Comment ne pas passer les Fêtes seul?

Décembre arrive à grands pas et amène avec lui une fête que plusieurs attendent avec impatience : Noël.

Cette fête, souvent associée à des moments en famille et entre couples, peut parfois refroidir certaines personnes qui sont seules.

Si vous êtes dans cette situation, voici quelques conseils pouvant vous aider à passer ces moments parfois difficiles.

Que ce soit votre première année solo ou non, plusieurs raisons peuvent vous faire sentir seul : célibat depuis un certain temps, nouvellement séparé, en processus de deuil amoureux, famille éloignée, etc. Parfois, nous pouvons même être entourés et nous sentir seuls.

Afin de prendre le dessus sur cette émotion lourde, essayer de trouver la raison de ce vide que nous ressentons. Aviez-vous des attentes de célébration qui ne seront pas atteignables cette année ? Pensiez-vous pouvoir voir une ou des personnes de votre entourage mais elles ne seront pas disponibles ? Faites-vous une comparaison avec vos Noëls antérieurs ?

Aussi, les médias nous renforcent sur l’image d’un Noël rassembleur et positif. C’est encore plus probant sur les médias sociaux où l’on voit  les publications, photos et vidéos des gens qui sont que dans leurs moments de bonheur. Cependant, la réalité est souvent tout autre.

Afin de rendre cette expérience plus facile, voici des  idées qui peuvent vous aider en passant cette période plus facilement et de façon moins isolée si vous êtes seul pour les fêtes.

Rencontrez de nouvelles personnes

Devenir accompagnateur Nez rouge.

Vous avez des chances de rencontrer d’autres célibataires qui ont le goût de faire ce bon geste de reconduire à la maison, des gens qui ont dépassé la limite permise d’alcool pour conduire. Vous pouvez être conducteur ou accompagnateur. Vous serez donc toujours deux dans la voiture. J’ai déjà eu un client qui a rencontré sa conjointe en faisant du raccompagnent nez rouge. Pourquoi pas vous?

Activité de groupe Facebook
Parfois, des personnes que nous connaissons passent par le même chemin que nous. De faire le premier pas et organiser une activité de groupe comme un souper put lock, aller prendre un verre en groupe, organiser une soirée au karaoké ou à tout autre endroit rejoignant vos intérêts peut devenir une soirée mémorable !

Rejoignez un groupe sur Meetup.com
Ce site pourra vous aider à trouver des groupes de vos intérêts avec  des nouvelles personnes et ainsi connecter pour créer de nouveaux liens. Le site est en français et en anglais.

Devenir bénévoles dans un organisme
Vous pouvez consulter le réseau de l’action bénévole du Québec afin de trouver un organisme qui cherche pour la veille ou la soirée de Noël, à servir des repas. Cela pourrait être pour les refuges des sans-abris ou dans les centres pour  personnes âgées par exemple. Donner de son temps aux plus vulnérables que soi-même aide aussi à ouvrir davantage notre cœur.

Comment moins souffrir de solitude

Cette distinction entre les deux états d’âme est très différente et je sens qu’il est important de vous expliquer pourquoi.

Lorsque l’une de mes clientes, Marie, s’est séparée après 15 années de vie commune, elle a ressenti un grand vide et un mal être avec sa solitude. Une bonne partie de ses amis s’était éloignés lors de la séparation et la plupart ne l’invitaient plus à les voir. Cela arrive fréquemment quand les gens ne sont plus en couples de ne plus se faire inviter dans des soirées où tous sont en couple

Cependant, d’être physiquement seul ne se traduit pas automatiquement par se sentir seul. La raison ? Ce que vous ressentez vient de vos pensées du moment à propos de la solitude, et non de la solitude elle-même. Ces sentiments d’ennui, de frustration, de peur d’être seul viennent d’une idée que vous vous faites de la solitude et non du fait que vous êtes seul.

Car la solitude peut se vivre de plusieurs façons

  • Être seul et se sentir seul
  • Être accompagné mais se sentir seul tout de même 
  • Être accompagné et ne pas se sentir seul 
  • Être seul, mais se sentir bien avec la solitude

Prenez quelques instants pour relier ces  quatre phrases afin de réfléchir sur celles-ci. Voyez-vous la nuance entre elles?

La façon dont vous pensez à la solitude affecte directement vos sentiments. Une fois que l’on comprend ce point très important, il est plus facile de faire la différence entre : « je me sens seul » et «  je suis seul ». Une fois que l’on apprend à être bien avec sa solitude, elle sera plus facile à vivre.

Vous aimeriez avoir un accompagnement professionnel pour mieux vivre votre solitude ou pour tous autres aspects des rencontres sociales et amoureuses ? Je vous invite à m’appeler ou me texter votre téléphone pour avoir la possibilité d’une séance gratuite de coaching.

Je vous souhaite de passer du bon temps avec ces idées pour le temps des Fêtes.

Marie-France Archibald

Coach Amoureux depuis 2004

Certifiée PNL et RSI

Tél. : 514-442-4210

coach-amoureux.com/contact

Marie-France Archibald | Comment ne pas passer les Fêtes seul?

Commentaires

Aucun commentaire

Écrire un commentaire