Et quand vous préparez les repas, coupez plus de légumes et/ou de fruits. Ceux-ci pourront servir de collations et/ou au repas le lendemain. N’oubliez pas que cuisiner en plus grandes quantités signifie que vous pouvez congeler vos recettes en portions-repas, vous aurez donc qu’à réchauffer durant la semaine. Et par le fait même, économiser temps et argent.

Si vous désirez en savoir plus, je vous invite à consulter ma fiche RIME ici-bas.


Lynne Galipeau

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut