Ces ressources qui se déploient en soi

Carole Laurendeau

Quoi de plus général que de se fixer certains buts dans la vie? Chacun a sa méthode pour arriver à ses fins, et chaque objectif peut être atteint différemment ou avec des moyens similaires, tout dépend des forces qui nous habitent. Et c’est bien connu, à chacun ses forces! https://www.youtube.com/watch?v=_zyNUC2jNFA

Les forces intérieures dont on dispose sont nommées ressources dans le milieu de l’accompagnement. Elles procurent à la personne la possibilité d’avancer vers les résultats visés. Même si quelques-unes sont reconnues, d’autres sont totalement insoupçonnées. Parfois, il arrive que certaines ressources nécessaires à ce que l’on souhaite soient manquantes pour soi, mais présentent chez l’autre. On aimerait bien être aussi patient que sa mère ou aussi confiant que son frère. Dans cette éventualité, même si ça peut paraître inatteignable, il est possible d’apprendre à les faire naître en soi.

Des forces à reconnaître ou à faire naître

Quand on entame un processus de changement personnel ou une démarche pour progresser dans une problématique quelconque, il est facilitant de reconnaître les ressources déjà acquises. Ça permet d’augmenter une certaine confiance en la réussite d’un tel projet.

Il est tout aussi facilitant d’admettre celles qui font défaut pour réussir à atteindre ce que l’on souhaite vivre. En étant capable de cibler ces manques, on peut apprendre à les acquérir d’une quelconque façon ou compenser ceux-ci par d’autres moyens.

Prenons par exemple la patience. Si la patience est lente à intégrer, il est possible de se retirer d’une situation où c’est trop prenant pour aller se calmer ailleurs, et de revenir quand on se sent prêt à affronter de nouveau la situation.

Ces moyens extérieurs à soi

La définition générale du mot ressource ne comprend pas seulement les forces en soi. Ce sont aussi des moyens matériels, tout ce qui est nécessaire à l’existence ou qui permet de se sortir de l’embarras.

Quand je demande à mes clients de quelles ressources ils auraient besoin pour atteindre leur idéal, ils me nomment souvent ce genre de moyens, comme –un plus gros salaire, des journées plus longues ou même la présence de certaines personnes.

Les seules ressources qui sont entièrement de notre ressort sont intrinsèques. Ce sont les seules sur lesquelles on peut avoir un pouvoir d’action. Pour les autres, extérieures à soi, il faut agir en conséquence afin de réussir à les acquérir ou à les compenser.

Pour acquérir plus d’argent, quelles actions réalisables pourraient être mises en place? Pour avoir plus de temps, comment réorganiser son agenda? Pour continuer à fonctionner malgré l’absence d’une personne, qu’est-ce qui permettrait de se motiver?

Ce sont des questionnements qui font entrevoir des possibilités d’actions malgré le fait que l’on ne peut avoir aucun pouvoir direct sur ce genre de ressources.

Comment trouver ses propres ressources?

Les seuls conseils que je vous donnerai ici sont des questionnements qui vous apporteront la possibilité d’entrevoir l’ensemble de vos possibilités d’actions et de découvrir toutes les forces dont vous disposez pour répondre aux buts que vous vous êtes fixés. Pour ce faire, souvenez-vous de vos réussites et répondez aux questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui vous habitait comme conviction?
  • Quelles forces avez-vous mises en avant plan pour arriver à vos fins?
  • Comment avez-vous pallié les difficultés qui se présentaient?
  • De quels autres moyens avez-vous eu besoin pour atteindre votre objectif?
  • Comment avez-vous réussi à les obtenir?

Je vous souhaite de toujours avoir accès aux ressources nécessaires à vos besoins.


Carole Laurendeau, Accompagnatrice holistique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choisir votre devise
CAD Dollar canadien
EUR Euro
Retour en haut